LéA Classe coopérative multi-âge au collège (Multicoop)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales, Français, lettres, arts et culture, Mathématiques, Sciences et techniques, Langues
- Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Espaces et temps, Collaborations
- Développement professionnel : Travail collectif
L’action de recherche est menée dans un contexte de REP+ au sein de trois classes multi-âge de cycle 4 mêlant des élèves d’âge 5e, 4e et 3e dans la grande majorité des temps disciplinaires. Elle porte sur les effets différenciateurs éventuels d’interventions pédagogiques centrées sur l’autonomisation pour apprendre des élèves. L’action de recherche se centre particulièrement sur des différences présumées d’autonomisation en lien avec des inégalités d’acquis, de statuts sociaux et scolaires entre les élèves jouant sur les apprentissages, sur les rapports à l’école et aux apprentissages. Elle investigue conjointement les dimensions pédagogiques et éducatives grâce aux regards croisés des deux chercheurs impliqués.
L'axe de questionnement directeur de ce projet de recherche est donc l’étude des conditions de la construction de l'autonomie dans ce type d'environnements pour chercher à mettre en perspective analytique les formats pédagogiques et l’organisation mobilisée pour la réussite éducative en REP+.
Le LéA rassemble 8 enseignants du second degré impliqués dans l'expérimentation des classes multi-âge coopératives de cycle 4 et deux chercheurs des laboratoires du CIRNEF de CAEN et du CREN de NANTES.
Recherche menée
Au sein de ce LéA, nous nous demanderons donc en quoi les dispositifs d’autonomisation peuvent produire des effets différenciateurs sur la régulation des apprentissages d’élèves de niveaux et milieux différents dans un contexte multi-âge. L'hypothèse sous-jacente à mettre en questionnement est relative à l’idée que l'approche coopérative et multi-âge permet sous certaines conditions de développer une autonomie dans une dynamique de personnalisation des apprentissages.
La recherche s’inscrit dans une modalité de Recherche action Collaborative dans la lignée des approches québécoises (Desgagné et al, 2001) impliquant des phases de « co-construction » de l’objet de recherche, de « co-opération » dans la mise en œuvre du dispositif et l’analyse des situations, de « co-production ».
Les enjeux sont donc structurés sur des préoccupations partagées qui doivent avoir une double pertinence pour le champ des pratiques et de la recherche et les savoirs formalisés à l’issue de la recherche doivent être utiles aux praticiens comme aux chercheurs universitaires.
Pour ce faire, la méthodologie envisagée est donc à dominante qualitative dans une logique d'approche phénoménologique (au sens développé par Connac et Robbes d’un accès aux pratiques, au sens des situations et à leur logique, par la perception des acteurs).
- CAMUS Véronique, Enseignante Lettres Modernes Collège Sophie GERMAIN
- CHAUVIGNE Céline, Chercheuse CREN Université de Nantes
- DUROCHER Morgane, Enseignante SVT Collège Sophie GERMAIN
- GORT Stéphane,Enseignant et correspondant LéA
- LAFORGUE Flavien, Enseignant Sciences & Technologie Collège Sophie GERMAIN
- LESCOUARCH Laurent, Chercheur CIRNEF Normandie Université et correspondant recherche
- PACTEAU Héloïse, Enseignante Arts Plastiques Collège Sophie GERMAIN
- PIERSON Renaud, Enseignant EPS Collège Sophie GERMAIN
- NEGGAZ Slimane, Enseignant Anglais Collège Sophie GERMAIN
- ROUQUES Jean-Philippe, Enseignant Mathématiques Collège Sophie GERMAIN
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- LESCOUARCH Laurent
- Correspondant LéA
- GORT Stéphane