LéA Enfance Art et Langages , Lyon (2011-2015)
Enfance Art et Langages
EM G.Dru, M.Bordas, Les Fougères, Gare d'eau - Lyon
Centre Max Weber UMR 5283
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
- Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Collaborations, Egalité des chances
- Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles
Le LéA a exploré deux axes de recherche :
1. Le rapport partenariat/ pratiques professionnelles et éducatives :
- Comment la réalité institutionnelle du partenariat produit un travail entre partenaires (enseignant·es, artistes, atsem) au sein de l’école ?
- Les acteurs de terrain dans les écoles ont-ils effectivement modifié leurs pratiques professionnelles et éducatives ?
- Ce partenariat de terrain s’enrichit-il de celui impliqué par le travail de recherche collaborative élaboré à partir d’une méthode combinant vidéo, entretiens individuels et entretiens collectifs ?
- Si cet enrichissement existe, de quelle manière résonne-t-il avec les apports résultant des échanges dans les séminaires, les colloques, les travaux avec les chercheurs au-delà du travail empirique proprement dit ?
2. Arts et culture dans les pratiques des enfants-élèves :
- Quelle place les apports du travail avec l’artiste ont-ils dans les apprentissages et les modes de connaissance des enfants-élèves ?
- Existe-t-il un travail particulier en lien avec les « parcours d’éducation artistique et culturelle » ?
Membres de l'équipe
- Christine BOLZE, directrice Enfance, Art et Langages
- Sophie BUISSON, professeure des écoles, EM Gilbert Dru, Lyon 7ème
- Eva COUSTEAU, professeure des écoles, EM Marie Bordas, Lyon 8ème
- Delphine FABBRO, professeure des écoles, EM Marie Bordas, Lyon 8ème
- Jean-Paul FILIOD, enseignant chercheur INSPÉ-Lyon 1 (ex-ESPÉ)
- Magali PHILIT, professeure des écoles, EM Les Fougères, Lyon 9ème
- Marie Pierre GILLET, directrice EM Gare d’eau, Lyon 9ème
- Isabelle FELMAN, professeure des écoles, EM Gare d’eau, Lyon 9ème
- Elodie BONTON, professeure des écoles, EM Gare d’eau, Lyon 9ème
Voir aussi
- EAL sur le blog des LéA
- cARTable d’Europe
- Centre Enfance Art et Langages: les données de ce site sont archivées sur le site Le sensible comme connaissance
- Le sensible-comme-connaissance. Évaluer les pratiques au seuil de l’expérience, Université Lyon 1 – ESPÉ de Lyon : Rapports de recherche téléchargeables (onglet Rapports) et quelques ressources EAL (Onglet ENFANCE ART et LANGAGES Archives)
- EAM Education Cultures Politique