LéA ÉCOLE CARLE VERNET, Bordeaux (2014-2021)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Langues, Compétences transversales, Français, lettres, arts et culture, Sciences et techniques
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations
- Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif
Le LéA Carle Vernet s’inscrit dans le projet scientifique conduit par le laboratoire LAB-E3D, composé de didacticiens de différentes disciplines, qui a pour but d’identifier et de comprendre les rôles du langage dans les apprentissages scolaires. Il repose sur une approche innovante comparatiste en didactiques, menée à différents niveaux scolaires.
Ce projet vise à caractériser les manières dont les élèves, en interaction avec leurs enseignants, mobilisent le langage pour construire des savoirs disciplinaires.
Des corpus de données sont élaborés à partir de l’observation de pratiques d’enseignement ordinaires ou expérimentales de différentes disciplines scolaires (français, mathématiques, histoire et sciences). Ces corpus font l’objet d’analyses conjointes et croisées par les chercheurs et les enseignants. Les résultats de ces analyses permettent d’identifier collectivement des points d’ancrage ciblés pour la recherche collaborative engagée au sein du LéA : sur les nombres en mathématiques ou sur la production et l’usage d’écrits de travail dans différentes disciplines (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences...)
Dans l'axe de recherche lié aux mathématiques (piloté par L. Coulange), le LéA s'est centré sur le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage d’un domaine mathématique, celui de la numération (enseignement des fractions et des décimaux) au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Ce domaine d’étude est particulièrement intéressant à considérer. D’une part, il recouvre à la fois des difficultés langagières et conceptuelles spécifiques qui avaient été clairement identifiées via les observations et les expérimentations conduites au sein du LéA, liées aux différentes représentations et désignations de ces nombres, à l’oral ou à l’écrit, par les élèves et par les enseignants. D’autre part, cette thématique des nombres à l’Ecole apparaît à la fois comme vive et cruciale dans les préconisations institutionnelles contemporaines (rapport Villani – Torossian, Vademecum référents de mathématiques
Au sein d’un deuxième axe recherche (piloté par M. Champagne), nous nous sommes intéressés aux écrits de travail produits par les élèves dans différentes disciplines. Nous avons étudié à la fois les modes de production de ces écrits (individuellement, en binôme, en groupe ou collectivement) et leurs usages par les enseignants lors de phases de recherche, de reprises ou d’institutionnalisation au sein de situations d’enseignement et d’apprentissage dans différentes disciplines (en début ou en clôture de séances d’histoire -géographie, de mathématiques, de sciences…), et ce, dans différents cycles (2 et 3). Cela nous a conduit à interroger un enseignement – apprentissage spécifique de l’écrit (par exemple en français au cycle 2) et/ou du rôle de l’écrit pour apprendre et enseigner (par exemple, en sciences du vivant et de la terre ou de l’histoire-géographie au cycles 2-3 – autres disciplines au cœur de ce volet du projet).
Productions du LéA
Articles
- CHAMPAGNE, M., COULANGE, L. (2019). Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? Education et formation e-312, 65-80.
http://revueeducationformation.be/index.php?revue=32&page=3 (consulté le 07/05/2024) - COULANGE, L. (2014). Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Dans Spirale. Revue de recherches en éducation, n°54, 2014. Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques, sous la direction de Thomas Barrier et Anne-Cécile Mathé. pp. 9-27. DOI : https://doi.org/10.3406/spira.2014.1034
- KERVYN, B. et FAUX, J. (2014). Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ?, Pratiques, [En ligne], 161-162 | 2014, mis en ligne le 05 juin 2014, consulté le 07 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/2172 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.2172
Communications orales et actes
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COULANGE, L., TRAIN, G. (2019). Teaching and learning decimal numbers: the role of numeration units. Dans U. T. Jankvist, M. Van den Heuvel-Panhuizen, & M. Veldhuis (Eds.). (2019). Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 403-410). Utrechet, the Netherlands Group & Freudenthal Institute, Utrechet University and ERME.
http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~prediger/ERME/CERME11_Proceedings_2019.pdf (Consulté le 07/05/2024) -
COULANGE, L., TRAIN, G. (2019). Gestes langagiers didactiques professionnels et usages d’une ressource visant à introduire les fractions à l‘école, Dans M. Abboud-Blanchard (Ed.), Actes du colloque international EMF 2018, (Espace Mathématique Francophone), Genevilliers, 22-26 octobre 2018, France (pp. 677-685). Paris : IREM de Paris – Université Paris Diderot.
https://emf2018.sciencesconf.org/ (Consulté le 07/05/2024) -
COULANGE, L., TRAIN, G. (2019). Enseigner les nombres décimaux et les fractions. Transitions (ou ruptures ?) primaire-secondaire. Dans M. Abboud-Blanchard (Ed.), Actes du colloque international EMF 2018, (Espace Mathématique Francophone), Genevilliers, 22-26 octobre 2018, France (pp. 1490-1499). Paris : IREM de Paris
https://emf2018.sciencesconf.org/ (Consulté le 07/05/2024) -
COULANGE, L., TRAIN, G. (2020). School Mathematical Discursive Community The diversity and the role of language for meaning making. Seventh ERME Topic Conference on Language in the Mathematics Classroom. Feb 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02970601⟩ (Consulté le 07/05/2024)
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COULANGE, L., TRAIN, G. (2021, May). Reasoning and comparing fractions. Potentials of commensuration meaning. Ninth ERME Topic Conference on Arithmetic and Number systems in Leeds, May, 10-13, 2021
https://ccpp.leeds.ac.uk/wp-content/uploads/sites/21/2021/05/010-Train_Coulange_TWG2_ETC.pdf (Consulté le 07/05/2024) -
COULANGE, L., TRAIN, G. (2021, May). Equivalence of fractions: kinds of students’ reasoning. Ninth ERME Topic Conference on Arithmetic and Number systems in Leeds, May, 10-13, 2021
https://ccpp.leeds.ac.uk/wp-content/uploads/sites/21/2021/05/002-Coulange_Train_TWG2_ETC.pdf (Consulté le 07/05/2024) -
CHAMBRIS, C., COULANGE, L. TRAIN G. (2021). Measurement units and numeration units; what reveals the introduction of a “mixed” table in decimals teaching. 14th International Congress on Mathematical Education, Schangaï, July 2021
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CHAMPAGNE-VERGEZ, M. et LéA Carle Vernet (2017). Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ? Colloque Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, 17, 18 et 19 mai 2017, université de Lille 3.
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CHAMPAGNE-VERGEZ, M. (2017) Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d’écrits de travail en histoire/géographie à l’école élémentaire. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?, 18 au 20 octobre 2017, Espé d'Aquitaine.
Ouvrages ou fragments d'ouvrage scientifique
- CATROUX, M. & JAMIN, M. (2015). Construction identitaire et apprentissage de la langue étrangère à l'école primaire. In Bonnet-Falandry, F. et al., éditeurs. (Se) construire dans l’interlangue. Presses universitaires du Septentrion.
- CHAMBRIS, C., COULANGE, L., RINALDI, A-M., TRAIN, G. (2021). Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l’école. Vers un état des lieux – Potentialités. Dans H. Chaachoua & A. Bessot (Eds.) Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure., 2, La pensée sauvage, pp.373-395, 2021, ISBN 978 2 859 193485. ⟨hal-02514378⟩ (Consulté le 07/05/2024)
- CHAMPAGNE-VERGEZ M., COULANGE L., DICHARRY L., JOUVE A., LAROCHE C., MAGNIANT V., TRAIN G. (2022). Le rôle des écrits intermédiaires dans l’enseignement et l’apprentissage de plusieurs disciplines à l’école. Dans Monod-Ansaldi, R., Loisy, C. et Gruson, B. Le réseau des lieux d’éducation associés. Un instrument pour la recherche. (pp.93-117) Presses Universitaires de Rennes dans la collection Paideia.
- COULANGE, L. (2015). Quelle visibilité des connaissances et des savoirs ? L’institutionnalisation au cœur de la construction des inégalités scolaires, in Butlen B., Bloch I., Bosch M., Chambris C., Cirade G., Clivaz S., Gobert S., Hache, C., Hersant M., Mangiante-Orsola C.. (Eds.), Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif, 187-210, La Pensée Sauvage.
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COULANGE, L. (2021). Enseigner les mathématiques : vous avez dit continuité pédagogique ?. Table ronde : L’usage didactique des outils numériques dans l'enseignement des mathématiques, focus sur l'enseignement à distance, Eduscol. https://www.dailymotion.com/video/x805mn4 (Consulté le 07/05/2024)
- COULANGE, L., TRAIN, G. (2017). Enseigner les nombres (cycles 1, 2 et 3), ESPE, Université de Bordeaux. http://blogs16.ac-poitiers.fr/maths/files/2017/09/Les-nombres-final.pdf (Consulté le 07/05/2024)
Membres de l'équipe
- BOIRON Véronique Enseignante chercheuse
- CHAMPAGNE Martine Enseignant-chercheur (MCF, 70e section)- LAB-E3D (EA 7441)
- COULANGE Lalina Enseignant-chercheur (PU, 26e section)- LAB-E3D (EA 7441)
- DICHARRY Laetitia Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET
- GARDELLE Monique Enseignante associée
- JAUBERT Martine Chercheuse
- JOUVE Agnès Enseignante collaboratrice
- LABADIE Pascale Directrice
- LAROCHE Cynthia Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET
- LHOSTE Yann Chercheur
- MAGNIANT Véronique Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET
- PEYRON Jean-François Professeur des écoles DEA PEMF - EEP Carle VERNET
- SALIBA Georges Professeur de mathématiques - Collège Aliénor d'Aquitaine
- SCHNEEBERGER Patricia chercheuse
- TRAIN Grégory Enseignant-chercheur (MCF 26e section)- LAB-E3D (EA 7441)