LéA CHU de La Réunion, la Reunion (2012-2015)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Les membres du laboratoire Icare et le service d’éducation thérapeutique du service de Diabétologie-Endocrinologie du CHU travaillent en partenariat autour de projets en éducation thérapeutique.
Icare :
- Axe 1 : Langues, cultures, identités,
- Axe 2 : Savoirs, apprentissages et médiations en contextes.
Service d’endocrinologie/diabétologie :
- Lieu d’éducation
- Equipes impliquées formées en ETP
- Recherches Cliniques et Paramédicales
- Service de référence, en lien avec le réseau RéuCARE
Le LéA ACCES-ETP du CHU de la Réunion réunit l’équipe ICARE de l’Université et l'Unité d'Education du Patient du Pôle des Pathologies Chroniques autour du projet ACCES : « Appropriations en Contextes Complexes et Emancipation par les Savoirs ».
Plusieurs enjeux autour de ce travail collaboratif :
- Le rapprochement des mondes scientifiques.
- La construction progressive de rapports différents à la recherche.
- La construction d’une équipe plurielle autour de projets questionnant l’ensemble des acteurs.
- La connaissance de ce que chacun peut apporter et la possibilité de co-construire de nouveaux projets.
- La participation commune à un projet social, humain, éducatif, scientifique, pour les personnes diabétiques.
Deux recherches collaboratives sont travaillées au sein du LéA :
1- ERMIES (comparaison de 2 programmes d’intervention éducative, réalisés à court et long terme pour des patients diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés), avec l’étude ethnosociologique associée ERMièS-ethnosocio.
2- DIAbéTIC : réalisation d’une application mobile afin de développer l’ETP en proximité (pour les personnes ayant peu accès à l’éducation et aux soins).
Ces recherches progressent grâce à des concertations et régulations fréquentes.L’étude ERMIèS-ethnosocio est financée par l’IRESP; le projet DIABéTIC a été sélectionné en France dans le cadre des PIA en E-santé. D’autres travaux de fin d’études sont en cours ou à venir, et permettent d’échanger régulièrement autour des thématiques liées à l’éducation.
La collaboration dans le LéA s'appuie sur la programmation de rencontres autour des projets de recherche en cours : Café LéA.
Tous les 2 mois, un intervenant présente son projet de recherche et échange avec les participants.
- Diffusion d’une page d’information « Quoi de neuf dans le LéA » tous les 2 mois.
- Publication régulière de billets sur le blog des LéA.
- Ouverture du LéA ACCES ETP extra muros en facilitant notamment l’ouverture du service de Diabétologie CHU Nord pour les travaux de recherche en éducation.
- Communication autour des activités du LéA lors des rencontres des LéA ou lors de colloques.
Membres de l'équipe
- BALCOU-DEBUSSCHE Maryvette _ Université ESPé de la Réunion (Correspondant Ifé)
- ROBIN Eglantine _ CHU de la Réunion Félix Guyon (Correspondant LéA)
- GRODIN Régine _ CHU de la Réunion Félix Guyon
- Docteur DEBUSSCHE Xavier _ CHU de la Réunion Félix Guyon
- Mme SABATTIE _ CHU de la Réunion
- Mme ROSIERS _ CHU de la Réunion
- BELABRE Judith _ Université de la Réunion
- BALLET Delphine _ Université de la Réunion
- AUTHIER David _ ESPé Orléans-Tours