LéA Écoles maternelles - Fougères - L'Hermitage, Rennes (2018-2021)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Langues, Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances
- Développement professionnel : Travail collectif, Dispositif formateur, Transformations professionnelles
Suite à un appel à projets académique en 2017, en lien avec les langues et les cultures à l’école maternelle, un collectif de cinq professeures, auxquelles se sont associés deux formatrices, une conseillère pédagogique, quatre étudiantes professeures des écoles stagiaires de master MEEF et quatre chercheures, a décidé de concevoir, en impliquant les familles des écoles, des activités sur la diversité des pratiques langagières et culturelles.
L’objectif de ce projet était d’articuler un travail d'étude d'éléments de langue avec un travail de découverte culturelle, en référence aux pratiques familiales des élèves. Des travaux récents en didactique des langues et des cultures, auxquels se sont référés des éléments du projet, incitent à « mettre en lien l’apprentissage d’une nouvelle langue avec l’histoire personnelle de chaque apprenant » (par exemple, Aden, Clark & Potapushkina-Delfosse, 2019) : c’est donc aussi dans cette perspective que s’est construit le travail.
Le but était de réfléchir à des situations de pratiques langagières et culturelles proches de la manière dont elles étaient pratiquées dans la vie quotidienne des familles, ainsi que de travailler au lien entre l’école et les familles (par exemple, Hélot & Young, 2008 ; Goletto & Audras, 2014). L’une des formatrices, Sylvie Garçon, qui a impulsé la mise en relation des différents acteurs du collectif, a produit un travail de thèse dans ce cadre (Garçon, 2021). Les niveaux de classe concernés étaient la petite, la moyenne et la grande sections, dans deux écoles en Ille-et-Vilaine, l’école de la Forairie à Fougères et l’école Eugène Allanic à L’Hermitage.
En 2017-2018, le collectif a commencé à travailler, en se réunissant plusieurs fois dans l’année. En 2018, le groupe de travail est devenu un Lieu d’Éducation Associé auprès de l’Institut Français de l’Éducation, le LéA « Écoles maternelles Fougères-L’Hermitage ". Lors de la première année de travail, les participantes ont collectivement travaillé, selon les principes des ingénieries coopératives, à la conception et la mise en oeuvre de séances de cuisine. Un travail sur les comptines pratiquées par les familles a été mis en place au cours de la deuxième année (Collectif Cultures et Langues à l’École, 2019 ; Garçon & Le Hénaff, 2019 ; Le Hénaff, 2019 ; Garçon, Goletto & Le Hénaff, 2020 ; Garçon & Goletto, 2021). Plusieurs communications ont été travaillées et présentées dans des colloques par les professeures, les formatrices, la conseillère pédagogique et les étudiantes professeures des écoles stagiaires. Le LéA a organisé une journée d'étude, en lien avec la formation continue académique, en 2021. Le travail se poursuit en ingénierie à partir de 2021-2022.
Productions du LéA
Collectif Cultures et Langues à l’École (2019). Cultures et Langues à l’École : une ingénierie coopérative. Dans C. Goujon (éd.), La TACD en questions, questions à la didactique. Actes en ligne (p. 113-122). Repéré à : https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
Collectif Cultures et Langues à l’École (2021, juin). Présentation du LéA. Conférence présentée à la Journée d'Etude Cultures et Langues à l'Ecole. l’INSPE de Bretagne, site de Rennes.
Garçon, S. et Le Hénaff, C. (2019, 4 au 8 septembre). A cooperative engineering in foreign languages and cultures. Colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Hambourg, Allemagne.
Garçon, S., Goletto, L. et Le Hénaff, C. (2020, 25 au 28 août). Evolution of a cooperative engineering in foreign languages and cultures. Communication au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Glasgow, Écosse.
Garçon, S. (2021). Contribution de l'éveil linguistique à la maternelle au développement des compétences en langues [Thèse de Sciences de l’éducation]. Université de Bretagne Occidentale, Rennes, France.
Garçon, S. et Goletto, L. (2021, 6 au 10 septembre). Evolution of a cooperative engineering in foreign languages and cultures. Communication au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Genève, Suisse.
Le Hénaff, C. (2019, novembre). Les langues et les cultures familiales à l'école maternelle : une approche didactique. Communication à la journée d'étude Divyzeh, Université Rennes 2.
Le Hénaff, C. (2021). Langue et culture en éducation. Da la notion de jargon aux ingénieries coopératives. Note de synthèse en vue de l’HDR, Université de Bretagne Occidentale.
Le Hénaff, C. (2022). Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures. Revue française de pédagogie, 216, 71-83. https://doi.org/10.4000/rfp.12086
Membres de l'équipe
- Carole Le Hénaff
- Sylvie Garçon
- Marie Delfosse
- Livia Goletto
- Laurence Garnier
- Nadine Mahé
- Sonia Lothon
- Giselle Bertin
- Valérie Bussy
- Anne-Marie Voise
- Christelle Pellan
- Céline Brard