LéA Lycée Parc Chabrières, Lyon, Grenoble (2014-2016)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations, Evaluations
- Développement professionnel : Transformations professionnelles
Ce projet de recherche repose sur un ensemble de partenaires internationaux dont tous ont des compétences reconnues dans l'analyse et la mise en œuvre de pédagogies fondées sur l'investigation scientifique et intégrant l'usage des technologies. Les travaux de FaSMEd ont conduit à l'élaboration d'une « boîte à outils », résultat de la recherche orientée par la conception, qui a pris la forme de deux sites : le site français et le site du projet organisés autour des rubriques suivantes :
FaSMEd Europe | Contenus | FaSMEd Français |
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Présentation du projet avec notamment un film réalisé chez les différents partenaires présentation des outils disponibles et des contenus des différents sous-menus |
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L'évaluation formative est définie dans ses principes et en particulier lorsque la technologie est utilisée. Un glossaire, disponible dans toutes les langues du projet, propose des définitions et des références de tous les principaux termes utilisés. |
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Cette section propose des plans de leçons fondées sur l'évaluation formative et en particulier, une déclinaison d'une même leçon par les différents partenaires du projet. |
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Des plans de formation continue des enseignants sont disponibles, appuyés sur les observations et témoignages des enseignants ayant participé au projet. Des analyses permettant de mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative avec (ou sans) technologie. |
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Le cadre théorique construit pendant le projet et les éléments de réponse aux questions posées initialement. Les partenaires du projet. |
Recherche |
Quelques éléments de conclusion
La technologie offre de nouveaux moyens de mise en oeuvre de stratégies d’évaluation formative :
● rétroaction immédiate, utile pour les enseignants et les élèves,
● nombreuses possibilités pour les discussions en classe,
● développement de la coopération au sein de la classe entre les élèves et avec le professeur.
Membres de l'équipe
- Aldon Gilles, PRAG ENS de Lyon
- Beauchamps Vanina, Enseignant Ecole Simone de Beauvoir
- Cadéot Lisbeth, Enseignant Collège Barbusse
- Coince Didier, Enseignant Lycée Parc Chabrières,
- Delorme Delphine, Enseignant Lycée Parc Chabrières
- Garcia Thomas, Enseignant Collège Fontreyne
- Gelas David, Enseignant Collège Nicolas Conté
- Grenèche Nicolas, Enseignant Collège Elsa Triolet
- Heraud David, Enseignant Ecole Parmentier
- Le Scour Béatrice, Enseignant Ecole Parmentier
- Mario Sabrina, Enseignant Collège Barbusse
- Martinez Franco Sebastien, Enseignant Collège Barbusse
- Novel Elodie, Enseignant Ecole Parmentier
- Panero Monica, Post doc ENS de Lyon
- Vitte Thomas, enseignant Collège Barbusse