LéA Devenir 'co-auteur' de son territoire - La Roya
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales, Sciences et techniques
- Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Espaces et temps, Collaborations
- Développement professionnel : Travail collectif
Depuis 2020, la vallée de la Roya fait face à la question de l'adaptation puis de la reconstruction suite aux confinements successifs, social du COVID et géographique de la catastrophe climatique, la tempête Alex. La recherche vise à étudier le(s) rôle(s) de l'éducation vis-à-vis des transitions en cours, à travers la mise en place d'une recherche participative centrée sur l’activité agricole en terrasses. En accompagnant la réalisation collective sur trois ans d'un sentier d'interprétation, le collectif examinera les conditions de développement d'une posture de co-auteur de son territoire et de son devenir, en vue de réduire les inégalités sociales de la vallée et les conditions de collaboration entre les différents acteurs impliqués qui leur permettent de faire évoluer leurs pratiques.
Recherche menée
Comment rendre les élèves de la vallée de la Roya co-auteurs de leur territoire ?
Le travail collaboratif inter-cycle sur l'interprétation du territoire permet-il de développer chez les élèves une posture consciente de co-auteur de son territoire ?
La prise en compte des compétences psycho-sociales permet-elle une meilleure collaboration entre adultes et élèves ?
Le recours à des pédagogies de type « école dehors » permet-il une plus grande implication des élèves et une acquisition des savoirs ?
- Bernad Karine - MCF en sciences de l'éducation
- Combeaud Sophie - directrice d'école, maîtresse de C1 et CP à La Brigue
- Ganne Virgile - Professeur des écoles RASED ADP
- Lange Jean-Marc - PU en sciences de l'éducation
- Reynaud Christian - MCF en sciences de l'éducation
- Romagny Bruno - Directeur de recherches à l'IRD
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Lange Jean-Marc
- Correspondant LéA
- Ganne Virgile