Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LéA-IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Créativité et dynamique inclusive à l’université
Retour

LéA Créativité et dynamique inclusive à l’université

Académie(s) de Lyon
depuis 2025
Conception, mise en oeuvre et étude des effets d'actions créatives et coopératives pour une université inclusive (CREAbility)
Université Lyon 2 - campus Porte des Alpes
ECP

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Espaces et temps, Collaborations, Climat scolaire
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

Aujourd'hui, la question inclusive dans l’enseignement supérieur s’intéresse surtout aux effets des politiques en faveur de l’inclusion universitaire (MEN, 2021), et à destination des étudiants en situation de handicap (ESH), sans interroger réellement la question des environnements.

Nous partons du postulat que l’inclusion universitaire nécessite « une décentration de l’étudiant et de ses caractéristiques pour questionner l’adaptation du système universitaire et l’accessibilité de l’apprentissage pour chaque étudiant » (Milon, 2020, p. 34). Toutefois cette adaptation ne va pas de soi et de nombreux dilemmes contrarient les enseignants du supérieur supposés « faire avec » une excellence académique requise dans le supérieur et des aménagements plus nombreux pour les ESH (Pelletier et Fabre, 2022).

Une première recherche a été conduite pour identifier des leviers et des freins à ce que l'accroissement de la diversité estudiantine soulève (Projet UI - Université Inclusive, 2023-25). Celle-ci prenait appui sur le Modèle systémique interactionniste du Développement Humain et du Processus de Production du Handicap (Fougeyrollas, 2010). Trois points de vue ont été documentés : étudiant, environnement, enseignant et abordé tous les aspects de la vie universitaire.

Les principaux résultats dévoilent une vie sociale d’étudiants qui « y sont sans en être ». Dit autrement, les modalités d’accueil et d’accompagnement ne permettent pas une participation pleine et entière de l’étudiant (qu’il soit ou non en situation de handicap) et sa réussite dans un environnement favorable aux apprentissages (Bettendorff et al, 2024).

Notre LéA CREAbility s'appuie sur ces résultats et interroge les conditions pour rendre l’environnement universitaire affordant (Dumas Reyssier, 2024) et plus inclusif. Pour cela, nous avons choisi d'installer un collectif pluricatégoriel d’une composante universitaire de Lyon 2 (l'Institut des Sciences et Pratiques en Education et Formation - ISPEF). Le but est de concevoir des actions créatives et coopératives adressées aux étudiants de licence et créées selon des modes d’organisation capacitants, en vue de les mettre en œuvre et de documenter leurs effets sur l’ensemble des acteurs.

Le collectif est constitué d'enseignant.es chercheur.es, de gestionnaires de scolarité, du responsable administratif de la composante, d'étudiant.es, de doctorant.es, d'intervenant.es enseignants-vacataires,  et de représentant.es de plusieurs services de l'université :  Mission handicap, Service de Pédagogie du supérieur (SPS), Service culturel et en partenariat avec le CNSMD de Lyon.

Recherche menée

Les questions de recherche traitées sont de 3 ordres et portent sur les environnements, sur les personnels de l'université et sur les étudiants : Quelles actions proposer afin que les étudiants de licence « habitent » l’environnement universitaire et soient en capacité d’apprendre ? Quels leviers et quels freins sont identifiés lors de la mise en œuvre de ces actions ? Quels gestes professionnels sont développés par les personnels de l’université (enseignant, personnel BIATSS) ? Quels effets sur les postures des étudiants dans les environnements proposés ?

La recherche compte utiliser des méthodes créatives (Kara, 2015) au service de la créativité et la réflexivité des participants-producteurs. Ces méthodes utilisées en phase 1 (Valente et al., 2024) offrent des pistes d’exploration « créative », en permettant aux sujets participants d’être des acteurs actifs.
L’année 1 débute par un débat collectif pour concevoir une action (sur l’espace et/ou l’enseignement) à l’adresse des étudiants de licence afin qu’ils « habitent » leur environnement universitaire et que tous soient « en mesure de faire » (Amoureux & Mazereau, 2015). S’ensuit la mise en oeuvre de l’action selon une démarche de création et avec l’accessibilité universelle en toile de fond. La création d’espaces de vie affordants est centrale dans le projet les considérant comme des espaces de liberté, d'ouverture, de sociabilisation ; où la liberté d'être, la liberté d'expression et l’accueil de la diversité sont possibles. L’étudiant est invité à prendre part à l’environnement dans lequel il évolue (Popescu, 2022), à agir sur cet environnement au moyen de médiations artistiques et culturelles (Perzo, 2022) et à coopérer avec ses pairs. Enfin, seront mesurés les effets de l’action sur les étudiants et les personnels impliqués en vue de prévoir les années 2 et 3. Selon une démarche itérative et en fonction des résultats obtenus, le collectif déploiera et ajustera cette action au sein d’une autre composante universitaire de Lyon 2. Les données recueillies seront de plusieurs natures (écrit, audio, vidéo, photo) et analysées par le collectif de manière qualitative et herméneutique par un jeu de triangulation des données (cercles de travail). La collecte se fera aux étapes 2, 3 et 4 de la recherche avec divers outils : entretiens pré- et post-action, observations, captations-vidéos et entretiens d'autoconfrontation, enregistrements des séances du collectif. Le projet s’inscrit dans un format de « recherche avec » (Pelletier, 2021 ; Savournin et Pelletier, 2025).

Membres de l'équipe
  • Par ordre alphabétique :
  • Bettendorff Franck Responsable L1 Sciences de l'éducation Docteur et professionnel associé à ISPEF ECP ISPEF
  • Castro Idoli Coordinatrice Rythme et Temps pour l’université Chercheure à PASSAGES Arts&Littératures XX-XXI Université Lumière Lyon 2
  • Charuel Matthieu Etudiant L1 Sciences de l'éducation ISPEF
  • Cintero Joris Docteur et Professeur Chercheur associé à ECP Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
  • Dos Santos Garnier Michel Doctorant ECP, UR 4571
  • Dumas Reyssier Stéphanie Chercheuse et enseignante à l’ISPEF en L 3 Sciences de l'éducation ECP, UR 4571
  • Fabre Marion Référente handicap ISPEF et enseignante-chercheuse à ISPEF ECP Institut des Sciences et des Pratiques en Education et Formation (ISPEF)
  • Girardet Patricia Docteur et Professionnelle associée et enseignante en Licence 1 Sciences de l'éducation ISPEF ECP, UR 4571
  • Gosset Jules Etudiant L1 Sciences de l'éducation ISPEF
  • Hahn Karine Docteure et Professeure Chercheure associée au centre Norbert Elias Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
  • Justin Annie Gestionnaire scolarité Licence 1 Sciences de l'éducation ISPEF
  • Leroy Nino Gestionnaire scolarité Master 2 Sciences de l'éducation ISPEF
  • Nasroune Sylia Etudiante L3 Sciences de l’éducation ISPEF
  • Pelletier Liliane Chercheuse et enseignante à l’ISPEF en L1 et L3 Sciences de l'éducation Education, Cultures, Politiques (ECP, UR 4571)
  • Perzo Laurianne Responsable L3 Sciences de l'éducation enseignante-Chercheuse ISPEF ECP ISPEF
  • Poitrat Jean-Yves Responsable du service de Pédagogie du supérieur Université Lumière Lyon 2
  • Popescu-Jourdy Dana Chercheuse ECP, UR 4571
  • Pousse Carine Responsable Mission handicap Université Lumière Lyon 2
  • Rozier Hervé Responsable administratif et financier ISPEF

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Liliane PELLETIER
Correspondant LéA
Marion FABRE

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable
Agenda

Agenda_202526