N° 42, 2006 :
Le corps humain dans l'éducation scientifique

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DELL'ANGELO-SAUVAGE, Michèle COQUIDE, Maryline
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[Article] Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève
p. 37-55


Nous discutons les potentialités que représentent les rencontres de l’enfant avec l’animal dans la découverte de son propre corps et des caractéristiques anatomiques du corps humain en général, dans l’approche des fonctions de nutrition, de reproduction et de relation, et aussi pour appréhender son individualisation et sa finitude. Quelle place est accordée à ces rencontres dans les curriculums tant prescrits, que potentiels ou réels en CM2 ? Qu’en résulte-t-il sur les réponses d’élèves à propos des grandes fonctions physiologiques ? Dans le cadre d’une thèse en cours, nous avons suivi les pratiques scolaires effectives d’enseignement sur le corps humain de quatre classes de CM2 et des entretiens semi directifs ont été menés auprès de vingt-cinq élèves. Dans cette étude, nous constatons que les rencontres avec l’animal lors des activités scolaires observées ont été restreintes et nous avançons des hypothèses sur les difficultés éventuelles rencontrées. Nous analysons des extraits de discours relatifs à la digestion, à la respiration et à la reproduction, d’élèves face à des animaux.


Discutimos las potencialidades que representan los encuentros del niño con el animal en el descubrimiento de su propio cuerpo; aprovechando la ocasión a través de las funciones de nutrición, de reproducción y de relación para analizar las características anatómicas del cuerpo humano y para comprender su individualización y su finitud. ¿Que lugar ocupa en los currículos tan prescrito, esos encuentros, que potencial o efectivo en CM2? ¿Cuál es el resultado en las respuestas de los alumnos a propósito de las grandes funciones fisiológicas? En el cuadro de una tesis en curso, hemos seguido las prácticas escolares efectivas de enseñanza sobre el cuerpo humano, en cuatro clases de CM y han sido conducidas, con veinticinco alumnos, entrevistas semi directivas. En este estudio, hemos comprobado que los encuentros con el animal han sido limitados, durante las actividades escolares observadas, y hemos avanzado hipótesis sobre las eventuales dificultades encontradas. Analizamos los extractos del discurso de los alumnos frente a los animales, relacionados con la digestión, la respiración y la reproducción.


This article looks at the learning possibilities offered by pupil contact with animals at school and how this can teach a child about his/her own body as well as its basic anatomical characteristics. The study was carried out during a sequence on the bodily functions of nutrition, reproduction and social relations and sought to teach pupils about developing their own individuality and recognizing its limits. What role do these highly recommended instances of contact in the school-syllabus for 8 year olds play in the learning process, be they potential or real and what influence do they have on a pupil’s answers to questions concerning basic physiological functions? We have, over the course of our PhD research, observed current teaching practices concerning the human body in primary school (4 classes of 10 year olds) and held oriented question-and-answer periods with 25 of them. With the study revealing that animal contact at school was limited, this paper attempts, by using the pupils’ answers to questions concerning digestion, breathing and reproduction, to explain some of the difficulties encountered.


Wir erörtern die Möglichkeiten, die die Begegnungen mit dem Tier darstellen bei der Entdeckung des eigenen Körpers und der anatomischen Merkmale des menschlichen Körpers im allgemeinen, bei dem Kennenlernen der Funktionen der Ernährung, der Fortpflanzung und der Aufnahme von Beziehungen und auch bei dem Versuch, seine Individualisierung und seine Endlichkeit zu erfassen. Welche Bedeutung wird diesen Begegnungen in den Lehrplänen der 5.Klasse (CM2) beigemessen, und zwar sowohl in den vorgeschriebenen, als auch in den potenziellen oder in den wirklichen Lehrplänen? Was ergibt sich daraus bei den Antworten der Schüler über die groben physiologischen Funktionen? Im Rahmen einer in der Ausarbeitung begriffenen Dissertation haben wir die tatsächlichen Unterrichtspraktiken in vier CM2-Klassen (5.Klasse) bei Lektionen über den menschlichen Körper verfolgt. Dabei wurden auch halb gelenkte Unterredungen mit 25 Schülern geführt. In dieser Untersuchung stellen wir fest, dass die Begegnungen mit dem Tier anlässlich der beobachteten schulischen Aktivitäten in beschränkter Anzahl erfolgt sind und wir bringen Hypothesen über die etwaigen getroffenen Schwierigkeiten vor. Wir analysieren Auszüge von Schüleraussagen, die in Gegenwart von Tieren über die Verdauung, die Atmung und die Fortpflanzung gemacht wurden.