N° 42, 2006 :
Le corps humain dans l'éducation scientifique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MARZIN, Patricia
Télécharger l'article[Article] Introduction. Rapport au corps : du corps analysé au corps ressenti
p. 7-19

RUMELHARD, Guy
Télécharger l'article[Article] Corps normalisé / corps individualisé
p. 21-36
Résumé(s)

DELL'ANGELO-SAUVAGE, Michèle ; COQUIDE, Maryline
Télécharger l'article[Article] Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève
p. 37-55
Résumé(s)

JOURDAN, Isabelle
Télécharger l'article[Article] Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle : deux études de cas en formation initiale en EPS
p. 57-78
Résumé(s)

LHOSTE, Yann
Télécharger l'article[Article] La construction du concept de circulation sanguine en 3e : problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique
p. 79-107
Résumé(s)

MÉNARD, Isabelle ; PINEAU, Isabelle
Télécharger l'article[Article] La respiration humaine au cycle 3 : problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique
p. 109-134
Résumé(s)

SCHNEEBERGER, Patricia ; DHOUIBI, Manel
Télécharger l'article[Article] La régulation de la glycémie : une étude de cas en première S
p. 135-158
Résumé(s)

CHALGHOUMI TRABELSI, Neïla ; SIMONNEAUX, Laurence
Télécharger l'article[Article] Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d’un débat socio-éthique en génie génétique
p. 159-186
Résumé(s)

CLEMENT, Pierre ; MOUELHI, Lassaad ; ABROUGUI, Mondher
Télécharger l'article[Article] Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme : le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens
p. 187-222
Résumé(s)