Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / ChERPAM - IREM de Montpellier
Retour

LéA ChERPAM - IREM de Montpellier, Montpellier (2015-2018)

DREAM ResCo
CLG M.Pagnol - Montpellier ; LEGT Ampère et CLG G.Dru - Lyon ; CLG E.Zola - Belleville ; LEGT P.Langevin - Beaucaire ; CLG J.Moulin - Perpignan
IREM Montpellier- Ifé S2HP

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Durant plusieurs années, le groupe ResCo de l'IREM de Montpellier a organisé un travail collaboratif impliquant une soixantaine de classes de collèges, lycées généraux et lycées professionnels (soit environ 1800 élèves) autour d'un problème de recherche. En particulier, le groupe s'est intéressé à la dimension de modélisation en proposant des situations appelées « fictions réalistes » permettant aux élèves d'entrer dans l'activité de mathématisation (ResCo, 2014).

Pendant plusieurs années, le groupe DREAM de l’IREM de Lyon a développé des travaux sur la recherche de problèmes pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, et en particulier sur la dimension expérimentale des mathématiques. L’équipe a produit un cédérom (EXPRIME 2010) présentant, dans le cadre des recherches du groupe, sept situations de recherche pour la classe. Après ce travail approfondi autour de la problématique initiale et de création de ressources, le groupe a étudié la possibilité pour les enseignants de construire et mettre en œuvre un enseignement fondé sur des situations didactiques de recherche de problèmes et analyser les impacts de cet enseignement sur les apprentissages (Front, Gardes et Guise, 2015).

Le LéA « CheRPAM – IREM de Montpellier », né de la collaboration de ces deux groupes, a eu pour objectif de faire vivre en classe une authentique activité de recherche mathématique, de développer une communauté de pratiques cohérente pour faire vivre la démarche d’investigation, et de développer et diffuser des ressources auprès de la communauté des enseignants et des formateurs par le réseau des LéA et des IREM.

Productions du LéA

- Lavolé, S. Durand (2017): Une résolution collaborative de problème : la survie de deux espèces animales, journées nationales de l’APMEP 2017, Nantes

- Equipe DREAM-RESCO (2018): Une progression en mathématiques fondée sur les problèmes en 3e prépa pro, 8ème rencontre internationale des LéA, Lyon (poster)

- J.Lavolé (2018): Chercher et résoudre des problèmes pour apprendre en mathématiques, communication scientifique à la 8ème rencontre internationale des LéA, Lyon

- G.Aldon (2018): Le rallye mathématique dans la classe : un jeu très sérieux, Canopé-IREM de Lyon

- G.Aldon, O.Garreau 2017): Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au cycle 3, Repères IREM, 108, 26-4

- S.Yvain, S. Modeste (2018): Faire entrer les élèves dans la mathématisation horizontale. Des fictions réalistes et un dispositif de résolution collaborative in Proceedings of the CIEAEM 69 “Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics)”, n. 27, Supplemento n.2, 2017 p.288-296

- S.Yvain (2018): Favoriser la dévolution de la mathématisation horizontale aux élèves engagés dans une activité de modélisation in Proceedings of the CIEAEM 69 “Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics)”, n. 27, Supplemento n.2, 2017 p.123-128

- G.Aldon(2016): Un enseignement fondé sur des situations didactiques de recherche in Di Paola, B., Sabena, C. (Eds) Teaching and learning mathematics: resources and obstacles, Proceedings of CIEAEM 67, Quaderni di ricerca diddattica, 25-2, Aosta, July 20-24.

- M-L.Gardes & S. Yvain(2016): Un dispositif original pour appréhender le réel en mathématiques : la résolution collaborative de problème. Actes de la C2I Epistémologie, mai 2015 Le Mans. A paraître

- S.Yvain (2016): Vers une possible dévolution de la mathématisation dans un processus de modélisation, Actes de l'école d'été en didactique des mathématiques, communication, la Pensée Sauvage

- S.Yvain, M-L. Gardes (2014): Un dispositif original pour appréhender le réel en mathématiques : la résolution collaborative de problème. In Aldon, G., Mathematics and realities (p. 363-369), Actes de la 66ème CIEAEM. 21-25 Juillet 2014 Lyon

- S.Yvain, S.Durand, J.Lavole, M.Sauter, S.Modeste (2016): Prévoir la croissance des arbres Une fiction réaliste pour entrer dans la mathématisation. Colloque des commissions inter-IREM collège et lycée professionnel, Maths et autres : continuités et innovations. (Actes à paraitre)

- ResCo, 2014, « La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d’investigation », Repères IREM, n°96, p. 1-24

- EXPRIME, 2010, « Expérimenter des problèmes de recherche innovants en mathématiques à l'école ». Cédérom INRP

- Front, M., Gardes, M.-L. & Guise, A. (2015). Fonder un enseignement sur les situations didactiques de recherche de problème

- Pertinence théorique du projet et première expérimentation. Actes des journées mathématiques de l’IFE, mai 2015 Lyon

Membres de l'équipe

  • Simon Modeste, MCF - Université Montpellier II, Correspondant LéA
  • Sonia Yvain, PRAG - Collège Marcel Pagnol Montpellier, Correspondante LéA
  • Didier Krieger, Lycée Ampère - Lyon, Enseignant Enseignant associé
  • Gilles Aldon, PRAG - ENS de Lyon - EducTice, Correspondant Ifé
  • Mathias Front, PRAG - Université Lyon 1 - ESPÉ Lyon, Enseignant associé
  • Marie-Line Gardes, MCF - Université Lyon 1, Enseignant associé
  • Antoine Guise, enseignant - collège Emile Zola, Belleville, Enseignant associé
  • Julien Lavolé, enseignant - LP Paul Langevin - Beaucaire, Enseignant associé
  • Sébastien Durand, enseignant - collège Jean Moulin - Perpignan, Enseignant associé
  • François Brun-Ney, enseignant - collège Gilbert Dru, Enseignant associé

Voir aussi

En savoir plus