N° 42, 2006 :
Le corps humain dans l'éducation scientifique

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MÉNARD, Isabelle PINEAU, Isabelle
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[Article] La respiration humaine au cycle 3 : problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique
p. 109-134


Cet article propose des outils d’analyse de séquences d’enseignement sur la respiration dans deux classes, qui font une large place au débat scientifique. L’analyse des productions écrites en référence à une grille historique permet d’avancer quelques hypothèses sur les registres explicatifs mobilisés par les élèves. L’analyse des transcriptions des débats effectués conduit à la construction de plusieurs espaces de contraintes dans chaque classe, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées par les enseignantes pour amener les élèves vers une problématique commune proche des savoirs visés.


Este artículo propone los útiles de análisis de secuencias de enseñanza sobre la respiración en dos clases, que le dan un lugar importante al debate científico. El análisis de producciones escritas de referencias a una casilla histórica permite de avanzar algunas hipótesis sobre los registros explicativos movilizados por los alumnos. El análisis de las transcripciones de los debates realizados conduce a la construcción de varios espacios de apremio en cada clase, que puede explicar las dificultades encontradas por los docentes para llevar a los alumnos hacia una problemática común cercana de los conocimientos aspirados.


This article expounds a critical view of teaching sequences on breathing which were taught to two primary-school classes whose learning was centred round scientific discussion-work. Study of the pupils’ written work based on a historical chart led to a few hypotheses on the various explanations proposed by the pupils themselves. Study of the discussions’ transcriptions revealed that this activity led to several knowledge barriers, a fact that might explain why the teachers struggled to lead their pupils to a common result close to the original teaching objective.


Dieser Beitrag schlägt Werkzeuge zur Analyse von Unterrichtssequenzen über die Atmung vor, die in zwei Klassen durchgeführt werden und die der wissenschaftlichen Debatte einen breiten Raum lassen. Die Untersuchung der schriftlichen Produktionen gemäß einem historischen Raster ermöglicht es, einige Hypothesen über die von den Schülern eingesetzten Erklärungsmodelle vorzubringen. Die Untersuchung der Niederschrift von den gehaltenen Debatten und Streitgesprächen führt zu dem Aufbau von mehreren Zwangsräumen in jeder Klasse, was die von den Lehrerinnen getroffenen Schwierigkeiten erklären kann, um die Schüler zu einer gemeinsamen Problemstellung zu bringen, die sich den anvisierten Kenntnissen nähert.