Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Nichoirs connectés pour l'attention aux vivants
Retour

LéA Nichoirs connectés pour l'attention aux vivants

Académie(s) de Paris, Montpellier
depuis 2025
Utiliser des nichoirs connectés pour développer l'attention aux vivants des élèves au cycle 3
Institut de recherche en éducation scientifique (IRES) de Montpellier
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Travail collectif

La recherche porte sur l’éducation de l’attention aux êtres vivants que les situations éducatives adossées à des nichoirs connectés permettent de développer chez les élèves. Ce LéA permet de poursuivre et développer des actions éducatives et de recherche, initiées en 2023-2024 dans le cadre du projet de recherche ACACIA (Adaptation aux effets interactifs de l'urbanisation et des changements climatiques) issu d’un partenariat entre le centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE CNRS) de Montpellier et le LIRDEF.

La recherche se base sur une communauté existante de 20 enseignantes de cycle 3 (CM1-CM2-6e) dont les cours d’école ou de collège sont équipées de tels nichoirs : 10 sur Paris et 6 sur Montpellier. La problématique du projet NICOLAS résulte des retours d’expérimentations qui ont eu lieu dans les classes.

La problématique croise les champs de l’éducation relative à l’environnement et de la didactique des sciences de la vie. Le contexte actuel d’urbanisation croissante, de dégradation de la biodiversité et de changement climatique se double d’une amnésie générationnelle environnementale (Kahn, 2002) qui a pour conséquence une référence environnementale glissante : alors que la génération présente grandit le plus souvent dans des environnements moins riches en biodiversité que la précédente, chaque génération se construit une conception initiale de la richesse en êtres vivants d’un environnement, en fonction d’expériences vécues pendant l’enfance.

Les enjeux socio-éducatifs posés par la biodiversité (Simard et al., 2022) s’inscrivent notamment dans la construction de rapports au vivant scientifiques et éthiques, que l’observation d’animaux, prescrite dans le curriculum français, peut permettre (Dell’Angelo-Sauvage et al., 2016). Parmi les animaux observables, les mésanges charbonnières urbaines sont intéressantes à plusieurs titres : facilement observables et identifiables par les élèves, elles occupent facilement des nichoirs et elles sont des animaux modèles en écologie scientifique, notamment du fait de leur préadaptation probable au changement climatique (Charmantier et al., 2024). L’installation de nichoirs connectés équipés de caméras dans des cours scolaires fournit aux mésanges des habitats pour la nidification tout en permettant l’observation par les élèves des étapes de leur reproduction (ponte, couvaison, éclosion, nourrissage, soin, envol).

Recherche menée

Les mésanges étant des exemples d’animaux sauvages observables par des nichoirs connectés équipés de caméras, il s’agit in fine de concevoir entre chercheur·es et enseignantes des situations d’enseignement-apprentissage adossés à ces dispositifs techniques et d’en étudier les effets. Les questions de recherche sont les suivantes :

  1. Comment se construit la recherche collaborative basée sur les nichoirs connectés ?
  2. Quels types de situations d’enseignement-apprentissage orientées vers une éducation à/de l’attention sont mises en œuvre en lien avec les nichoirs connectés 
  3. Quels sont les effets du projet en termes d’attention aux vivants des élèves ?
Productions du LéA

Productions prévues pour le LéA :

- publications scientifiques ;

- communications scientifiques ;

- ressources pour l'enseignement.

Membres de l'équipe
  • BERNIER Cléo, professeure des écoles, École élémentaire Saint Charles, académie de Paris ;
  • BOULET Manon, professeure des écoles, École élémentaire Ampère, académie de Paris ;
  • BOULIVET Florence, professeure des écoles, École élémentaire Cheminets, académie de Paris ;
  • CHEVALARIAS Amandine, professeure des écoles, École élémentaire porte de Brancion, académie de Paris ;
  • CHIMANA Sandrine, professeure des écoles, École élémentaire Joan Miro, académie de Montpellier ;
  • COMORA Agnès, professeure de sciences de la vie et de la Terre, collège Camille Claudel, académie de Montpellier ;
  • CRISTIAN Alina, professeure de sciences physique-chimie, collège Courteline, académie de Paris ;
  • DE LA FOREST DIVONNE Valérie, chercheuse associée au LIRDEF, Université de Montpellier ;
  • DELPIERRE Caroline, professeure de sciences de la vie et de la Terre, collège Guy Flavien, académie de Paris ;
  • DI CARO Ingrid, professeure des écoles, École élémentaire Hôpital Saint Louis, académie de Paris ;
  • DIEUMEGARD Gilles, maitre de conférences HDR, LIRDEF, Université de Montpellier ;
  • DUPUY Marine, professeure de sciences de la vie et de la Terre, Collège Port Marianne, académie de Montpellier ;
  • FEHRANE Katia, professeure des écoles, école élémentaire Grands Moulins, académie de Paris ;
  • FOSSATI Jacques, chercheur associé au LIRDEF, Université de Montpellier ;
  • GONZALES Élisabeth, professeure des écoles, École élémentaire Maindron, académie de Paris ;
  • HASCHÉ Catherine, professeure des écoles, académie de Montpellier ;
  • KESKIN Laetitia, professeure des écoles, École élémentaire Dunois, académie de Paris ;
  • LECLERC Luciana, professeure de sciences de la vie et de la Terre, Collège Courteline, académie de Paris ;
  • LEMAIRE-TONDEUR Claire, professeure des écoles, École élémentaire Hôpital Saint-Louis, académie de Paris ;
  • LEVIKOFF Clara, professeure des écoles, École élémentaire Joan Miro, académie de Montpellier ;
  • MALECOT Léa, professeure des écoles, académie de Montpellier ;
  • MARTEL Louison, professeure des écoles, École élémentaire Roosevelt, académie de Montpellier ;
  • MUNIER Valérie, professeure des Universités, LIRDEF, Université de Montpellier ;
  • THERON Céline, professeure des écoles, CPC (à partir de 2025), École élémentaire Maindron, académie de Montpellier, ACACIA (2023-2025) ;
  • ZWANG Aurélie, maitresse de conférences, LIRDEF, Université de Montpellier.

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
ZWANG Aurélie
Correspondant LéA
DUPUY Marine

Voir aussi

Vidéo de l'axe Savoirs Pratiques Didactiques du laboratoire LIRDEF qui comprend une présentation d'ACACIA (à 2min10) 

Agenda

Agenda_202526