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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA RÉSEAU DE LYCÉES ET DE CENTRES DE FORMATION AGRICOLES - PERPIGNAN - ROUSSILLON, Montpellier, Agriculture (2021-2022)

@ctivité-@pprenante – Perpignan Roussillon (PR-@²)
EPLEFPA Perpignan-Roussillon - LP agricole C. Simon Rivesaltes - LGT agricole F. Garcia Lorca Théza - CFAA Pyrénées Orientales - CFPPA Rivesaltes
Institut d'éducation à l'agroenvironnement, Institut Agro, LIRDEF

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Climat scolaire
  • Développement professionnel : Travail collectif

Dans la perspective de créer un observatoire de l’activité apprenante nous avions décidé cette première année de réaliser des captations audiovisuelles de l’activité réelle des élèves de seconde bac pro Horticulture et de réaliser des entretiens d’autoconfrontations simples. Cette première phase exploratoire devait nous permettre de formaliser une méthodologie, d’identifier des situations critiques et de construire une cadre partagé de travail avec les différents partenaires. 

Dans les faits, différents facteurs sont venus perturber la visée de ces objectifs : une évolution de la composition de l’équipe de travail entre le mois de mai et la rentrée de septembre 2021, un manque de réactivité et d’anticipation de la part du correspondant recherche ayant abouti à une distanciation des liens et des motifs de cette recherche.

Toutefois, il a été possible de réaliser trois séries de recueil de données (traces de l’activité + entretiens) entre janvier et juin 2022). Ces confrontations aux réalités du terrain auront générées un ensemble de réflexions méthodologiques et techniques, sociologiques et humaines, pédagogiques et éducatives. 

Au-delà des difficultés et/ou obstacles inhérents aux dimensions organisationnelles, nous pouvons proposer les quelques constats suivants : la démarche apparaît pertinente et résonne avec les sensibilités et envies des acteurs (apprenants) en ce qui concernent leurs besoins d’être entendus et écoutés ; la méthodologie empruntée aux sciences ergonomiques suppose quelques adaptations pour fournir des données riches et exploitables ; la nature et teneur des paroles réflexives des apprenants est très largement susceptibles de constituer des supports pour accompagner la professionnalisation des enseignants et des prises de recul des personnes en situation d’apprentissage.

Membres de l'équipe

  • Alain Jean (maitre de conférences - HDR en sciences de l'éducation, LIRDEF, FDE Montpellier)
  • Loïc Braïda (enseignant, Chargé de recherche et d'appui au système éducatif, Institut d'éducation à l'agro-environnement, Institut Agro, LIRDEF)
  • François Guerrier (chargé de missions d'appui à l'enseignement agricole, Institut Agro Rennes)
  • Olivier Tailhan (enseignant, LPA Rivesaltes)

Voir aussi

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