Rencontre nationale des LéA - 2012
Les productions de cette première année (conventions signées ou en cours de signature, site des LéA, espace collaboratif de travail pour le réseau, et carnets de bords) permettant le suivi du dispositif, ont été présentées par le comité de pilotage. L’analyse des carnets de bord a permis de mettre en évidence l’importance de l’engagement des équipes dans le dispositif, ainsi que les retombées en termes de réflexivité et d’organisation pour la recherche. Des difficultés ont également été repérées et des solutions envisagées pour y remédier.
Cette deuxième rencontre était aussi l’occasion pour le réseau des LéA de s’élargir. Certains porteurs de nouveaux projets ont été reçus pour la première fois dans la communauté des LéA. Les vingt-trois projets actifs au moment de cette journée concernent à la fois des lieux scolaires et non scolaires, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur. Ils sont issus du département recherche de l’IFÉ, mais aussi de l’Agence Qualité Éducation et du département Médiation des savoirs, ou d’équipes de recherche associées à l’IFÉ, et parfois même de lieux d’éducation eux-mêmes.
Des ateliers ont permis d’approfondir les questions des rôles et des statuts des correspondants Léa et IFÉ, de la dynamisation du réseau des LéA et des visées et des modalités d’utilisation du carnet de bord.
La conclusion de cette journée conviviale a permis d’insister sur les liens à développer entre LéA et formation initiale et continue, sur l’importance de bien définir les objectifs de ce dispositif, et sur la nécessité de lui accorder les moyens correspondants.
Retrouvez récits et témoignages sur le blog
Programme la journée
9h-10h. Accueil des participants et rencontre informelle
10h-10h30. Accueil (PDF) par Luc Trouche Directeur de la recherche de l’IFÉ et Bénédicte Robert de la DGESCO
10h30-11h. Conférence de Michel Grangeat : le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants (vidéo)
11h00 -12h15. Bilan de l’année
- Les conventions (Nicolas Favelier)
- L’Internet des LéA (Rim Hammoud)
- L’apport des carnets de bords pour le suivi (Catherine Loisy, Lara Laflotte)
- L’élargissement du réseau des LéA (Réjane Monod-Ansaldi)
12h15-12h45. Pleins feux sur le LéA Moulin-Sanquer
12h45-12h55. Présentation d’un nouveau projet de LéA : Comptoir des savoirs (Gerald Niccolaï)
14h15-15h30. Travail par atelier (compte-rendu PDF)
- Atelier 1. Les correspondants : statut, rôles, fonctions, tâches
- Atelier 2. Le réseau des LéA : modalités de communication entre LéA, entre les équipes de recherches de l’IFÉ et les LéA
- Atelier 3. Les instruments de suivi du dispositif : carnets et journaux de bords
15h45-16h30. Synthèse des ateliers et conclusion de Brigitte Gruson et Emilia Sanabria