LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles, Toulouse, Agriculture (2013-2016)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Le travail des proviseurs-adjoints est analysé par différents regards : enseignants, proviseurs-adjoints, enseignants-chercheurs en éducation, chargés d'ingénierie et inspecteurs.
Il s'agit de décrire des variabilités d'activité des directeurs-adjoints dans des situations de travail où des enseignants sont impliqués. Qu'est-ce qu'un personnel de direction « se donne à faire » (quelles sont ses normes professionnelles) ? Ces auto-prescriptions sont-elles associées à des actions efficaces : l'activité a-t-elle l'impact espéré ?
L'analyse de l'activité se fait par auto-confrontation et allo-confrontation collective,
sur la base de vidéo de situations réelles et des commentaires des acteurs impliqués dans la situation filmée (enseignants, CPE et proviseurs-adjoints).
Productions du LéA
Un dispositif de vidéo formation est en cours de conception, autour des situations professionnelles suivantes : « choisir un professeur-principal en réunion », « produire un discours pour convaincre les acteurs à accompagner les élèves », « suggérer des modifications à un projet pédagogique porté par un enseignant »
Nina Asloum, Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc, « La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA », Éducation et didactique, 16-1 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/9754
Membres de l'équipe
- PROVISEURS-ADJOINTS (12 régions)
- Marie-Dominique ABELA - Hauts de France
- Isabelle BLANCHARD - Nouvelle Aquitaine
- Fabrice BLANQUET - Provence Alpes Côte d'Azur
- Bertrand BISSUEL - Occitanie
- Jean-Luc CARLAN - Provence Alpes Côte d'Azur
- Catherine DEMESY - Nouvelle Aquitaine
- Emilie FONTAINE - Bourgogne Franche Comté
- Caroline GALMARD - Bourgogne Franche Comté
- Sébastien GUERINEAU - Nouvelle Aquitaine
- Carole HABABOU - Auvergne Rhône Alpes
- Marie-Adelaïde LAUDE - Grand Est
- Hugo LEROUX - Normandie
- Roseline LILIN-VACELET - Centre Val de Loire
- François-Xavier LUGAND - Occitanie
- Christophe MAILLET - Pays de Loire
- Jean-Nicolas MAZEAUD - Bretagne
- Cédric PUISAIS - Centre Val de Loire
- Valérie RINTEAUX - Centre Val de Loire
- Cécile TOUCHET - Ile de France
- EQUIPE RECHERCHE / APPUI
- Nina ASLOUM - ENSFEA – UMR EFTS
- Lucie AUSSEL - UT2J – UMR EFTS
- Julie BLANC - ENSFEA – UMR EFTS
- Franck CONSTANTIN - AgroSup Dijon
- Jean-Michel MILLOTTE - AgroSup Dijon
- Audrey MURILLO - ENSFEA – UMR EFTS
- Sylvie PETITJEAN - AgroSup Dijon
- Régine PRION - Inspection de l'Enseignement Agricole
- Christelle RENAULT - AgroSup Dijon
- Hélène VEYRAC - ENSFEA – UMR EFTS