Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Créativité et dynamique inclusive à l’université
Retour

LéA Créativité et dynamique inclusive à l’université

Académie(s) de Lyon
depuis 2025
Conception, mise en oeuvre et étude des effets d'actions créatives et coopératives pour une université incluisve (CREAbility)
Université Lyon 2 - campus Porte des Alpes
ECP

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Espaces et temps, Collaborations, Climat scolaire
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

La question inclusive dans l’enseignement supérieur s’intéresse surtout aux effets des politiques en faveur de l’inclusion universitaire (MEN, 2021), et à destination des ESH, sans interroger réellement la question des environnements.

L’inclusion universitaire nécessite « une décentration de l’étudiant et de ses caractéristiques pour questionner l’adaptation du système universitaire et l’accessibilité de l’apprentissage pour chaque étudiant » (Milon, 2020, p. 34). Cette adaptation ne va pas de soi et de nombreux dilemmes contrarient les enseignants du supérieur supposés « faire avec » une excellence académique requise dans le supérieur et des aménagements plus nombreux pour les ESH (Pelletier et Fabre, 2022). Pour identifier des leviers et des freins à ces nouvelles situations, une première recherche a été conduite (UI, 2023-25). Prenant appui sur le Modèle systémique interactionniste du Développement Humain et du Processus de Production du Handicap (Fougeyrollas, 2010), celle-ci a documenté trois points de vue : étudiant, environnement, enseignant et abordé tous les aspects de la vie universitaire. Les principaux résultats dévoilent une vie sociale d’étudiants qui « y sont sans en être ». Dit autrement, les modalités d’accueil et d’accompagnement ne permettent pas une participation pleine et entière de l’étudiant (qu’il soit ou non en situation de handicap) et sa réussite dans un environnement capacitant (Bettendorff et al, 2024). Pour rendre l’environnement affordant (Dumas Reyssier, 2024), l’action de recherche souhaite retravailler ces résultats dans un collectif pluricatégoriel d’une composante universitaire à Lyon 2 (étudiant, enseignant, personnel BIATSS et chercheur). Il s’agit en collectif de concevoir des actions créatives et coopératives adressées aux étudiants de licence et créées selon des modes d’organisation capacitants, en vue de les mettre en œuvre et de documenter leurs effets sur l’ensemble des acteurs.

Le collectif est constitué d'enseignant.es chercheurs.ses, de gestionnaires de scolarité, d'étudiant.es, de doctorant.es, de professionnels.les de l'éducation nationale, d'intervenants enseignants-vacataires,  et de représentant.es de plusieurs services de l'université :  Mission handicap, Service de Pédagogie du supérieur, Service adminitratif et financier de la composante de formation, Service culturel

Recherche menée

Les questions de recherche sont les suivantes :

Quelles actions proposer afin que les étudiants de licence « habitent » l’environnement universitaire et soient en capacité d’apprendre ?

Quels leviers et quels freins sont identifiés lors de la mise en œuvre de ces actions ?

Quels gestes professionnels sont développés par les personnels de l’université (enseignant, personnel BIATSS) ?

Quels effets sur les postures des étudiants dans les environnements proposés ?

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Liliane PELLETIER
Correspondant LéA
Marion FABRE
Agenda

Agenda_202526