Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
Retour

LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles, Toulouse, Agriculture (2013-2016)

Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
LEGTA de 12 régions
UMR Education Formation Travail Savoirs

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Le travail des proviseurs-adjoints est analysé par différents regards : enseignants, proviseurs-adjoints, enseignants-chercheurs en éducation, chargés d'ingénierie et inspecteurs.

Il s'agit de décrire des variabilités d'activité des directeurs-adjoints dans des situations de travail où des enseignants sont impliqués. Qu'est-ce qu'un personnel de direction « se donne à faire » (quelles sont ses normes professionnelles) ? Ces auto-prescriptions sont-elles associées à des actions efficaces : l'activité a-t-elle l'impact espéré ?

L'analyse de l'activité se fait par auto-confrontation et allo-confrontation collective,
sur la base de vidéo de situations réelles et des commentaires des acteurs impliqués dans la situation filmée (enseignants, CPE et proviseurs-adjoints).

Productions du LéA

Un dispositif de vidéo formation est en cours de conception, autour des situations professionnelles suivantes : « choisir un professeur-principal en réunion », « produire un discours pour convaincre les acteurs à accompagner les élèves », « suggérer des modifications à un projet pédagogique porté par un enseignant »

Nina Asloum, Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc, « La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA », Éducation et didactique, 16-1 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/9754

Membres de l'équipe

  • PROVISEURS-ADJOINTS (12 régions)
  • Marie-Dominique ABELA - Hauts de France
  • Isabelle BLANCHARD - Nouvelle Aquitaine
  • Fabrice BLANQUET - Provence Alpes Côte d'Azur
  • Bertrand BISSUEL - Occitanie
  • Jean-Luc CARLAN - Provence Alpes Côte d'Azur
  • Catherine DEMESY - Nouvelle Aquitaine
  • Emilie FONTAINE - Bourgogne Franche Comté
  • Caroline GALMARD - Bourgogne Franche Comté
  • Sébastien GUERINEAU - Nouvelle Aquitaine
  • Carole HABABOU - Auvergne Rhône Alpes
  • Marie-Adelaïde LAUDE - Grand Est
  • Hugo LEROUX - Normandie
  • Roseline LILIN-VACELET - Centre Val de Loire
  • François-Xavier LUGAND - Occitanie
  • Christophe MAILLET - Pays de Loire
  • Jean-Nicolas MAZEAUD - Bretagne
  • Cédric PUISAIS - Centre Val de Loire
  • Valérie RINTEAUX - Centre Val de Loire
  • Cécile TOUCHET - Ile de France
  • EQUIPE RECHERCHE / APPUI
  • Nina ASLOUM - ENSFEA – UMR EFTS
  • Lucie AUSSEL - UT2J – UMR EFTS
  • Julie BLANC - ENSFEA – UMR EFTS
  • Franck CONSTANTIN - AgroSup Dijon
  • Jean-Michel MILLOTTE - AgroSup Dijon
  • Audrey MURILLO - ENSFEA – UMR EFTS
  • Sylvie PETITJEAN - AgroSup Dijon
  • Régine PRION - Inspection de l'Enseignement Agricole
  • Christelle RENAULT - AgroSup Dijon
  • Hélène VEYRAC - ENSFEA – UMR EFTS

Voir aussi

En savoir plus