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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA ECOLE PAUL-EMILE VICTOR, Lyon (2012-2021)

Littérature de jeunesse pour questionner les sciences
Lyon, Vaulx-en-Velin, Saint-Cyr au Mont d'Or, Corbas
S2HEP (EA 4148)

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences et techniques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

1/ Principales conclusions

- Nécessité de positionner sur le plan théorique et méthodologique la spécificité de nos travaux sur les fonctions du récit et de la fiction dans les apprentissages scientifiques par rapport à d’autres travaux en didactique des sciences ou d’autres outils d’enseignement à partir d‘albums de fiction.
Nos travaux sont repris par de nombreux chercheurs en didactique des sciences sans toutefois reprendre nos fondements épistémologiques sur le récit et la fiction. C’est pourquoi nous avons constitué un corpus d’articles nous citant et établi une grille de lecture pour les analyser afin de mieux cerner de quoi les auteurs se saisissent et ne saisissent pas dans notre travail de recherche. Ce travail est fondamental tant sur le plan de la recherche que de la formation des enseignants par la recherche. Ces éléments d’analyse ont été repris dans le cadre de notre module de formation à distance à destination des étudiants MEEF et des enseignants du 1er degré, en particulier dans l’élaboration des trois sous-modules : sous-module 1 : identifier ce qu’est un album de fiction-réaliste ; sous-module 2 : Développer une lecture scientifique et critique d’un album de fiction-réaliste ; sous-module 3 : comprendre comment concevoir une situation d’apprentissage en sciences avec un album de fiction-réaliste.

2/ Valorisation

- Réalisation d’un album de fiction « Tapatou et Linotte (titre provisoire)

- Réalisation d’un game book par une classe d’élèves brésiliens de 10 à 13 ans en collaboration avec le LéA sur la base du scénario suivant : Une jeune fille brésilienne, personnage de l’histoire trouve un atlas et le « dévore ». Elle va pouvoir se téléporter et faire des missions dans les différents lieux qu’elle aura mangés. Les lieux se situent au Brésil et en France (dont Lyon et Vallon Pont d’Arc). Pour chacun de ces deux lieux français sont choisis des spécificités scientifiques et technologiques pour élaborer des énigmes Ce game book a été repris en 2021 avec objectif de finalisation en décembre 2021. Ce travail a été reporté en raison du confinement et de l’impossibilité de travailler à distance (pas de moyen visio pour les enseignants membres de l’équipe brésilienne).

- Réalisation d’un module de formation initiale et continue à distance, « oser questionner le monde de la matière, du vivant et des objets avec des albums de fiction à l’école primaire » à destination des enseignants du primaire français et brésiliens. Ce module bénéficie du soutien méthodologique
(Vincent Guillerm : chargé de mission numérique à l’INSPE) et financier de l’INSPE de Lyon mais également du partenariat avec l’INSPE de Lille qui contribue également à la conception de ce module (Marianne Moulin). Un prétest de ce module est prévue en septembre octobre 2021.

3/ Apports pour le système éducatif
- Geneviève Soudet, formatrice à l’INSPE de Nice a conduit auprès des membres du Léa une enquête qu’elle a exploitée dans le cadre de son mémoire de CAFIPEMF. Elle s’appuie sur nos travaux dans le cadre de la formation initiale des enseignants du primaire
- transfert de nos résultats de recherche au niveau du master MEEF 1er degré, dans le cadre d’un séminaire mémoires « sciences et littérature de jeunesse »

- Deux membres du Léa qui sont devenues conseillères pédagogiques Nadège POUEY (conseillère pédagogique en éducation physique) et Valérie MAZELLIER conseillère pédagogique départemental en SHS) participent au développement sur le terrain des travaux du LéA, en particulier sur la façon de faire cohabiter différentes pratiques d’enseignement des sciences ou d’interprétation d’album de fiction.

Productions du LéA

A ce jour nous avons conçu 5 prototypes de mallettes « Sciences et albums » centrées sur un album de fiction-réaliste différent que nous testons actuellement auprès des acteurs éducatifs de l’Académie de Lyon:

- Mallette Plouf  (P. Corentin, 1991) ;

- Mallette Mais où est donc Ornicar ? (G. Stehr et W. Glasauer, 2000)

- Mallette Un poisson est un poisson (L. Lionni, 1981)

- Mallette Le problème (M. Aymé, ed 2002)

- Mallette Bascule  (Y. Kimura et K. Hata, 2005)

 

Quelques publications

BRUGUIERE, C., HERAUD, J-L., ERRERA, J-P., & REMBOTTE, X. (2007). “ Mondes possibles ” et compréhension du réel. Le récit d’un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique, Aster, 44, 69-106.

GUILLOUËT F. (2010). Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d’organisation en Grande Section – « 7 souris dans le noir », Grand N, 85, 61-81

BRUGUIERE, C., & TRIQUET, E. (2012). Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant. Repères, 45, 181-200.

TRIQUET, E. & BRUGUIERE, C.  (2014). Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques. RDST, 9, 51-78.

SOUDANI, M., HERAUD, J-L., SOUDANI-BANI, O., BRUGUIERE, C. (2015). Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l’école primaire. RDST, 11, 135-160.

BRUGUIERE, C., CHARLES, F., CABODI, L., MONIN, S & MOULIN, M. (2016). Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar? : Comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Grand N, 97, 59-72.

BRUGUIERE, C. (2016). Premiers pas vers les sciences, Cahiers pédagogiques, 533, 53-54

SOUDANI M, SOUDANI-BANI O, SARAFIAN  A et HÉRAUD J-L  (2018) Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3, Grand N, 21

 

Membres de l'équipe

  • BRUGUIERE Catherine (Pilote recherche du LéA), MCF Didactique de la biologie, ESPE de Lyon, EA 4148 S2HEP
  • CABODI Laura (Référent LéA 2016-2017), Professeure des écoles spécialisée, option D, Ecole Beaujard, Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or ;
  • CHARLES Frédéric, MCF Didactique des SVT ESPE de Lyon EA 4148 S2HEP ;
  • HERAUD Jean-Loup, Agrégé, Philosophie de la connaissance, EA 4148 S2HEP ;
  • GUILLOUËT François, Professeur des écoles, Maison d’arrêt de Corbas
  • HEYRAUD-SOULAS Françoise, Professeure des écoles, Ecole maternelle Vallon Pont d’Arc
  • MAZELLIER Valérie (Référent LéA 2017-2018), Professeure des écoles, PEMF, Ecole maternelle Vallon Pont d’Arc ;
  • MONIN Ségolène (Référent LéA 2015-2016), Professeure des écoles, Ecole Saint Sacrement, Lyon ;
  • POUEY Nadège, Professeure des écoles, EMPU Les Equiernolles, Betheny;
  • SARAFIAN Anaïd , (Référent LéA 2014-2015), Professeure des écoles, EEPU Ambroise Croizat, Vaulx en Velin ;
  • SOUDANI-BANI Olfa, MCF, Didactique de la physique, ESPE de Lyon, EA 4148, S2HEP;
  • SOUDANI Mohamed, MCF, Didactique de la physique, ESPE de Lyon, EA 4148 S2HEP.
  • TREMEY Emilie (Titulaire 1ère année), Professeure des écoles,

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