LéA Probabilités de l'école au lycée (ProbAlsace)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances
- Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles
Les probabilités sont de plus en plus présentes dans les programmes de mathématiques. Enseignées jusqu’à maintenant à partir de la 5ᵉ, les nouveaux programmes de cycle 3 (2025) les incluent dès l’année de CM1. Pourtant, ce domaine reste complexe pour de nombreux enseignants, la formation est donc un véritable enjeu.
Pour tenter de répondre à ce besoin, l'équipe du LéA ProbAlsace a pour objectif de coconstruire une progression de tâches, accompagnée de ressources pour l'enseignant, permettant aux élèves de développer les compétences « Modéliser » et « Représenter » en probabilités, du cycle 3 à la terminale.
L'équipe est constituée d'une enseignante du premier degré, de 9 enseignant·es de mathématiques du second degré, d'une IA-IPR, d'une PRAG à l'INSPE et de 2 enseignantes-chercheuses en didactique des mathématiques.
Recherche menée
En appui sur la théorie de l'activité adaptée à la didactique des mathématiques, nous analyserons l’activité des élèves, en distinguant la tâche de l'activité (ce que fait l'élève pour réaliser la tâche).
Le projet du LéA est guidé par les questions de recherche suivantes :
- QR0 : Quelles tâches permettent de développer les compétences Modéliser et/ou Représenter en probabilités ?
- QR1 : Quelles activités, mathématiques et transversales, développent les élèves face à une tâche de modélisation en probabilités ? Quels impacts sur la distinction réalité/modèle par les élèves ?
- QR2 : Quelles activités, spécifiques aux registres de représentation, entraînent ces tâches ? Quels impacts sur la capacité des élèves à mobiliser un registre adéquat de façon autonome ?
Nous mettrons en place une méthodologie de type ingénierie didactique collaborative (Derouet, 2019), articulant ingénierie didactique (Artigue, 1988) et recherches collaboratives entre enseignants et chercheurs (Bednarz et al., 2001). Notre méthodologie est constituée de plusieurs phases :
- Phase 1 : Analyses préalables
- Phase 2 : Co-conception de tâches et analyse a priori
- Phase 3 : Expérimentations et analyses a posteriori
- Phase 4 : Validation
Dans chaque phase, notre entrée pour les différentes analyses sera en lien avec la modélisation (QR0 et QR1) et les registres de représentation sémiotique (QR0 et QR2).
- ARCHIS Anne, IA-IPR, Rectorat de l'académie de Strasbourg
- BECOT Audrey, Enseignante du 1er degré, Ecole des Hirondelles
- CAILLEUX Irène, Enseignante de mathématiques - Formatrice, Cité scolaire Kléber - INSPE de l'académie de Strasbourg
- DEROUET Charlotte, Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques, INSPE de l'académie de Strasbourg, LISEC UR 2310
- DOUKHAN Camille, Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques, INSPE de l'académie de Strasbourg, LISEC UR 2310
- IDRISSI-SERHROUCHNI Abdallah, Enseignant de mathématiques, Collège Le Ried
- KIENTZ Maxime, Enseignant de mathématiques, Collège Jules Hoffmann
- MANZONI Léa, Enseignante de mathématiques, Collège Molière
- MAYER Anne, Enseignante de mathématiques, Collège Jules Hoffmann
- MEYER Nadine, Formatrice INSPE, INSPE de l'académie de Strasbourg
- RATEL Anne-Elise, Enseignante de mathématiques, Lycée polyvalent Blaise Pascal
- REICH Elise, Enseignante de mathématiques, Lycée polyvalent Blaise Pascal
- SALIHAGIC Medina, Enseignante de mathématiques sur zone de remplacement
- SCHULTZ Anne, Enseignante de mathématiques, Collège du Torenberg-Heiligenstein
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- DEROUET Charlotte
- Correspondant LéA
- SCHULTZ Anne