Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault)

LéA Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault)

Académie(s) de Montpellier
depuis 2023
Utiliser des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs à l’école primaire
IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)
LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Sciences et techniques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Le groupe de travail s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et de la mesure à partir d’albums jeunesse, principalement en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Il s’agit d’explorer le potentiel de l’utilisation d’albums jeunesse pour favoriser la conceptualisation des grandeurs (notamment masse et longueur) et développer les compétences langagières associées. En appui sur la recherche en didactique des mathématiques et des sciences et sur l’expertise et les pratiques des enseignants, le groupe travaille selon un processus itératif comprenant co-construction de séquences, expérimentations en classe, analyses réflexives des mises en œuvre et ajustements des séquences.

Le groupe, constitué en 2022, est actuellement composé de 3 chercheur.ses et 5 professeures des écoles. Il se réunit environ une fois par mois. Les professeures des écoles investies dans le projet ont décidé en concertation de travailler sur la grandeur « masse » et à partir d’un ensemble d’albums. Le groupe élabore et expérimente une séquence d’enseignement, sur la base d'une trame commune, adaptable aux différents niveaux de classes et pratiques des enseignantes.

Recherche menée

Suite aux premières rencontres, il est apparu que les problématiques des chercheur.ses se croisaient avec les questionnements des enseignants concernant leurs pratiques d’enseignement et certaines difficultés des élèves, menant à la question : l’utilisation d’albums jeunesse peut-elle être un levier pour favoriser la conceptualisation des grandeurs et de leur mesure ?

Pour l'apprentissage des grandeurs et de la mesure, les préconisations des recherches en didactique et des programmes coïncident. Dès le cycle 1, la découverte des grandeurs se fait par des activités de comparaison et sans recours à la mesure. C’est à partir du cycle 2 que se construit l’unité, arbitraire puis conventionnelle, utilisée comme un moyen de communiquer, afin de travailler ensuite la mesure. Les besoins pour les enseignants et les difficultés des élèves sont bien documentés. Le passage à la mesure est souvent trop rapide, parfois considéré comme l’objectif d’apprentissage principal, alors même que le sens de la grandeur n’est pas encore construit pour certains élèves.

De nombreux travaux ont montré l’intérêt didactique de l’utilisation d’albums pour des apprentissages scientifiques. Ce sont notamment les allers-retours possibles entre monde fictionnel et monde réel qui peuvent permettre de faire émerger un questionnement scientifique chez l’élève et de considérer le monde fictionnel comme un modèle de notre réalité. D’autres études ont souligné les potentialités de certains albums pour le développement de compétences mathématiques transversales telles que la schématisation. De plus, dans les albums, les relations diverses entre texte, image et support constituent un potentiel riche pour le travail sur le langage.

Puisque les albums jeunesse sont centraux dans le quotidien des écoles, ces travaux nous semblent un indicateur des potentialités de ce support pour l’apprentissage des grandeurs et de la mesure. En effet, le double enjeu de développer dans les classes des activités de construction des grandeurs en dehors de leur mesure et d’amener les élèves à s’approprier des formulations langagières complexes, centrales dans la conceptualisation des grandeurs, pourrait être soutenu par l’utilisation d’albums jeunesse à fort potentiel sur le plan didactique.

Les objectifs en termes de retombées sont principalement transformationnels, au sens où il s’agit de développer et partager des pratiques d’enseignement des grandeurs dans les classes, et d’étudier les apprentissages des élèves. Dans un second temps, les séquences construites pourront être diffusées, et les résultats pourront nourrir la formation initiale et continue.

Membres de l'équipe

• Camille ANTOINE, doctorante, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF)
  • Yasmine BENTAHILA, Professeure des écoles, Ecole primaire Victor Schoelcher (Montpellier)
  • Virginie EDANE, Professeure des écoles, Ecole élémentaire Marie Curie (Montpellier)