LéA Cité scolaire Paul Valéry, Montpellier (2011-2014)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Sciences et techniques, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations, Evaluations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
A l'origine de ce LéA, la recherche Clim@ction a été l'occasion d'expérimenter des jeux sérieux dans des classes de seconde de l'établissement. Pendant 8 semaines, les élèves ont travaillé à la réalisation d'un projet d'organisation du territoire dans une perspective de développement durable. En collaboration avec les élèves du LéA de Sain Bel et de Sherbrooke, ils ont réalisé les différentes étapes du Plan Climat Energie Territorial (du bilan énergie aux projets concrets). Les élèves ont disposé pour cette mission d'une plateforme numérique (forums, blogs, espaces de partage,...) et ont dû rechercher des informations dont certaines concrètement sur le terrain pour mener à bien leur projet. La mise en place de ce jeu a été suivie par l'équipe EducTice et a conduit à constituer un guide des éléments à prendre en compte dans une situation ludo-educative. Ce travail a également donné l'occasion de la réalisation d'un parcours de formation Pairform@nce sur l'usage des jeux sérieux en classe. A la suite de ce premier projet et dans la dynamique du projet Tactiléo, le LéA Paul Valery s'est engagé depuis 2013 dans un travail d'insertion d'interfaces tactiles et de logiciels dédiés en sciences de la Vie et de la Terre, et plus précisément dans un travail de géomatique et de réalité augmentée sur le terrain.
Les liens renforcés entre l'IFÉ et le LéA ont favorisé le développement d'un autre projet de recherche sans le cadre de l'enseignement des mathématiques. En lien avec les IREM de Montpellier et de Lyon, l'équipe EducTice travaille sur un projet de recherche (DREAM, Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques) portant sur le rôle des problèmes pour l'apprentissage des mathématiques : les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement; les « démarches d’investigation » redonnent du sens aux mathématiques en interrogeant leur pratique en classe ; de part son statut de LéA, et aussi de par la possibilité d'expérimenter dans un même lieu à la fois sur des classes de collège et de lycée, la cité scolaire Paul Valery a été un lieu privilégié pour réfléchir et mettre au point une expérimentation.
Membres de l'équipe
- ALDON Gilles
- DELORME Ludovic
- SANCHEZ Eric
- VIRDUCI Sébastien