N° 42, 2006 :
Le corps humain dans l'éducation scientifique

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SCHNEEBERGER, Patricia DHOUIBI, Manel
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[Article] La régulation de la glycémie : une étude de cas en première S
p. 135-158


L’enseignement/apprentissage de la régulation en biologie a fait l’objet de différentes recherches en didactique (Schneeberger, 1992 ; Rumelhard, 1994). Cette étude s’intéresse à la régulation de la glycémie et propose d’analyser des observations réalisées dans une classe de première S. En reprenant en partie les résultats des recherches antérieures, nous nous interrogeons sur les points suivants : – la légitimité épistémologique de l’utilisation de la modélisation systémique dans l’enseignement de la régulation de la glycémie ; – la relation élève/modèle : la manière selon laquelle l’élève construit, s’approprie et applique un modèle formel dans le cadre de la régulation de la glycémie. Outre une étude épistémologique, nous avons conduit une analyse détaillée d’une séance de débat pour repérer comment les élèves parviennent à appliquer un modèle formel à un cas particulier. Les outils d’analyse du débat ont été conçus à partir des travaux de Martinand et Orange. Ce type de travail contribue à montrer l’importance de l’activité langagière des élèves dans l’élaboration du savoir.


La enseñanza/ aprendizaje de la regulación en biología ha sido el objeto de diferentes investigaciones en didáctica (Schneeberger, 1992; Rumelhard, 1994). Este estudio se interesa a la regulación de la glucemia y propone de analizar las observaciones realizadas en una clase de primera S. Retomando en parte los resultados de investigaciones anteriores, nos interrogamos sobre los puntos siguientes: - la legitimidad epistemológica de la utilización de la modelizacion sistémica en la enseñanza de la regulación de la glucemia - la relación alumno/ modelo: la manera según la cual el alumno construye, se ampara y aplica un modelo formal en el cuadro de la regulación de la glucemia. Además de un estudio epistemológico, hemos conducido un análisis detallado de una secuencia de debate para identificar como los alumnos consiguen aplicar un modelo formal en un caso particular. Los útiles de análisis del debate han sido realizados a partir de los trabajos de Martinand y Orange. Ese tipo de trabajo contribuye a mostrar la importancia de la actividad relativa al lenguaje de los alumnos en la elaboración del saber.


Teaching about regulation in Biology class has often been at the heart of didactics research (Schneeberger, 1992; Rumelhard, 1994). Based upon observations in a class of 16-17 year olds specialized in the sciences, this paper studies blood-sugar-level regulation and, while taking into account prior research results in the area, takes a look at: - the pertinence of using blood-circulation models when teaching glycemia regulation, - the relation between pupil and model (i.e. the way in which s/he builds, understands and applies a reference model in glycemia regulation. To this scientific study was added one of the class discussions and a detailed study of it in order to understand how pupils transpose a reference model to a specific case. The discussion was analysed using methods based on previous research work by Martinand and Orange and served to reinforce the idea that oral activities strengthen a pupil’s knowledge-building capacity.


Der Unterricht bzw. das Erlernen der Regulierung in Biologie war Gegenstand von verschiedenen Forschungen in Didaktik (Schneeberger, 1992; Rumelhard, 1994). Diese Untersuchung interessiert sich für die Regulierung des Blutzuckers und schlägt vor, in einer naturwissenschaftlichen 11. Klasse (1re S) angestellte Beobachtungen zu untersuchen. Indem wir zum Teil die Ergebnisse von vorherigen Forschungen wieder aufnehmen, stellen wir uns Fragen über folgende Punkte: - die epistemologische Legitimität der Anwendung der systemischen Modellierung beim Unterricht der Regulierung des Blutzuckers. - die Beziehung Schüler / Modell: die Art und Weise, wie der Schüler im Rahmen der Regulierung des Blutzuckers ein formelles Modell aufbaut, sich dieses Modell aneignet und es anwendet. Außer einer epistemologischen Untersuchung haben wir eine ausführliche Analyse einer Debattensitzung durchgeführt, um auszumachen, wie die Schüler es schaffen, ein formelles Modell auf einen besonderen Fall anzuwenden. Die Instrumente zur Analyse der Debatte wurden nach den Arbeiten von Martinand und Orange entworfen. Diese Art von Untersuchung trägt dazu bei, die Bedeutung der sprachlichen Aktivität der Schüler in der Erarbeitung des Wissens zu zeigen.