LéA Probabilités de l'école au lycée (ProbAlsace)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances
- Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles
Les probabilités sont de plus en plus présentes dans les programmes de mathématiques. Enseignées jusqu’à maintenant à partir de la 5ᵉ, les nouveaux programmes de cycle 3 (2025) les incluent dès l’année de CM1. Pourtant, ce domaine reste complexe pour de nombreux enseignants, la formation est donc un véritable enjeu.
Pour tenter de répondre à ce besoin, l'équipe du LéA ProbAlsace a pour objectif de coconstruire une progression de tâches, accompagnée de ressources pour l'enseignant, permettant aux élèves de développer les compétences « Modéliser » et « Représenter » en probabilités, du cycle 3 à la terminale.
L'équipe est constituée d'une enseignante du premier degré, de 9 enseignant·es de mathématiques du second degré, d'une IA-IPR, d'une PRAG à l'INSPE et de 2 enseignantes-chercheuses en didactique des mathématiques.
Recherche menée
En appui sur la théorie de l'activité adaptée à la didactique des mathématiques, nous analyserons l’activité des élèves, en distinguant la tâche de l'activité (ce que fait l'élève pour réaliser la tâche).
Le projet du LéA est guidé par les questions de recherche suivantes :
- QR0 : Quelles tâches permettent de développer les compétences Modéliser et/ou Représenter en probabilités ?
- QR1 : Quelles activités, mathématiques et transversales, développent les élèves face à une tâche de modélisation en probabilités ? Quels impacts sur la distinction réalité/modèle par les élèves ?
- QR2 : Quelles activités, spécifiques aux registres de représentation, entraînent ces tâches ? Quels impacts sur la capacité des élèves à mobiliser un registre adéquat de façon autonome ?
Nous mettrons en place une méthodologie de type ingénierie didactique collaborative (Derouet, 2019), articulant ingénierie didactique (Artigue, 1988) et recherches collaboratives entre enseignants et chercheurs (Bednarz et al., 2001). Notre méthodologie est constituée de plusieurs phases :
- Phase 1 : Analyses préalables
- Phase 2 : Co-conception de tâches et analyse a priori
- Phase 3 : Expérimentations et analyses a posteriori
- Phase 4 : Validation
Dans chaque phase, notre entrée pour les différentes analyses sera en lien avec la modélisation (QR0 et QR1) et les registres de représentation sémiotique (QR0 et QR2).
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- DEROUET Charlotte
- Correspondant LéA
- SCHULTZ Anne