Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Collège Garcia Lorca
Retour

LéA Collège Garcia Lorca, Créteil (2013-2019)

Créer un collectif enseignant capable de se former dans l'établissement et de transformer son activité professionnelle. Utiliser des outils de vidéo-formation.
CLG G.Lorca - St Denis
Chaire UNESCO

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Le collège, comme nombre de collèges REP+, accueille des enseignants débutants, le plus souvent formés dans une autre académie que celle de Créteil, et chaque année, environ un tiers des personnels est renouvelé. Les difficultés de débuter dans le métier ou tout simplement d'exercer le métier d'enseignant sont exacerbées dans un établissement comme Garcia Lorca dont le comportement des élèves est souvent éloigné des exigences de la « forme scolaire ». Quasiment à chaque heure de cours, il est nécessaire de transformer les enfants en élèves. De nombreuses stratégies pour placer les élèves dans les apprentissages sont mises en oeuvre dans les différentes classes, par les différents enseignants, mais elles restent clandestines car elles ne sont pas partagées. Alors qu'il semble assez évident que les élèves, et ceux de Garcia Lorca particulièrement, peuvent avoir besoin d'une organisation cohérente et structurée, ils sont en fait soumis à des façons d'organiser la classe très variables et pas toujours très efficientes qui peuvent être très coûteuse en énergie pour les enseignants.

L'action du LéA consiste donc à transformer le collège en un lieu de formation sur site qui permettrait aux enseignants de réfléchir à leur activité professionnelle par les méthodes d'analyse de l'activité :

  • à un niveau personnel permettant à chaque enseignant de prendre du recul sur ses pratiques et d'analyser son activité
  • au niveau de l'établissement, permettant la mutualisation et la controverse des pratiques en oeuvre


Les anciennes collaborations avec les chercheurs ont montré que la confrontation entre le travailleur et son activité peut permettre des transformations personnelles à plus ou moins long terme et plus ou moins profonde du rapport au métier. Cependant, ces transformations ou simplement ces prises de conscience semblent n'avoir été provoquées qu'en présence des chercheurs. Le pari du LéA est de rendre les équipes enseignantes moins dépendantes de la présence des chercheurs en créant un collectif enseignant capable de mettre en oeuvre des dispositifs permettant ces transformations personnelles et collectives.

Ce souci de formation professionnelle a un objectif ultime : toucher le coeur de la classe pour permettre la réussite de tous les élèves.

Membres de l'équipe

  • Luc Ria, PU IFÉ/ENS Lyon
  • Clémence Jacq, IFÉ/ENS Lyon
  • Murielle Marius-Bertille, principale du collège
  • Zouhir El Amri, professeur du collège Mathématiques
  • Mélanie Ory, professeur du collège, Lettres Modernes/FLE
  • Vincent Lassagne, professeur du collège, svt
  • Mariam Izi, professeure du collège, histoire-géographie
  • Mathieu Beurton, professeur du collège, Lettres Modernes
  • Farge Fabien, professeur du collège, EPS
  • Anne-Sophie Babin, professeure du collège, Anglais
  • David Vieilledent, professeur du collège, EPS
  • Fritz Emilie, professeure du collège, EPS
  • Stéphane Marie, professeur du collège, documentaliste
  • Chevrant-Breton Olivier, professeur du collège, mathématiques
  • Scellier Jean-Philippe, professeur du collège, Musique
  • Safia Amara, professeur du collège, français
  • Lavoipierre Camille, professeur du collège, histoire-géographie
  • Collin Capucine, professeur du collège, français
  • Kornac Benjamin, professeur du collège, anglais
  • Rose Jordan, professeur du collège, EPS
  • Sahin Damien, professeur du collège, physique chimie
  • Leal Luis, professeur du collège, espagnol
  • Garcia Jorge, professeur du collège, espagnol
  • Achaoui Nahéma, professeur du collège, anglais
  • Mezziane Armor, professeur du collège, physique-chimie

En savoir plus