LéA PRATIQUES CHOREGRAPHIQUES, Rennes (2012-2015)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Espaces et temps
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
La création du LéA a mis du temps, lors de ses débuts en 2012, à instituer un lieu d'accueil et une problématique en accord avec les pratiques du terrain. Un premier projet associant un Centre culturel et une école primaire a rencontré certaines difficultés institutionnelles. L'étude concernait un projet chorégraphique auquel participait un artiste associé du Musée de la danse à Rennes autour de la transmission de répertoire à des jeunes élèves d'école élémentaire (thèse en cours de Virginie Messina, financée par la Région Bretagne). Ce projet initial LéA a été ajourné.
Le LéA s'est alors centré sur un lieu d'enseignement scolaire : le Collège Échange à Rennes.
Le travail du professeur d'EPS fut le support premier de cet espace de réflexion sur les pratiques d'enseignement-apprentissage en danse, même si l’analyse ne se limite pas à la discipline EPS et s’intéresse également au travail mené avec d’autres disciplines (français, musique, arts plastiques, langues, histoire) contribuant pour leur part au projet.
L’étude s’est inscrite dans les recherches didactiques conduites au sein du CREAD Université Rennes 2, laboratoire d'analyse de ces pratiques, qui intervient comme support théorique et méhodologique. Il s'agit de décrire et comprendre les pratiques chorégraphiques effectives dans une approche clinique/expérimentale de la classe (Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2002) dans la perspective éventuelle d'un protocole d’ingénierie didactique coopérative.
En 2013-2014, quatre étudiant-e-s, dont trois de L'ENS de Rennes, inscrits en Master « Sport culture Éducation » (SCE) en Sciences de l’éducation – Université de Rennes 2, guidé-e-s dans leur recherche par Monique Loquet, ont centré leurs études sur la description de l’action conjointe des élèves et du professeur en cycle de danse et sur la compréhension de l'activité dansée.
Cette année 2014-2015, un étudiant de l'ENS de Rennes, inscrit en Master SCE, réalise son mémoire sur le développement des capacités artistiques des élèves en danse et en particulier les capacités du « langage dansé » en classe de 6ème, développées par le Professeur responsable de la classe et l'artiste associé à ce travail. Les leçons se partagent entre le collège et le Musée de la danse sous la double responsabilité enseignante.
Membres de l'équipe
- LOQUET Monique _ CREAD Rennes 2 (Correspondant IFE)
- PIERRE Prim _ Collège Echange (Correspondant LéA)
- Etudiant-e-s _ ENS Cachan
- Professeur-e-s associé-e-s au projet _ Collège Echange