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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Progression pour lire l'implicite à l'école (PROLIRE)

Académie(s) de Nantes
depuis 2025
Travailler la notion de progression dans la compréhension des implicites en lecture
école Jean Bourdin (Voutré) -- école Jean Monnet (Evron) -- école Jean Tardieu (Montsûr) -- école Les mots en herbe (Houssay) -- école maternelle Badinter (Laval) -- collège Alain Gerbault -- école maternelle Jacques Prévert (Renazé) -- école élémentaire Ernest Guillard (Renazé) -- collège Louis Launay (Landivy) -- école primaire d'Arquenay
Laboratoire EMA -- CY Cergy Paris Université

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif, Transformations professionnelles

Si les travaux sur la compréhension en lecture sont nombreux, la question de la progression en compréhension est assez peu traitée. La recherche LIRE, qui démontre l’importance de la prise en compte des implicites pour mieux lire les textes, renouvelle les apports de la compréhension en lecture (Belhadjin, Bishop, 2022). Dans ce cadre, les enseignants mayennais, impliqués dans le projet LIRE via la convention avec l’IFé, se posent la question des parcours de lecture du cycle 1 au cycle 3 et des gestes professionnels associés. C’est pourquoi le LéA se centrera autour de la question de la progression des apprentissages en compréhension en lecture du C1 au C3: quels objets, quelles pratiques, quelles évaluations pour mieux lire l’implicite ?

Les acteurs de ce LéA sont 10 professeurs des écoles du cycle 1 au cycle 3 , 2 professeurs de collège (formatrices académiques), deux chercheuses de Cergy Paris Université, deux IEN dont l'une est chargée de la "mission maîtrise de la langue", 3 conseillères pédagogiques référentes français et une formatrice du réseau Canopé.

Recherche menée

Les questions de recherche du projet LéA

La démarche de recherche mise en œuvre sera celle des recherches collaboratives, au sens de « co-construction, production de connaissances et développement professionnel des praticiens, rapprochement entre communauté de recherche et de pratique. Il y aura « co-construction d’un objet de connaissance » relative à la progression des apprentissages pour mieux lire l’implicite dans les textes donnés à lire aux élèves. La recherche LIRE se développe depuis 2020; elle a pour objet la lecture des implicites (étude et enseignement), cependant elle ne prend pas en compte la progression de cette lecture (au sens de « planification raisonnée des objets d’enseignement dans le temps scolaire », qui est, dans le cadre de cette recherche, la préoccupation des enseignants mayennais. La progression correspond à une réflexion incontournable (l’enseignant réfléchit à l’acquisition de savoirs et de compétences dans le cadre d’une progression), et est une notion didactique centrale. Comme la séance ou la séquence, la progression, qui organise la temporalité des apprentissages, est à l’interface avec les exigences des programmes (qui peuvent fournir des éléments sur les compétences à maîtriser au sein d’un niveau, d’un cycle) mais également avec le réel de la classe, d’autant que, plus que les autres vocables, elle appelle la notion de « progrès », constitutive des enjeux de l’école. Plus largement, l’idée de progression suppose une analyse et une réflexion d’une part sur les objets à enseigner et d’autre part sur les compétences à maîtriser (et également sur les moyens d’y parvenir). Dans ce cadre, l’équipe PROLIRE va identifier des récits fictionnels (contes, albums, nouvelles, récits courts) en déterminant des critères liés à leur usage dans les différents niveaux et cycles. La « lecture professionnelle » déterminera comment structurer leur étude et, après cette étude, des rappels de récit d’élèves (RDR) seront effectués pour évaluer la compréhension des élèves.

Plan d’action du LéA

Année 2025-26-N1 :

Collecte des données : des séances de classe, des fiches de préparation, des progressions annuelles, évaluation diagnostique des pratiques concernant la progression/ mise en œuvre des premières expérimentations (en janvier 2026)/ élaboration de séances et de progressions et programmations. Collecte de RDR à analyser pour évaluer la compréhension.

Journée d’étude au printemps 2026 pour étudier les premières données recueillies à la lumière de la recherche.

Année 2026-27-N2

Analyse des premiers résultats / ajustement des séquences et expérimentation sur l’année des programmations.

Année 2027-28-N3

 Production des ressources utilisables en classe à partir des résultats...

Productions du LéA

Principales productions du LéA envisagées:

Grilles d’analyse et d’évaluation

Supports de lecture

Conceptions de programmations, progressions, séquences et séances

Conception de vidéos à destination des enseignants

Articles de recherche co-écrits par les enseignantes-chercheuses et les PE

Outils pour la diffusion

Un espace de mutualisation TRIBU

La Lettre du jeudi - lettre départementale à l’attention des enseignants

Un espace public accessible à tous les enseignants, formateurs, étudiants des INSPE sur le site de l’académie de Nantes

Modalités de diffusion

Les membres du LéA couvrent l’ensemble du département et seront porteurs d’un 1er niveau de diffusion-

Membres de l'équipe
  • BELHADJIN Anissa MCF CY CERGY PARIS UNIVERSITE
  • BLIN Marion Professeure des écoles Ecole Jean Tardieu _MONTSURS
  • BOURD Betty professeure des écoles Ecole primaire _ ARQUENAY
  • BRETONNIERE Lucile Conseillère pédagogique DSDEN 53
  • BROCHARD Anne-Sophie Professeure des écoles Ecole Les mots en Herbe_ HOUSSAY
  • CASTAGNET-CAIGNEC Sonia MCF CY CERGY PARIS UNIVERSITE
  • CHAZEAUD Anne PLC, formatrice académique Collège Louis Launay _LANDIVY
  • COUSIN Stéphanie Professeure des écoles Ecole Jean Monnet _ EVRON
  • DAREAU Stéphanie Conseillère pédagogique DSDEN 53
  • DUPRE Joëlle Professeure des écoles, PEMF Ecole maternelle _RENAZE
  • FAVERAIS Loïc Professeure des écoles Ecole Les mots en Herbe _ HOUSSAY
  • FRITEAU Pascale Professeure des écoles Ecole Jean Bourdin _ VOUTRE
  • LABOISNE Chloé PLC, formatrice académique Collège Alain Gerbault_ Laval
  • LAGREE Rozenn Conseillère pédagogique DSDEN 53
  • LE MEUR Valérie IEN chargée de mission « Maîtrise de la langue » DSDEN 53
  • MONNIER Solenn Formatrice CANOPE 53
  • MONNIER Stéphanie Professeure des écoles Ecole Les mots en Herbe_ HOUSSAY
  • PELTIER Valérie IEN DSDEN 53
  • RAIMBAULT Virginie Professeure des écoles Ecole élémentaire _RENAZE
  • SAGOT Agnès Professeure des écoles Ecole Les mots en Herbe_ HOUSSAY
  • TAGLIAFERRI Camille Professeure des écoles (MS) Ecole maternelle Badinter _LAVAL


  • Les dates de participation de chaque membre:
  • Tous les membres en présentiel les 24 septembre / 15 et 16 janvier (expérimentations) / 28 janvier (analyses) / 17 juin (projections)
  • Temps de travail collectif en groupes inter-cycles:
  • - 2 octobre 2025
  • - 13 novembre 2025
  • - 27 novembre 2025
  • Échanges en visio: chercheuses / formatrices / IEN une fois par mois

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Anissa Belhadjin
Correspondant LéA
Rozenn Lagrée
Agenda

Agenda_202526