LéA Louis Guilloux, Rennes (2016-2019)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Le point d'origine a été et reste la lutte contre les « exclus de l'intérieur », ceci dès la classe de sixième mais dans la perspective dite curriculaire d'une scolarité, à savoir d'un temps didactique long. Dans ce dispositif, proche des lesson study mais interdisciplinaire et inter-catégoriel, le fonctionnement des sept à dix séances annuelles et en présentiel part des questions et propositions des acteurs, s'appuie sur leurs documents préparatoires, les films et observations réalisés en classe ainsi que sur le recueil de certaines productions comme traces de l'activité des élèves, de leurs démarches, de leurs résultats et de l'activité régulatrice du professeur. Articulés à des travaux de recherche de master ou de thèse, des entretiens d'avant ou d'après séance avec les professeurs et/ou des élèves peuvent en compléter la documentation. Ces séquences, alors soumises à travers la combinaison de ces supports « concrets » à l'étude collective rentrent dans un processus spiralaire d'analyses, de ré-élaborations et de nouvelles mises en oeuvre, elles aussi enquêtées au filtre de leur efficacité pour tous. La construction progressive et faite en commun d'un arrière-plan partagé fait évoluer le collectif vers un fonctionnement d'ingénierie coopérative, selon le schéma de J. Dewey où moyens et fins s'étayent et se combinent en tendant vers un agir collectif dans la longue durée. La déconstruction de nombre de dichotomies infondées a d'emblée été une dimension fondamentale amenant à un fonctionnement a-hiérarchique où la connaissance et les savoirs professionnels distribués sont reconnus et mis au service de tous. Des enseignements (ou co-enseignements) monodisciplinaires, co ou interdisciplinaires ont ainsi été étudiés et produits et ce d'autant plus aisément que les acteurs, par-delà la professionnalité déjà là de chacun, évoluent dans une conceptualisation commune des phénomènes étudiés. La clarté de l'ancrage théorique dans l'action conjointe en didactique (TACD) contribue à cette avancée collective de la professionalité éducative au service d'une expérience didactique aussi véritable que possible des élèves et donc au service de leurs apprentissages.
Productions du LéA
Travaux adossés au collectif d'étude LéA :
Mémoire de master 2, en cours
Thèse de doctorat soutenue en janvier 2018, mise en ligne juillet 2018
Chapitre d'ouvrage collectif Didactique Pour Enseigner, parution janvier 2019 aux PUR
Membres de l'équipe
- Anne Gesret, professeure de mathématiques, collège de Romillé
- Christèle Hamard, professeure d'anglais, formatrice ESPE
- Fabrice Lesage, Professeur de français
- Gérard Sensevy, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, ESPE Rennes
- Guy Jodry, professeur d'eps et docteur en sciences de l'éducation
- Hélène Morin, conseillère principale d'éducation
- Hervé Guinot, professeur de mathématiques
- Pascale Menez, professeure d'anglais
- Mélanie Lhotellier, professeure en Segpa
- Angelique Beck, principale-adjoite du collège Louis guilloux