LéA MaCARhon, Grenoble (2012-2015)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations, Evaluations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Le thème traité dans les recherches et les actions menées au sein du LéA MaCARhon concerne l’usage des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en primaire et en particulier l’utilisation coordonnée de matériel pédagogique concret et d’environnements numériques (au sens de l’école numérique), que ce soient des machines mathématiques mécaniques, des outils comme le compas, des calculatrices ou des logiciels.
Les deux problématiques traitées sont :
- l’appropriation et l’intégration des ressources numériques par les enseignants, l’accompagnement des usages : la participation des enseignants au processus de conception des ressources matérielles et virtuelles proposées, la possibilité de modification et paramétrisation des environnements logiciels et le lien entre environnement numérique et environnement matériel sont-ils des facteurs positifs pour l’intégration des ressources numériques dans les pratiques des enseignants.
- les duos d’artefacts (matériel et virtuel) : exemple, définition et modèles.
Ces questions ont été traitées dans le cadre de trois actions, concomitantes ou successives, auxquelles ont contribué les enseignants du LéA, avec d’autres enseignants d’autres académies.
- Le projet/action Mallette « Mallette de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1 et cycle 2 » a traité de la numération et du calcul au cycle 2 en particulier avec le duo « pascaline et e-pascaline ».
- Le projet/action MaDyP « Mathématiques Dynamiques en Primaire » a traité de la géométrie et des nombres au cycle 3 avec des environnements matériels et numériques dans les domaines de la géométrie plane (triangles), la géométrie dans l’espace (cubes) et des grands nombres (extension des principes de la numération de position aux grands nombres).
- le projet/action CaPriCo « Calculatrice au Primaire et au Collège » étudie l’utilisation d’une calculatrice ayant un mode d’exploration d’expressions mathématiques et numériques pour l’apprentissage de la numération et des propriétés des nombres entiers et décimaux au cycle 3 et au début du collège.
La méthodologie a impliqué les enseignants dans la conception des environnements de logiciels, dans l’élaboration des scénarios, essentiellement basés sur la résolution de problème, dans la production et la mise en forme des ressources pour la diffusion, dans l’expérimentation en classe et dans le traitement des résultats, dans la diffusion des résultats auprès des groupes d’enseignants associés à l’IFE et au delà lors de colloques scientifiques.
Membres de l'équipe
- SOURY-LAVERGNE Sophie _ IFE - Lyon (Correspondante IFE)
- CRIQUET Aristide _ Département de l’Isère (Correspondant LéA)
- CALPE Anne _ Collège Gaston Baty Pélussin
- CHAACHOUA Yasmina _ EEPU Marcel David - Echirolles
- CHABERT Maëlle _ EEPU Marcel David - Echirolles
- GLAIZE Catherine _ EEPU Bel Air - Eybens
- MAHDJOUB Nadia _ EEPU Marcel Cachin - Echirolles
- MASTROT Géraldine _ EEPU Marcel Cachin - Echirolles
- PAYRE Sylvie _ EEPU du Bourg - Eybens
- RABATEL Jean-Pierre _ IFE - Lyon
- SIAUD Julie _ EEPU Marcel Cachin - Echirolles
- VOLTOLINI Anne _ Collège Champollion - Grenoble