LéA Collège Elsa Triolet, Lyon (2014-2017)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations, Espaces et temps
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Devant la multiplicité des missions, les espaces d’échanges entre les enseignants se rétrécissent alors que les préoccupations professionnelles sont plus fortes en raison d’un contexte institutionnel en plein bouleversement (Loi de Programmation et d’orientation pour la Refondation de l’Ecole, Réforme du collège, mise en place de l’AP et des EPI, Refonte des cycles, mise en place des Parcours d’éducation, du Nouveau Socle, des Nouveaux Programmes et du Nouveau Brevet). Dans ce contexte, la problématique de l’action menée au sein du LéA Triolet était d’identifier dans quelles circonstances et comment la collaboration
chercheur-enseignants pouvait devenir une ressource pour aider les professionnels à répondre aux nouvelles injonctions ?
Durant les trois années de fonctionnement, l’action a poursuivi deux visées : une visée transformative et une visée épistémique. Dit autrement, le premier volet de l’action a consisté à mettre en place de nouveaux espaces du travail et de formation au sein du collège, précisément à outiller les enseignants à l’analyse du travail pour les aider à agir avec/sur les changements prescrits par l’institution. Le deuxième volet de l’action a permis d’évaluer les effets de la mise en place de ces nouveaux espaces de travail et de formation. Inscrite dans une approche clinique de l’activité (Clot, 2008), ces deux actions ont fait l’objet d’un recueil de données: des données ethnographiques sur les modalités de fonctionnement et d’organisation des espaces de travail et de formation ; et des données d’entretiens d’auto-confrontation avec les professionnels engagés dans ces espaces. L’analyse des résultats a permis de distinguer deux types d’effets de la mise en place de nouveaux espaces de travail et de formation au sein du collège Triolet: les effets attendus (mobilisation des enseignants autour des analyses ; conception de ressources pour l’action et pour la formation ; développement du pouvoir d’action du collectif) et les effets non prévus (nouvel adressage des outils de l’analyse du travail ; instrumentalisation du travail d’analyse).
Productions du LéA
- Aknouche, S. (2015). Le LéA et les nouveaux espaces de travail et de formation. Communication institutionnelle, Mai
- Aknouche, S. (2016). Le LéA comme ressource pour le développement des pratiques enseignantes. Communication institutionnelle – Réseau REP+ Triolet Vénissieux.
Membres de l'équipe
- AKNOUCHE Samia, collège Elsa Triolet, enseignante et coordonnateur de réseau, correspondante LéA 01/2014 à 06/2017
- MOUSSAY Sylvie, laboratoire ACTé, maître de conférences, correspondante IFé du 01/2014 à 06/2017
- Lyon Collège Elsa Triolet GUIGNARD Julie Enseignante Enseignante membre du comité de pilotage puis enseignante associée 01/2014 à 06/2017
- GRENECHE Nicolas, collège Elsa Triolet, enseignante en Histoire géographie, enseignant membre du comité de pilotage puis enseignante associée 01/2014 à 06/2017
- VIVIEN Laetitia, collège Elsa Triolet, enseignante en SVT, enseignante associée 01/2014 à 06/2017
- BENKARA Lyès, collège Elsa Triolet, enseignante en technologie, enseignante associée 01/2014 à 06/2017
- CORNIL Nina, collège Elsa Triolet, assistante pédagogique, enseignant associée 09/2015 à 6/2017
- MONCHAND Nicolas, collège Elsa Triolet, enseignant spécialisé ULIS, enseignant associé 09/2015 à 06/2017
- GAUTIER Isabelle, collège Elsa Triolet, enseignante en histoire géographie, enseignante ssociée BOURGUE François, collège Elsa Triolet; enseignant en lettres, enseignant associé 01/2014 à 06/2014
- WOLBERT Morgan, collège Elsa Triolet, assistant pédagogique, enseignant associé 09/2015 à 10/2016
- FAZIO Rosalba, collège Elsa Triolet, enseignante en lettres, enseignante associée 09/2015 à 06/2017
- BOITON Amandine, collège Elsa Triolet, enseignante en anglais, enseignante associée 01/2014 à 06/2017
- BOURNIER Fleur, collège Elsa Triolet, enseignante en lettres; enseignante surnuméraire Enseignante associée 09/2015 à 06/2017
- LAVERGNE Sylvie, collège Elsa Triolet, enseignante en lettres, enseignante surnuméraire du Réseau, enseignante associée 09/2015 à 06/2017
- BERTHIER Raphaëlle, collège Elsa Triolet, enseignante en lettres, enseignante associée 09/2015 à 06/2017
- LAZAR Vincent, collège Elsa Triolet, enseignant en Histoire géographie, enseignant associé 01/2014 à 06/2015
- LAVAL Myriam, collège Elsa Triolet, enseignante en Histoire géographie, enseignante associée 01/2014 à 06/2017
- BENLECHHAB Abdel, collège Elsa Triolet, enseignant en SVT, enseignant associé 09/2015 à 06/2017
- 9/2015 à 06/2016
- POEZEVARA Cécile, collège Elsa Triolet, enseignante SVT, enseignante associée 09/2016 à 06/2017
- SOUC Laurence, collège Elsa Triolet, enseignante en Mathématiques, enseignante associée 09/2016 à 06/2017
- CORM Pascal, collège Elsa Triolet, enseignant en Mathématiques, enseignant associé 09/2016 à 06/2017
- DARD Olivier, collège Elsa Triolet, enseignant en Arts plastiques, enseignant associé 09/2016 à 06/2017