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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Collège Segalen, Rennes (2015-2018)

Coopérer pour Rendre l’Elève Acteur du Développement de son Apprentissage
CLG V. Segalen - Châteaugiron
CREAD EA3875

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Egalité des chances, Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Le LéA CREADA a eu pour ambition d’étudier le rôle de la coopération des acteurs dans le développement de l’autonomie des élèves. La démarche méthodologique retenue correspondait à une visée holistique de l’établissement, combinant plusieurs techniques et corpus de données : questionnaires destinés aux élèves et aux personnels, suivi de cohortes, entretiens d’auto-confrontation avec des professeurs, entretiens avec des élèves, entretiens avec l’équipe de direction élargie, étude de fiches de projets renseignées par les élèves et de grilles d’analyse de situations jugées propices au développement de l’autonomie renseignées par les professeurs et les assistants d’éducation, etc.

L’équipe a engagé le suivi de 3 cohortes (CM2, de 6ème, de 4ème) afin d’investiguer les comportements des élèves dans différentes situations (en cours, hors cours) en les confrontant à leur implication dans les activités facultatives proposées et de prendre en considération les points de vue des professeurs impliqués dans le LéA quant au développement de l’autonomie des élèves. Pour cela, les élèves ont été filmés, des entretiens d’auto-confrontation ont été conduits avec les professeurs des classes concernées dans le but d’identifier les leviers et domaines de développement de l’autonomie en jeu dans la séance filmée et dans leur manière d’enseigner en général. En prolongement, une grille d’analyse mettant en perspective les activités proposées aux élèves et les conduites attendues a été élaborée et mise à disposition des professeurs et des membres de l’équipe vie scolaire.

A partir de 2016, les assistants d’éducation sont devenus référents de classes pour stimuler les élèves dans la réalisation de projets collectifs, faisant le lien entre équipe vie scolaire et enseignante, suivant l’évolution des élèves dans le développement de leur autonomie. La thématique du numérique a pris une plus importante car le collège est devenu « collège numérique » et certains des collègues impliqués dans le LéA ont participé au projet e-FRAN IDÉE (Interactions Digitales pour l’Education et l’Enseignement).

Le LéA CREADA a été associé à la problématique CERAD, Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie Des Elèves, dont les 2 objectifs entraient en résonance avec son projet : identifier les usages de l’environnement numérique qui peuvent favoriser le développement de l’autonomie et les formes que prend ce développement dans différents contextes ; étudier le rôle du collectif au niveau des usages de ressources et outils numériques. 

Ce travail a aboutit à :

-          Identifier les domaines, modalités et conditions du développement de l’autonomie des élèves en différents lieux (physiques et virtuels) et temps (vécus au collège et en dehors)

-          Identifier les diverses formes d’action indirectes développées pour contribuer au processus d’autonomisation des élèves

-          Comprendre les logiques (conscientisées ou non) de l’action collective et de l’articulation des actions individuelles des différents acteurs

-          Comprendre en quoi l’activité des praticiens de terrain et leur coopération contribuent, par la médiation, la personnalisation et la responsabilisation des élèves, à engendrer des processus d’individuation, de socialisation et d’autonomisation des élèves.

-          Evaluer l’efficacité de l’organisation collective en termes de développement de l’autonomie des élèves, depuis le cycle 3  jusqu’en 2nde.

Productions du LéA

- AP Corbin-Ménard, J., Rossa, S., Quidu, D. (2018, avril). L’organisation autonome des cours grâce au numérique. Atelier présenté aux 11èmes Rencontres nationales de l’éducation organisées par la ville de Rennes et La Ligue de l’enseignement, Rennes, France, 5 avril 2018
- AP Corbin-Ménard, J. (2018). Développer l’autonomie des élèves pendant les temps de cours avec "IloTice". Repéré à http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13790
- AP Corbin-Ménard, J. (2018). Développer l’autonomie des élèves pendant les temps hors cours via la Formation Autonome Collaborative (FAC). Repéré à http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13789
- AP Corbin-Ménard, J. (2017). Développer l’autonomie des élèves pendant les temps hors cours. Repéré à http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13509
- AP Corbin-Ménard, J. (2018). [ En projet, une fiche Expérithèque sur les outils d’accompagnement de projets pour les élèves (en cours et hors cours)]

Membres de l'équipe

  • MENARD Jocelyne, PRCE documentation, docteure en sciences de l’éducation, Responsable du master 2 MEEF parcours documentation, en charge d’UE « Recherche » de ce master, Correspondante IFE, Responsable recherche, ESPE de Bretagne, laboratoire CREAD
  • LAMEUL Geneviève, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Co-responsable du master " Stratégie et ingénierie de formation " (SIFA) à l’université Rennes2, Experte à la mission pédagogie pour l’enseignement supérieur (DGESIP- MIPES), Université Rennes 2, laboratoire CREAD
  • LE BEUAN Daniel, CPE, Formateur académique (temps de formation ESPE et Rectorat), Personnel d’éducation associé, Collège Rosa Parks, Rennes
  • QUIDU Didier, Professeur de technologie,Responsable d’un groupe de secteur pluridisciplinaire concepteur d’un outil numérique de gestion du travail en îlots, Formateur, Enseignant associé, Collège Le Landry, Rennes
  • ROSSA Sylvie, Professeure documentaliste, membre du même groupe de secteur pluridisciplinaire, Correspondante LéA, Collège Victor Segalen
  • THORAVAL Yvon, Chef d’établissement, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • FLORIDE Hermann, Conseiller principal d’éducation, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • CROS Joël, Professeur d’histoire - géographie, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • GUILLOT Jacky, Professeur de technologie, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • CHESNEAU Yvan Professeur d’EPS , Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • MARTIN Lydie, Professeure d’arts plastiques, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • DEFORGES Soizic, Professeure de mathématiques, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • MARCHAIS Sylvie, Professeure de sciences physiques, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • LEGAULT Valérie, Professeure d’anglais, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • COUDE Caroline, Professeure des écoles, Enseignante associée, Ecole élémentaire La Pince Guerrière, Châteaugiron
  • LE TREUT Anaïs, Etudiante en master 2 MEEF encadrement éducatif Etudiante associée, ESPE de Bretagne
  • ABGUEGUEN Sylvain, Professeur des écoles stagiaire en « parcours adapté », travaillant sur la thématique annuelle « parcours vers la citoyenneté : accompagner les élèves vers plus d’autonomie » Professeur stagiaire associé, ESPE de Bretagne
  • MONTHORIN Caroline, Professeure des écoles stagiaire en « parcours adapté », travaillant sur la thématique annuelle « parcours vers la citoyenneté : accompagner les élèves vers plus d’autonomie » Professeure stagiaire associée, ESPE de Bretagne
  • ROUSSELET Manon, Professeure des écoles stagiaire en « parcours adapté », travaillant sur la thématique annuelle « parcours vers la citoyenneté : accompagner les élèves vers plus d’autonomie » Professeure stagiaire associée, ESPE de Bretagne
  • TESNIER Chloé, Professeure des écoles stagiaire en « parcours adapté », travaillant sur la thématique annuelle « parcours vers la citoyenneté : accompagner les élèves vers plus d’autonomie » Professeure stagiaire associée, ESPE de Bretagne
  • PLOUZANE Morgann, Professeure certifiée stagiaire de lettres classiques, en « parcours adapté », travaillant sur la thématique annuelle « parcours vers la citoyenneté : accompagner les élèves vers plus d’autonomie » Professeure stagiaire associée, ESPE de Bretagne
  • CHAUVIN Rosine, Professeure de SVT, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • ORCEL Séverine, Principale adjointe , Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • DAVENEL Nathalie, Professeure d’anglais, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • GIUDICE Adrien, Assistant d’éducation, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • QUINSON Marine, Assistante d’éducation, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • GENESTINE Sophie, Infirmière scolaire, Collège Victor Segalen, Châteaugiron
  • DRONVAL Mathieu, Etudiant en master 2 MEEF encadrement éducatif Etudiant associé, ESPE de Bretagne
  • BARAZER Léa, Etudiante en master 2 MEEF encadrement éducatif Etudiante associée, ESPE de Bretagne
  • ROUAULT Ludivine, Service civique, Collège Victor Segalen, Châteaugiron

Voir aussi

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