LéA Circonscription Montreuil 1, Créteil (2016-2019)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Contexte et enjeux de la recherche, lien avec les politiques éducatives nationales et du lieu candidat
L’évaluation est une question vive faisant l’objet de plusieurs recommandations institutionnelles récentes, les pratiques évaluatives des professeurs des écoles (PE) restent hétérogènes et les évaluations proposées sont surtout sommatives et peu exploitées dans une perspective d’apprentissage (rapport IGEN 2013). Par ailleurs, les élèves de l’école primaire présentent de nombreuses difficultés sur le nombre (CEDRE 2008 – 2014, TIMSS 2015), qui perdurent et se retrouvent en fin de collège. Ces constats, également établis localement par l’équipe du REP, nous ont amenés à vouloir étudier et enrichir les pratiques évaluatives des PE concernant l’enseignement du nombre au cycle 2 : quelles évaluations le PE conçoit-il ? Comment ? Pour quel usage ? Comment les ressources utilisées par le PE influencent-elles le contenu des évaluations ? Quel rôle jouent les éléments constitutifs de l’exercice de sa polyvalence ?
Problématique de recherche et lien avec des questions du terrain
Les travaux déjà menés nous conduisent à considérer les pratiques évaluatives des PE en relation avec les connaissances des élèves, l’enseignement dispensé en mathématiques et la place de cette discipline parmi toutes celles enseignées. Le projet s’est organisé en 4 axes : les évaluations externes (axe 1) ont permis d’étudier la robustesse d’une ressource (axe 2) et ont servi d’outil pour enrichir les pratiques d’évaluation des PE (axes 3 et 4)
Méthodologie déployée (2016-2019)
Nous avons travaillé avec plusieurs collectifs de PE selon les besoins identifiés en recherche et en formation, à partir de méthodologies complémentaires, compatibles entre elles pour servir les 4 axes.
Axe 1 : Des évaluations conçues par les chercheurs ont eu lieu en septembre 2017, puis chaque année en juin afin de réaliser un suivi de cohorte et de pouvoir utiliser les résultats comme outil de formation.
Axe 2 : Une ressource pour le CP (Mazollier, Mounier & Pfaff, 2010) issue de la recherche concernant le nombre (Mounier, 2010) a été mobilisée par différents collectifs de PE. Elle a été un moyen de co-construire collectivement des outils d’évaluation mais aussi d’étudier et de comparer son usage d’un enseignant à l’autre.
Axe 3 : Des outils didactiques (facteurs de complexité, listes de tâches dans le domaine de la numération, grilles de suivis des acquis) ont été proposés aux PE afin qu’ils se les approprient et les utilisent à la fois pour concevoir des évaluations en commun et à la fois faire évoluer leurs pratiques d’évaluation en mathématiques.
Axe 4 : L’activité évaluative au quotidien des PE a été investiguée (année 1 et partiellement 2) à partir de la comparaison de séances de français et de mathématiques observées et filmées par le chercheur. Il s’agissait pour le collectif mixte [Ch-PE] d’identifier les compromis (épistémiques, relationnels, pragmatiques) réalisés par les PE et d’en discuter la pertinence. Au fil de l’année 2 et en année 3, les analyses se sont recentrées sur le seul enseignement/apprentissage des mathématiques. Dès lors, l’enjeu pour le chercheur a été d’accompagner les PE à coordonner (et non plus opposer) évaluations « pour les livrets » et « pour la régulation de l’enseignement » à partir de leur environnement de travail (ressource mobilisée-celle des collectifs de l’axe 2- ; appartenance à une même école…).
Membres de l'équipe
- BLANCHOUIN Aline - Espe - de - Créteil - (2016-2017) - CREAD - Chercheur
- BOUSKRI Zola - Académie de Créteil – CPC – Correspondant LéA
- FOUSSARD Elodie - Académie de Créteil – CPC - Correspondant LéA
- FARGEX Séverine - Académie de Créteil – CPC - Correspondant LéA
- GRAPIN Nadine –LDAR - Chercheur
- MOUNIER Éric – LDAR - Chercheur
- SAYAC Nathalie – LDAR - Chercheur - Correspondant Ifé
- ANGELIS Marion -Ecole Danton PE - Collectif Axe 4
- PRIGENT Laetitia - Ecole Danton PE - Collectif Axe 4
- MARQUES Sophie - Ecole Danton PE - Collectif Axe 4
- LECOMTE Karine - Ecole Danton PE - Collectif Axe 4
- LURON Sophie - Ecole Danton PE - Collectif Axe 4
- BOUROUAH Chahinez - Ecole Danton PE - Collectif Axe 4
- VICQ Delphine - Ecole Danton PEMF - Collectif Axe 4
- LOGRE Marie - Ecole Renoult PE - Collectif Axe 4
- VENARD Marina - Ecole Renoult PE - Collectif Axe 4
- MILLION Juliette - Ecole Diderot 1 PE - Collectif Axe 3 puis 4
- LOCHOT Annie - Ecole Anatole France PE - Collectif Axes 1 et 2
- FORTIER Laure - Ecole Anatole France PE - Collectifs Axes 1 et 2
- REYGNER Sandrine - Ecole Anatole France PE - Collectifs Axes 1, 2, 3 & 4
- SALLES Céline - Ecole Anatole France PE - Collectif Axes 1 et 2
- HAY Valérie - Ecole Anatole France PE - Collectif Axes 1 et 2
- CHAPUT Céline - Ecole Anatole France PE - Collectifs Axes 1, 2, 3 & 4
- MASELLI Gwladys - Henri Wallon PE - Collectifs Axes 1, 2, 3 & 4
- CLOSIER Melissa - Henri Wallon PE - Collectif Axes 1 et 2
- AUBE Melina - Henri Wallon PE - Collectif Axes 1 et 2
- BARBOT Agnès - Henri Wallon PE - Collectif Axes 1 et 2
- HOUBART Anne - Henri Wallon PE - Collectif Axes 1, 2 & 3
- BALAAZI Sonia - Anatole France PE - Collectif 3
- FITZGERLD Kate - Henri Wallon PE - Collectif 3
- CRESPO Aurélie -Henri Wallon PE - Collectif 3
- CONCEICAO Pierre - Diderot 1 PE - Collectif 3
- DOMINICI Bénédicte - Fabien PE - Collectif 3
- ARCHIMBAUD Nicolas - Anatole France PE - Collectif 3
- DEVARENNE Gaële - Anatole France PE - Collectif 3
- POLAT Berna - Anatole France PE - Collectif 3
- RIPERT Lucie - Anatole France PE - Collectif 3
- MEZRANI Nassim - Henri Wallon PE - Collectif 3
- GRATACAP David - Anatole France PE -Collectif 3
- CARREIRA Laura - Anatole France PE - Collectif 3