LéA Ecole Freinet, Nice (2011-2017)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
L'École Freinet fut ouverte en 1934 par Élise et Célestin Freinet. Elle est restée école privée jusqu'en 1991, date à laquelle elle fut achetée par l'État sur ordre de Lionel Jospin, ministre de l'Éducation nationale. Depuis, cette école à régime expérimental, préserve sa pédagogie spécifique (telle qu'elle avait été transmise par Élise Freinet à Carmen Montès entre 1975 et 1983, date du décès d'Élise Freinet). Elle constitue donc une référence mondiale, et un "modèle" (pattern) à partir duquel on peut penser aujourd'hui la pratique de la pédagogie de Freinet.
La première recherche de ce LéA (2011-2014) a été adossée au groupe « Savoirs, Dispositifs, Gestes », qui fonctionne depuis plusieurs années à l’IUFM de Bretagne, au CREAD, et en coopération avec ADEF, au sein de l’action IFÉ "Individualisation des apprentissages". Elle impliquait aussi au LISEC-Lorraine l'équipe "Normes et valeurs". Cette recherche s'est déroulée à l’École Freinet (Vence - 06), et se donnait pour objectif l’étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) de savoirs que nous considérons en tant qu'ils sont des œuvres à faire rencontrer aux élèves. Cette expérimentation a porté sur certaines institutions didactiques fonctionnant à l’École Freinet. Il s'agissait avant tout d'ingénieries visant à :
- faire rencontrer aux élèves les œuvres mathématiques et scientifiques ;
- faire rencontrer aux élèves les œuvres littéraires et musicales ;
- faire rencontrer aux élèves des langues étrangères dans une approche plurilinguiste qui s'inscrit dans la "méthode naturelle" d'apprentissage
Ce projet LéA voulait contribuer à la théorisation de la reconstruction d’une forme scolaire d'éducation dans le processus démocratique.
L'évolution de ce projet a consisté, dans le cadre du nouveau programme (2014-2017), à produire des ressources dans l'optique d'Innover pour une école bienveilllante.
L’action s'est concrétisée également par la participation aux formations organisées par l’inspection académique de Nice, et par l’élaboration de collaborations nationales avec le LéA Nucéra (Nice) et avec l'école Montessori de Lyon (école Chevreul, Lyon 3e), ainsi que des collaborations internationales en Allemagne (Université Humböldt de Berlin) et au Japon (École Keyanomori).
Membres de l'équipe
- Henri Louis Go, maître de conférences/hdr, Nancy (correspondant IFÉ)
- Xavier Riondet, maître de conférences, Nancy
- Bérengère Kolly, docteure en philosophie, Nancy
- Pierre Gégout, doctorant, Nancy
- Frédérique Prot, doctorante, Nancy
- Hélène Crocce-Spinelli, maître de conférences, Lyon2
- Nicolas Kœssler, Professeur des écoles (correspondant LéA)
- Aurélia Levet, Professeure des écoles (directrice)
- Élodie Tilloy, Professeure des écoles
- Marie-Paule Le Vouedec, ATSEM
- Carmen Montès, Professeure des écoles (ancienne directrice, retraitée)
- Brigitte Konecny, Professeure des écoles (retraitée)
- Mireille Renard, Professeure des écoles (retraitée)
- Akiko Kawarabayashi, docteure, université de Yokohama
- CARDIE (Nice)
- Frédérique Cauchi (IPR-IA)
- Serge Quilio, MCF université de Nice-Sophia (ESPÉ)