LéA Collège Ampère, Lyon (2014-2017)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Collaborations
- Développement professionnel : Travail collectif
Depuis plusieurs années, est réalisé au sein de l’UMR ICAR, par des professeurs associés de mathématiques et des chercheurs, un travail de construction collaborative de ressources pour les professeurs et les formateurs de mathématiques pour l’enseignement de l’algèbre au collège (groupes SESAMES algèbre « Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Évaluation, et de Simulation »). Dans ce cadre, chaque participant apporte une expertise différente et complémentaire à l’activité de conception. Les ressources produites sont diffusées sur le site PEGAME http://pegame.ens-lyon.fr/.
Nos questions de recherche portent d’une part sur l’enseignement de l’algèbre élémentaire au niveau du collège : quelles séances/séquences de classe proposer pour favoriser le caractère outil de l’algèbre, l’activité des élèves ? D’autre part nous cherchons à déterminer à quelles conditions des situations créées dans le cadre d’une recherche collaborative peuvent diffuser.
Nous sommes partis du constat que l’enseignement de l’algèbre élémentaire était trop souvent centré sur l’apprentissage des techniques du calcul littéral, sans que les élèves voient l’utilité de son utilisation dans des problèmes que l’algèbre permet de résoudre (équations, généralisation, modélisation). Un premier travail a donc été réalisé pour élaborer des activités motivantes, ouvertes, qui constituent de vrais problèmes. Nous avons également travaillé sur la gestion de classe afin qu’elle permette aux élèves de prendre des responsabilités dans l’avancée du savoir, de pouvoir expérimenter et argumenter. Mais pour que ces situations puissent vivre dans les classes, nous avons ensuite travaillé non plus des activités isolées mais sur des séquences d’enseignement articulant des problèmes et des moments de synthèse et d’institutionnalisation. Nous nous sommes largement appuyés sur les programmes de calcul qui permettent, par des jeux sur les énoncés et sur les variables didactiques, de construire et faire avancer le savoir algébrique.
Enfin, de janvier 2013 à 2017, nous avons participé au projet de recherche européen ASSIST ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education) dans lequel il s’agissait de développer les pratiques d’évaluation formative. Nous avons donc produit et testé des outils d’évaluation formative, notamment ceux qui permettent de développer l’évaluation entre pairs et l’autoévaluation en faisant l’hypothèse que ces dispositifs pouvaient amener les élèves à progresser dans leurs apprentissages.
Pour chacun des volets de cette recherche, nous avons filmé des séances/séquences de classe mettant en œuvre les activités élaborées notamment chez les professeurs du LeA. Les analyses ont porté soit sur les pratiques des enseignants (pour la première partie) soit sur les activités des élèves (pour la partie évaluation).
- Site PEGAME http://pegame.ens-lyon.fr/.
- Parcours M@gistère IFé : "Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul"
- Coppé, S. & Roubin, S. (à paraitre). Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège. Actes du colloque de l’ADMEE 2017.
-
Coppé, S. & Moulin, M. (2017). Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d’un problème complexe en mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 17:4, 308-327, DOI: 10.1080/14926156.2017.1378832
- Coppé, S., Piolti Lamorthe C. & Roubin S. (Lyon, octobre 2016) Communication aux Journées Nationales de l’APMEP : « Une entrée dans l'algèbre par les programmes de calcul ».
- Roubin, S. & Trouche, L. (Lyon, octobre 2016) Communication au séminaire de rentrée des LéA: « Penser et accompagner les évolutions institutionnelles ».
- Roubin, S. (Lyon, mai 2016) Communication aux rencontres nationales des LéA 2016 : « Comment développer la fonction d’évaluation formative des tâches de début de séances ? ».
-
Coppé, S. Moulin, M & Roubin, S. (2016). Analyses de l’évolution de réponses d’élèves lors d’évaluations formatives dans le cadre de la résolution d’un problème complexe. In C. Cavaco (Ed.), Evaluations et apprentissage Actes du colloque de l’ADMEE 2016 (ID135 pp. 702-742).
- Coppé, S. Grugeon, B. & Pilet, J. (2016). Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l’exemple du carré bordé. Petit x 102, 57-80.
-
Coppé, S. (2016). Questions soulevées par la mise en place d’évaluations formatives dans une classe ordinaire. In L. Theis (Ed.) Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage - Actes du colloque EMF 2015 (GT 10 861-875). http://www.emf.unige.ch/files/8814/6476/4762/ACTESEMF2015COMPLETFINAL.compressed.pdf
- Chaussecourte, P., Coppé, S., Roditi, E. & Trgalova, J. (2016). Collectifs de chercheurs ou collectifs d’enseignants engagés dans une recherche : effets sur leurs pratiques respectives. In Y. Matheron, G. Gueudet, V. Celi, C. Derouet, D. Forest, M. Krysinska, S. Quilio, M. Rogalski, T. A. Sierra, L. Trouche, C. Winslow & S. Besnier (Eds). Enjeux et débats en didactique des mathématiques (pp.529-550). Grenoble : La Pensée Sauvage.
- Roubin, S. (Lyon, mars 2015).Participation à la table ronde sur l’enseignement hybride, les MOOC, M@gistère, en clôture du forum des mathématiques vivantes.
-
Coppé, S. (2015). Développer les pratiques d’évaluation formative pour les professeurs de mathématiques et sciences. In P. Detroz & O. Borsu (Eds). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Actes du 27e colloque de l’ADMEE-Europe. Liège janvier 2015. (pp. 461-464). https://admee2015.sciencesconf.org/conference/admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf
- Coppé, S. & Grugeon, Allys, B. (2015). Étude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire : Quelles évolutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? In D. Butlen, I. Bloch, M. Bosch, C. Chambris, G. Cirade, S. Clivaz, S. Gobert, C. Hache, M. Hersant, C. Mangiante-Orsola (Éds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp 41-74). Grenoble : La Pensée Sauvage.
- Pilet, J., Coppé, S. & Grugeon Allys, B. (2015). Analyse de situations de classe et de pratiques enseignantes en algèbre élémentaire. In D. Butlen, I. Bloch, M. Bosch, C. Chambris, G. Cirade, S. Clivaz, S. Gobert, C. Hache, M. Hersant, C. Mangiante-Orsola (Éds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp. 333-356). Grenoble : La Pensée Sauvage.
- Piolti Lamorthe C. & Roubin S. (Lyon, mars 2015) Communication au Printemps de l’Innovation: « MET : la mise en TRAIN ».
- Roubin, S. (Lyon, mars 2015).Participation à la table ronde sur l’enseignement hybride, les MOOC, M@gistère, en clôture du forum des mathématiques vivantes.
- Piolti Lamorthe, C., Roubin, S. & Vince, J. (Lyon, mai 2014) Communication aux rencontres nationales des LéA : « L'évaluation par compétences, un outil pour la réussite des élèves au collège, au lycée et une aide pour la transition collège/lycée ».
- El Hage, S., Le Hebel, F., Coppé, S. & Tiberghien, A. (2014). Identifier l’évaluation formative en classe. In Actes du 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech janvier 2014. http://admee2014.ma/images/actes/elhage_suzane_et_al_acte_2014.pdf
- Alves, C., Coppé, S., Duval, V., Goislard, A., Kuhman, H., Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin, (2013). Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège. Repères IREM, 92 (numéro spécial Algèbre), 9-30.
- Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin, S. (2013). TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative, Bulletin Vert de l’APMEP, n° 502
- Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin, S. (2013). Le train va partir, Cahiers Pédagogiques, n°503
- Coppé, S. (2013). Effets du travail collaboratif sur la pratique d’enseignement : une étude de cas d’une enseignante de mathématiques en collège. In M. Grangeat (Ed.). Les enseignants des sciences face aux démarches d’investigation : des formations et des pratiques de classe (pp. 115-125). Grenoble : Presses Universitaires.
- Assude, T., Coppé, S. & Pressiat, A. (2012). Tendances de l’enseignement de l’algèbre élémentaire au Collège : atomisation et réduction. In L. Coulange, J.-L. Dorier, J.-P. Drouhard & A. Robert (Eds.). Enseignement de l'algèbre élémentaire - Bilan et perspectives. Numéro spécial hors-série de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (pp. 41-62), Grenoble : La Pensée Sauvage.
RESSOURCES POUR LA FORMATION :
- Du calcul mental à la mise en TRAIN
- L’algèbre au collège, entre sens et technique
- Développer l’évaluation formative au collège
- Math en REP : l’algèbre au collège
- Enseignement de l’algèbre et évaluation
- MOOC eFan Math
- Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul
THESES
- Chongyang WANG ENS Lyon / ECNU (Shanghai)
- Katiane ROCHA ENS Lyon
- Christophe ALVES, Lycée Saint Exupéry, Lyon 4.
- Olivier ARROUCH, Collège J. Monnet, Lyon 2.
- Véronique BERGER, Lycée Collège Elie Vignal, Caluire.
- Maud CHANUDET, Collège P. Valdo, Vaulx en Velin.
- Sylvie COPPE, Equipe DiMaGe, Université de Genève - Correspondante IFé.
- Anne-Sophie CHERPIN,Collège Valdo, Vaulx-en-Velin.
- Vincent DUVAL, Collège de la Tourette, Lyon.
- Alexandra GOISLARD, Collège J. Duclos, Vaulx en Velin.
- Sylvie MARTIN DAMETTO, Centre Michel Delay.
- Claire PIOLTI-LAMORTHE Collège Raoul Dufy, Lyon 3e - Correspondante LéA.
- Sandra POPOV, Collège Ampère, Lyon 2e.
- Denis ROCHE, École Aveyron, Lyon 1er.
- Sophie ROUBIN, Collège Ampère, Lyon 2e - Correspondante LéA.
- Étienne SPAAK, Collège Joliot Curie, Bron.
Articles de blog
