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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA CHU de La Réunion, la Reunion (2012-2015)

Appropriations en Contextes Complexes et Emancipation par les Savoirs
ETP CHU La Réunion
Laboratoire ICARE

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Les membres du laboratoire Icare et le service d’éducation thérapeutique du service de Diabétologie-Endocrinologie du CHU travaillent en partenariat autour de projets en éducation thérapeutique.

Icare :
- Axe 1 : Langues, cultures, identités,
- Axe 2 : Savoirs, apprentissages et médiations en contextes.

Service d’endocrinologie/diabétologie :
- Lieu d’éducation 
- Equipes impliquées formées en ETP
- Recherches Cliniques et Paramédicales 
- Service de référence, en lien avec le réseau RéuCARE

Le LéA ACCES-ETP du CHU de la Réunion réunit l’équipe ICARE de l’Université et l'Unité d'Education du Patient du Pôle des Pathologies Chroniques autour du projet ACCES : « Appropriations en Contextes Complexes et Emancipation par les Savoirs ».

Plusieurs enjeux autour de ce travail collaboratif :
- Le rapprochement des mondes scientifiques.
- La construction progressive de rapports différents à la recherche.
- La construction d’une équipe plurielle autour de projets questionnant l’ensemble des acteurs.
- La connaissance de ce que chacun peut apporter et la possibilité de co-construire de nouveaux projets.
- La participation commune à un projet social, humain, éducatif, scientifique, pour les personnes diabétiques.

Deux recherches collaboratives sont travaillées au sein du LéA :
1- ERMIES (comparaison de 2 programmes d’intervention éducative, réalisés à court et long terme pour des patients diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés), avec l’étude ethnosociologique associée ERMièS-ethnosocio.

2- DIAbéTIC : réalisation d’une application mobile afin de développer l’ETP en proximité (pour les personnes ayant peu accès à l’éducation et aux soins).

Ces recherches progressent grâce à des concertations et régulations fréquentes.L’étude ERMIèS-ethnosocio est financée par l’IRESP; le projet DIABéTIC a été sélectionné en France dans le cadre des PIA en E-santé. D’autres travaux de fin d’études sont en cours ou à venir, et permettent d’échanger régulièrement autour des thématiques liées à l’éducation.

La collaboration dans le LéA s'appuie sur la programmation de rencontres autour des projets de recherche en cours : Café LéA.

Tous les 2 mois, un intervenant présente son projet de recherche et échange avec les participants.

- Diffusion d’une page d’information « Quoi de neuf dans le LéA » tous les 2 mois.
- Publication régulière de billets sur le blog des LéA.
- Ouverture du LéA ACCES ETP extra muros en facilitant notamment l’ouverture du service de Diabétologie CHU Nord pour les travaux de recherche en éducation.
- Communication autour des activités du LéA lors des rencontres des LéA ou lors de colloques.

Membres de l'équipe

  • BALCOU-DEBUSSCHE Maryvette _ Université ESPé de la Réunion (Correspondant Ifé)
  • ROBIN Eglantine _ CHU de la Réunion Félix Guyon (Correspondant LéA)
  • GRODIN Régine _ CHU de la Réunion Félix Guyon
  • Docteur DEBUSSCHE Xavier _ CHU de la Réunion Félix Guyon
  • Mme SABATTIE _ CHU de la Réunion
  • Mme ROSIERS _ CHU de la Réunion
  • BELABRE Judith _ Université de la Réunion
  • BALLET Delphine _ Université de la Réunion
  • AUTHIER David _ ESPé Orléans-Tours

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