LéA Lycée Aristide Briand de Saint Nazaire, Nantes (2012-2015)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Disciplines technologiques et professionnelles, Sciences humaines et sociales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations, Egalité des chances, Numérique
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
L’action, portant sur le devenir des bacheliers professionnels admis dans les classes de BTS en formation initiale, a essayé de comprendre comment ces jeunes articulent les savoirs théoriques et compétences scolaires et professionnelles acquis au cours de leur scolarité en LP avec le nouvel environnement pédagogique plus exigeant que constituent les classes de BTS et la relation avec un autre type d’enseignants. A partir des conclusions d’une recherche précédente, nous avons fait l’hypothèse que, si le succès au baccalauréat constitue pour eux une étape symbolique qui les autorise à s’inscrire plus explicitement qu’auparavant dans un projet de promotion socioprofessionnelle à moyen terme, c'est le type d’encadrement qu’ils rencontrent en classe de BTS, qui détermine fortement la forme d’engagement qu’ils seront capable d’investir dans ce projet.
Pour cela nous avons commencé cette recherche par une enquête sur le dispositif d’aide aux bacheliers professionnels mis en place par Alain Ramade, professeur au lycée Aristide Briand et associé au réseau Léa-Ifé, dans deux classes de BTS « conception en chaudronnerie industrielle » accueillant 50% à 70% de bacheliers professionnels. Ce dispositif est construit autour de six axes de travail :
1. Un livret de compétences rempli par chaque étudiant permet une évaluation diagnostic à l’entrée en lien avec le référentiel et plusieurs auto-évaluations en cours d’année. Chaque autoévaluation est ajustée entre l’étudiant et le professeur à l’issue d’un entretien individuel où sont utilisés les résultats des productions écrites et orales de l’étudiant. En 2013-2014, ce livret était centré sur la dimension maîtrise de l’écrit.
2. Une fiche de maîtrise du plan de formation qui redéfinit au fur et à mesure du cursus les objectifs de formation et les remédiations nécessaires.
3. Un horaire hebdomadaire de TD libre. Il s’agit de répondre à la préconisation de réduire le temps de travail personnel en dehors des heures de cours. Les étudiants se voient proposer des thèmes de travail (rapport de stage, révision d’un élément du cours …).
4. Des interrogations orales mensuelles de révision sur le modèle des colles des Classes préparatoires aux grandes écoles.
5. Des heures de tutorat sur le pôle Sciences (conception, math..) permettent un accompagnement individualisé et peuvent concerner les méthodes de travail, un complément d’apprentissage ou un simple temps d’échange. Le tutorat sur le pôle Lettres est centré sur l’expression écrite et oral.
6. L’utilisation de la plate-forme Moodle pour l’encadrement d’un travail personnel.
L’efficacité de ce dispositif est bonne puisqu’en 2013 le taux de réussite au BTS de cette classe a été de 100%.
Membres de l'équipe
- DUTERCQ Yves _ CREN Université de Nantes (Correspondant IFE)
- RAMADE Alain _ Lycée Aristide Briand (Correspondant LéA)
- HIRSCHI Martine _ Lycée Aristide Briand
- TROGER Vincent _ CREN Université de Nantes
- LANG Vincent _ CREN Université de Nantes
- MICHAUT Christophe _ CREN Université de Nantes