Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LéA-IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Ampère
Retour

LéA Ampère, Lyon (2011-2014)

Ressources pour les enseignants et formateurs de mathématiques sur l'enseignement de l'algèbre au collège Culture scientifique et formations scientifiques et techniques au lycée : aspects langagiers, conceptuels et expérimentaux des compétences
CLG Ampère, J. Monnet, La Tourette, Truffaut - Lyon ; CLG J.Duclos et P.Valdo - Vaulx-en-Velin ; LEGT St Exupéry - Lyon
UMR 5191 ICAR Equipe ADIS (CNRS, Université Lyon 2, ENS Lyon)

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif

Durant les deux premières années, le LéA a été attaché au collège Ampère et à la recherche « Ressources pour les enseignants et formateurs de mathématiques sur l'enseignement de l'algèbre au collège ». Ce travail a pour but une construction collaborative, entre des professeurs associés de mathématiques et des chercheurs de l’UMR ICAR, de ressources pour les professeurs et les formateurs de mathématiques pour l’enseignement de l’algèbre au collège. Chaque participant apporte une expertise différente et complémentaire à l’activité de conception (en s’appuyant sur l’expérience professionnelle des enseignants et en tenant compte des contraintes d’enseignement mais aussi en prenant en compte des résultats de recherches) et à celle, réflexive qui a lieu sur la séquence élaborée à partir des retours des enseignants, de l’analyse de vidéos et/ou de recherches. Ces aller-retours entre conception et pratique, sous-tendues par nos approches théoriques, permettent de penser la structuration des ressources qui sont également adaptées à la formation initiale et continue des enseignants.

Les documents sont en ligne sur le site PEGAME (http://pegame.ens-lyon.fr/)
Dans la rubrique "Enseigner" du site, les documents proposés sont constitués d'activités ou de séances/séquences de classe, conformes aux instructions officielles actuelles à la fois en termes de savoirs enseignés et de démarches pédagogiques Nous décrivons également la gestion de classe associée qui doit permettre aux élèves d’avoir des temps de recherche, d’expérimentation, d’argumentation et de mise en commun des résultats.
D’autres documents, dans la rubrique « Se former », ont pour objectif d’aider à leur appropriation en explicitant et justifiant les choix faits ou en donnant à voir des productions d’élèves. Toutes ces ressources prennent en compte des résultats de recherche portant sur les conceptions des élèves, des analyses épistémologiques sur le savoir, des hypothèses d’apprentissage, des hypothèses sur le langage et sur les représentations symboliques mais aussi sur les interactions langagières en classe
avec leurs effets sur la motivation.

La dernière année, de septembre 2013 à juin 2014, nous avons élargi le LéA collège Ampère au LéA Ampère en intégrant l’équipe de recherche qui travaille à l’élaboration et diffusion de ressources pour les professeurs de sciences physiques au lycée «Culture scientifique et formations scientifiques et techniques au lycée : aspects langagiers, conceptuels et expérimentaux des compétences » dont les objectifs sont les mêmes.
Les documents sont en ligne sur le site PEGASE (http://pegase.ens-lyon.fr/).

Productions du LéA
  • Site PEGAME http://pegame.ens-lyon.fr/.
  • Parcours M@gistère IFé : "Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul"

 

PUBLICATIONS :

  • Piolti Lamorthe C.  & Roubin S. (Lyon, mars 2015) Communication au Printemps de l’Innovation: « MET : la mise en TRAIN ».
  • Roubin, S. (Lyon, mars 2015).Participation à la table ronde sur l’enseignement hybride, les MOOC, M@gistère, en clôture du forum des mathématiques vivantes.
  • Coppé, S. (2015). Développer les pratiques d’évaluation formative pour les professeurs de mathématiques et sciences. In P. Detroz & O. Borsu (Eds). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Actes du 27e colloque de l’ADMEE-Europe. Liège janvier 2015. (pp. 461-464).
  • Coppé, S.  & Grugeon, Allys, B. (2015). Étude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire : Quelles évolutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? In D. Butlen, I. Bloch, M. Bosch, C. Chambris, G. Cirade, S. Clivaz, S. Gobert, C. Hache, M. Hersant, C. Mangiante-Orsola (Éds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp 41-74). Grenoble :La Pensée Sauvage.
  • Pilet, J., Coppé, S. & Grugeon Allys, B. (2015). Analyse de situations de classe et de pratiques enseignantes en algèbre élémentaire. In D. Butlen, I. Bloch, M. Bosch, C. Chambris, G. Cirade, S. Clivaz, S. Gobert, C. Hache, M. Hersant, C. Mangiante-Orsola (Éds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp. 333-356). Grenoble :La Pensée Sauvage.
  • Bombrun Nigon, C. & Coppé, S. (2014). La « preuve pour comprendre », un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de Cinquième. REPERES IREM n°94.
  • Miguet, A.-M., Bastard, H., Martinache, A., Perrey, S., Piel, V., Rondepierre, T., Tiberghien, A., Rochet, P., & Vince, J. (2014) Du programme officiel aux activités des élèves Un outil pour la conception d’une séquence aux contenus scientifiques cohérents. Bulletin de l’Union des Professeur de Physique et de Chimie, vol. 108, n°960.
  • Piolti Lamorthe, C., Roubin, S. & Vince, J. (Lyon, mai 2014) Communication aux rencontres nationales des LéA : « L'évaluation par compétences, un outil pour la réussite des élèves au collège, au lycée et une aide pour la transition collège/lycée ».
  • El Hage, S., Le Hebel, F., Coppé, S. & Tiberghien, A. (2014). Identifier l’évaluation formative en classe. In Actes du 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech janvier 2014. 
  • Alves, C., Coppé, S., Duval, V., Goislard, A., Kuhman, H., Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin, (2013). Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège. Repères IREM, 92 (numéro spécial Algèbre), 9-30.
  • Martin Dametto, S.,  Piolti Lamorthe, C.  & Roubin, S. (2013). TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative, Bulletin Vert de l’APMEP, n° 502
  • Martin Dametto, S.,  Piolti Lamorthe, C.  & Roubin, S. (2013). Le train va partir, Cahiers Pédagogiques, n°503
  • Coppé, S. (2013). Effets du travail collaboratif sur la pratique d’enseignement : une étude de cas d’une enseignante de mathématiques en collège. In M. Grangeat (Ed.). Les enseignants des sciences face aux démarches d’investigation : des formations et des pratiques de classe (pp. 115-125). Grenoble : Presses Universitaires.
  • Coppé S. (2012) Démarche d’investigation et aspects temporel des processus d’apprentissage/enseignement. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (GT10, pp. 1306–1318). http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes- emf-2012.
  • Assude, T., Coppé, S. & Pressiat, A. (2012). Tendances de l’enseignement de l’algèbre élémentaire au Collège : atomisation et réduction. In L. Coulange, J.-L. Dorier, J.-P. Drouhard & A. Robert (Eds.). Enseignement de l'algèbre élémentaire - Bilan et perspectives. Numéro spécial hors-série de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (pp. 41-62), Grenoble : La Pensée Sauvage.
  • Coppé, S. (2011). Travail collaboratif d’enseignants de mathématiques pour la production et la diffusion de ressources pour les professeurs et les formateurs. Actes du colloque de l’AREF, Genève, septembre 2010. Actes électroniques https://plone2.unige.ch/aref2010.

 

Le LéA Ampère et la formation :

Formation Continue :

Animation de stages du Plan Académique de Formation dans le LéA :

  • L’algèbre : entre sens et technique, 2011, 2012, 2013.
  • De la proportionnalité aux fonctions, 2014.
  • Structurer son enseignement par activité (physique-chimie), 19 novembre 2013.
  • Les cartes conceptuelles en sciences physiques, 18 février 2014
  • La classe inversée, 2013.

Animation d’une journée de formation à destination des professeurs contractuels de mathématiques.

Formation Initiale :

Encadrement de professeurs stagiaires de mathématiques et d’étudiants de M2, de M1 et de L3.
Animation des séances de suivi de stage des étudiants M2 EADM.
Animation de journées de formation des stagiaires ESPé de mathématiques.
Témoignage dans un atelier aux Journées Académiques de l’Education Prioritaire

MÉMOIRES DE MASTERS 
Dans le cadre de mémoires de master, des étudiants ont étudié le LéA Ampère.
· Les LéA et l’implication du pilotage en appui à la mobilisation des acteurs, Delphine Ordas, master 2 ADMIRE, ENS de Lyon
· Les LéA et leur influence sur les pratiques, les relations et les représentations des acteurs, Lara Laflotte, master 2 psychologie sociale appliquée, Lyon 2
· L'architecture de l'information des LéA, Ghita Benotmane, master 1 architecture de l'information, ENS de Lyon.
· Mémoire de master 2 psychologie sociale appliquée, Lyon 2, en cours, Maeva Bigot

Les travaux faits dans le LéA ont été utilisé dans le cadre d’un mémoire de master HPDS recherche.
· Etude d’une situation d’enseignement utilisant un programme de calcul pour l’introduction à l’algèbre en classe de 5e, Cécile Bombrun-Nigon, master recherche HPDS, Université Lyon 1, septembre 2012.

THESE
Dans le cadre d’une thèse, le LéA a permis la mise en place d’une expérimentation.
Claire POLO, Doctorante ICAR en Sciences de l’Education, Les pratiques argumentatives spontanément mises oeuvre par les élèves pour débattre d’une question socioscientifique : étude de 10 cafés scientifiques junior sur l’eau potable menés au Mexique, aux Etats-Unis et en France en 2011-2012. Sous la direction de Christian PLANTIN, en co-direction avec Kristine LUND et Gerald P. NICCOLAI.

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2014

Piolti Lamorthe, C., Roubin, S. & Vince, J. (Lyon, mai 2014) Communication aux rencontres nationales des LéA : « L'évaluation par compétences, un outil pour la réussite des élèves au collège, au lycée et une aide pour la transition collège/lycée ». [communication orale]
Voir le texte long > Voir le support de communication 

Membres de l'équipe
  • Christophe ALVES, Lycée Saint Exupéry, Lyon 4.
  • Olivier ARROUCH, Collège J. Monnet, Lyon 2.
  • Maud CHANUDET, Collège P. Valdo, Vaulx en Velin.
  • Sylvie COPPE, - Correspondante IFé.
  • Anne-Sophie CHERPIN,Collège Valdo, Vaulx-en-Velin.
  • Vincent DUVAL, Collège de la Tourette, Lyon.
  • Alexandra GOISLARD, Collège J. Duclos, Vaulx en Velin.
  • Sylvie MARTIN DAMETTO, Centre Michel Delay.
  • Claire PIOLTI-LAMORTHE Collège Raoul Dufy, Lyon 3e - Correspondante LéA.
  • Sophie ROUBIN, Collège Ampère, Lyon 2e - Correspondante LéA.
  • Étienne SPAAK, Collège Joliot Curie, Bron.

En savoir plus

Agenda

Agenda_202526