LéA Collège Henri Barnier, Aix-Marseille (2012-2014)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Le projet a concerné la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers du point de vue des savoirs, des pratiques et des disciplines scolaires en contexte institutionnel.
Les questions spécifiques ont concerné l’apprentissage des mathématiques des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, et notamment l’apprentissage du raisonnement par la résolution de problèmes mathématiques.
Les questions de recherche travaillées ont été :
- Quelles sont les situations mathématiques qui créent les conditions favorables à l’apprentissage du raisonnement mathématique ?
- Quelles adaptations les enseignants font-ils pour tenir compte des contraintes et des besoins des élèves ?
Membres de l'équipe
- ASSUDE Teresa
- CRUMIERE Anne
- CROS MOURET Olivier
- TAMBONE Jeanette
- VUIDOT Grégory