LéA EvaCodice, Grenoble (2012-2015)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Sciences et techniques, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Evaluations, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
La recherche a concerné l’évaluation des apprentissages dans les enseignements scientifiques
fondés sur les démarches d’investigation (ESFI). Il s’est agi de concevoir, de tester, d’évaluer et de
diffuser des outils permettant l’évaluation par compétences dans les ESFI (DI, tâches
complexes, problèmes ouverts, démarches de projet, etc.). L’accent a été mis sur la liaison école-
collège.
Ces outils ont tâché de combiner les aspects formatifs et sommatifs de l’évaluation et de prendre en compte
différentes voies de maîtrise des compétences visées (expérimentation, autorégulation,
argumentation, modélisation, réinvestissement).
La recherche a porté sur les enseignements scientifiques (mathématiques, technologie, sciences
physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, et EPS) au collège et en école primaire.
Les enseignants ont travaillé en coopération avec des chercheurs (sciences de l’éducation et
didactiques) et des formateurs (ESPE) ; ils ont été accompagnés par les inspecteurs pédagogiques.
L’action s'est appuyée sur 3 séances de travail en présentiel dans l’année ; elles ont été fondées sur la
coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs pour résoudre un problème professionnel
partagé. Des rendez-vous intermédiaires entre enseignants et avec les chercheurs et autres
acteurs ont été ajoutés.
Une plateforme distante a permis de garder trace de ces rencontres, de maintenir les échanges et de
rendre disponibles les ressources documentaires tout au long de l’action.
Les enseignants se sont chargés de :
- Rédiger et diffuser leurs documents de travail (préparation, bilan,…)
- Participer au recueil de données (observations vidéo, entretiens, questionnaires élèves).
- Tester les outils d’évaluation proposés par l’équipe recherche ou conçus en commun.
- Garder trace des principales évolutions de leurs pratiques et de leurs réflexions dans des
documents utilisés seulement par l’équipe de recherche.
L'équipe de recherche, en association avec les inspecteurs et personnels du rectorat et de l'académie
de Grenoble :
- a assuré les journées de rencontre en présentiel et les interactions à travers la plateforme
distante.
- a diffusé des ressources, disciplinaires et transversales, théoriques et pratiques.
- a produit les résultats de la recherche.
Un comité de pilotage a géré l’avancée du projet.
La production finale consisté en des séquences d’enseignement et des extraits des vidéos dans les
classes vus comme outils de formation pour les enseignants. Ils ont été complétés par les outils
d’évaluation testés et par l’explicitation des principes à respecter pour en concevoir de nouveaux.
Membres de l'équipe
- Allee Goulven
- Aubert Joëlle
- Bourgery Didier
- Bugnard Marion
- Cavagna Eric
- Chevigny Evelyne
- Criquet Aristide
- Cross David
- Cubertafon Jean-Christophe
- Elkanbi Mohamed
- Fougères Sylvie
- Fuertes Patrick
- Gandit Michèle
- Géronimi Alix
- Grangeat Michel Correspondant IFE
- Guillaud Jean-Claude
- Jubault François
- Kirby Karl
- Langlais Ghislaine
- Lavau Florence Correspondante LéA (2014-2015)
- Lepareur Céline
- Lions-Camandone Anne
- Lopez Sophie
- Meyer Thomas
- Mignot Hervé
- Montpied Isabelle
- Nurra Cécile
- Petit Francis
- Pierre Sandrine
- Pouchot Pascale
- Prothon Soubrié Magali
- Rached Elie
- Ruchier Laetitia
- Saint-Aman Martine Correspondante LéA (2012-2014)
- Soubrié Patrick
- Triquet Eric
- Truc-Vallet Thomas
- Zeroual Saliha