Séminaire de rentrée des LéA 2020 à distance
Le séminaire de rentrée est un temps fort du réseau. Il permet aux différents acteurs de se rencontrer et aux équipes de débuter le travail avec leur référent. En raison du contexte sanitaire, le séminaire de rentrée 2020 s'est déroulé de manière hybride avec des temps synchrones et asynchrones. Il a eu lieu le mercredi 2 décembre 2020 et a eu pour thème l'organisation et le maintien de la collaboration à distance au sein des LéA et du réseau.
Programme
Un ensemble de supports multimédias avait été proposé en amont du séminaire. Ces supports restent accessibles au public.
- mots d’ouverture de la direction de l’IFÉ et des partenaires institutionnels: Brigitte Darchy Koechlin pour la DGESCO, Nathalie Herault Moignard pour la DRAF, Philippe Lalle pour la DGESIP.
- présentation de chaque LéA,
- teaser de l’ouvrage des 10 ans du réseau des LéA,
- vidéos des mini-conférences.
Mercredi 2 décembre, en synchrone et en visio :
Matin (9h - 12h20) :
Mieux connaître le réseau des LéA : présentation du réseau et de quelques nouveaux LéA |
|
Diaporama de présentation du réseau
|
|
Le rôle des participants vu par eux même, nuage de mots créé lors de la matinée. |
|
Mini conférences interactives : "Organiser et maintenir la collaboration à distance entre acteurs éducatifs et chercheurs." |
|
Formes de collaboration, de ressources et de dispositifs d'enseignement. La pandémie comme révélatrice de l’engagement des professeurs et des politiques d’éducation, intervention de Luc Trouche, professeur émérite, Institut Français de l’Éducation, École Normale Supérieure de Lyon. |
La pandémie a mis en évidence les forces et les faiblesses des systèmes éducatifs. L’enseignement à distance et les outils numériques ont été largement sollicités, et questionnés. C’est sans doute une évolution profonde et durable des dispositifs d’enseignement qui est ainsi engagée. A partir des expériences contrastées de la Chine et de la France, nous montrons comment les formes de collaboration des professeurs et les formes des ressources associées peuvent conditionner le développement de l’école.
Certaines leçons tirées de l'expérience du confinement, intervention du LéA ACE Réseau Bretagne Provence (Florence Douarin, Sandrine Jadot, Serge Quilio, Gérard Sensevy) |
Dans cette intervention, les membres du LéA ACE Bretagne-Provence présentent quelques idées relatives à la reconstruction de la forme scolaire, issues du travail de recherche mené dans les classes.
Echanges avec les intervenants Voir la vidéo des échanges entre conférenciers et participants (à venir) |
Après-midi (14h - 17h) :
14:00 | Mise au travail du réseau |
Deux ateliers d’une heure étaient à choisir parmi les ateliers suivants :
ATELIER 1 : Les outils de communication des LéA : site des LéA, blog des LéA (atelier pour les correspondants de LéA entrant dans le réseau, ou pour les nouveaux correspondants LéA)
Chaque LéA engage fortement des équipes dans un travail de recherche collaborative durant 3 ans au moins. Ces projets sont soutenus par les ministères de tutelle auxquels sont rattachés les correspondants LéA. Comment permettre une visibilité du travail des uns pour les autres. Comment ouvrir quelques fenêtres sur la vie du LéA à tout public ?
Le réseau des LéA est doté de quelques outils permettant de communiquer en dehors des membres du LéA : le site des LéA, le blog et twitter. Cet atelier propose de comprendre comment un LéA donne à voir ce qu'il travaille et comment il travaille et propose une formation sur ces outils. Pour cette version à distance, l'atelier se fera sous forme d'un parcours numérique ludique et sérieux à la fois.
Accéder au support de l'atelier
ATELIER 2 : Outiller les pratiques collaboratives en distanciel, entre les temps de travail en présentiel, atelier animé par Nathalie Flipo, Sophie Joffredo-Le Brun et Michèle Prieur
La collaboration est un enjeu fort des travaux conduits au sein des LéA. Dans le contexte sanitaire, les questions des modalités de la collaboration sont renforcées : Quels sont les facteurs clés de la réussite d'une collaboration à distance ? En quoi les pratiques vécues à distance peuvent devenir des pratiques augmentées ? Comment répartir au mieux les temps en présentiel et les temps à distance ? les temps synchrones et asynchrones ?
Conduit sous la forme d'un "marché aux connaissances" à partir du témoignage de Florent Delaroque du LéA MOCA REP+ Vilar-Grigny, cet atelier vise une mutualisation de pratiques et d'expertises qui pourra se prolonger à distance.
ATELIER 3 : LéA et formation : À quelles conditions les ressources produites au sein des LéA peuvent-elles devenir des ressources pour d'autres acteurs ?, atelier proposé par Laurent Courbon et Stéphanie Croquelois (pôle formation de l’IFÉ)
Les LÉA sont des espaces dans lesquels les acteurs de terrain et les chercheurs, à partir d’une problématique commune, définissent un projet qui s’inscrit dans la durée. Les travaux menés dans ce cadre et certaines des productions qui en sont issues sont ainsi liés aux contextes des LéA.
L’IFÉ qui accompagne les LéA dans le cadre d’un réseau, souhaite que les ressources produites puissent bénéficier à d’autres acteurs, en dehors de leur contexte d’élaboration. Se pose alors la question suivante : les ressources produites peuvent-elles être aussi des ressources pour d’autres acteurs et à quelles conditions ? Peuvent-elles apporter des réponses dans d’autres contextes et comment ? Comment passer de résultats ou de ressources contextualisés à des ressources pour la formation et en particulier la formation de formateurs ?
16:30 |
Conclusion de la journée en plénière et présentation des rendez-vous des LéA |