LéA Lycée Camus, Nantes (2015-2016)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues, Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Travail collectif
Durant l'année 2015 - 2016, deux classes de secondes du lycée Camus de Nantes ont été intégrées dans ce projet. Après des échanges par mail, skype avec l'équipe Veille et analyse de l'Ifé, une réflexion a été lancée sur comment articuler les apports théoriques avec la pratique de terrain. Olivier Rey de la cellule Veille et analyse de l'Ife est venu observer 3 cours de disciplines différentes. Un retour sur les observations et une mini conférence sur les écrits intermédiaires a été faite par Rémi Thibert de la cellule Eduveille de l'Ifé. Une réunion de travail a ensuite été organisée par Annick Feyfand d'Eduveille, suivie d'échanges par skype autour de l'argumentation en français. Une première observation d'une séance de compétences psycho sociales a ensuite pu être réalisée. Les séances d'observation suivante n'auront lieu en raison du blocus du lycée.
Ce projet a convaincu l'équipe de l'utilité du dispositif des LéA, même s'il s'est heurté à des contingences matérielles: difficulté d'organiser les déplacements entre l'équipe de Nantes et celle de Lyon, impossibilité d'intégrer les équipes de langue, événements extérieurs ayant perturbé le déroulement normal des cours. En raison des difficultés matérielles, l'équipe du lycée Camus se pose la question de l'adaptation d'un dispositif partant des pratiques de terrain à leur situation.
Membres de l'équipe
- REY Olivier, Ifé
- GALABBE LIZE Sylvie, correspodante LéA
- FEYFAND Annick, Ifé
- THIBERT Rémi, Ifé