LéA Coenseignement et tutorat pour la formation
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Ce projet est né en réponse à des limites éprouvées par des tutrices, d’ailleurs soulignées dans la littérature du domaine, concernant le tutorat traditionnel. Cette modalité soutient davantage une forme de réflexivité sur l’action, mais accompagne moins le développement des capacités à agir des stagiaires
Comment aménager les situations de classes à des fins d'apprentissage et de développement professionnel en tutorat ?
Une équipe s’est donc constituée autour de ces questions communes. Elle réunit 4 Professeures des écoles maitresses formatrices (PEMF), 5 professeures des écoles maitresses d'accueil formatrices (MAT), 2 tutrices du second degré, une formatrice INSPE, un formateur EAFC, 2 chercheuses.
Recherche menée
Après une première phase exploratoire de deux années, ce projet évolue autour des questions de recherche suivantes. Qu’est-ce qui ferait preuve de l’efficience de ces situations innovantes et des pratiques d’accompagnement et d’enseignement ? Quelles cibles et ressources pour une formation à cette modalité de tutorat ?
Une méthodologie mixte de recherche est mobilisée.
Depuis deux ans, une trentaine de sessions de situation de classe aménagée (notamment via du coenseignement) T-EN fait l’objet de captations vidéo servant de support pour des entretiens d’auto-confrontation de T et EN, voire de leurs élèves.
Pour cette année 2025, un premier scénario de formation à ces situations a été conçu pour être déployé dans trois départements de l’académie de Bordeaux. Une méthodologie quantitative vient ainsi s’adosser au volet qualitatif de l’étude exploratoire en cours. Des questionnaires sont diffusés auprès de tuteurs PEMF et de leurs stagiaires. A travers ce procédé reposant sur des données déclaratives, l’équipe souhaite identifier les pratiques, les verrous et les cibles de formation pour développer cette modalité d’accompagnement.
Des journées d'études à destination de deux types de publics (formateurs et chercheurs) ont été organisées depuis 2024.
Deux symposiums sont ambitionnés : la Biennale internationale de l'éducation avril 2026 à Paris et le colloque du RIFT en septembre 2026.
Deux numéros thématiques des revues Phronesis et Hybride en éducation seront notamment coordonnés par des chercheuses de l'équipe cette année. Ils réuniront de manière complémentaire des travaux scientifiques portant sur le coenseignement développemental.
Le projet vise la production d'une ingénierie de formation (stabilisée et robuste) sur l'aménagement des situations de classe, dans le cadre d'un accompagnement tutoral. Celle-ci sera complétée par la production d'une plateforme vidéo-formation portant sur la même thématique. Dans cet objectif un premier scénario a été conçu et est actuellement déployé dans le cadre des formations de tuteurs de l'académie.
- Cécile BERTERREIX, PE et PINSPE, docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, INSPE de l’académie de Bordeaux, site de Pau.
- Jean-Christophe BRUNET, Professeur agrégé EPS, EAFC
- Laëtitia DICHARRY, PEMF, Ecole Ferdinand Buisson BEGLES (33), DSDEN 33
- Mélanie GUILLEROT, PEMF, Ecole élémentaire Montaigne SAINT MEDARD EN JALLES (33), DSDEN 33
- Leslie HAULLE, Professeure agrégée EPS, CLG Casimir Fidèle BORDEAUX (33)
- Laetitia LABEDAYS, MAT, Ecole primaire Henri IV PAU (64), DSDEN 64
- Sophie LAMARCHE-OGDEN, PEMF, Ecole élémentaire Molière SAINT AUBIN DE MEDOC (33), DSDEN 33
- Cynthia LAROCHE, PE, PINSPE, INSPE de l’académie de Bordeaux, site de Gironde
- Fabienne MANGOUNDA, PLP, Lycée Victor Louis TALENCE (33)
- Isabelle PAWLOWSKI, MAT, Ecole des Buissons PAU (64), DSDEN 64
- Bérénice PIAULT, PEMF, Ecole Condorcet LORMONT (33), DSDEN 33
- Carine REYDY, MCF, PINSPE, INSPE de l’académie de Bordeaux, site de Gironde
- Stéphanie ROQUES, MAT, Ecole Nandina Park PAU (64), DSDEN 64
- Gwendoline ZOPPET, MAT, groupe scolaire de Sendets (64), DSDEN 64
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- BERTERREIX Cécile
- Correspondant LéA
- GUILLEROT Mélanie
Voir aussi
- Lien vers la page IMPACT :
- LaB-E3D : https://lab-e3d.u-bordeaux.fr/
- LIRDEF : https://lirdef.edu.umontpellier.fr/