Géographie  et prospective Logo Géographie  et prospective Retina Logo
Créer un compte S'identifier

Géographie et prospective

des ressources et des outils pour la démarche prospective

Lost password?Register

...
  • Accueil
  • La prospective territoriale
    • Définition
    • Une démarche d’enseignement
    • Entre recherche et Enseignement
    • L’approche des experts
    • Territoires 2040
      • L’exposition : La France de 2040
      • La revue : « Territoires 2040 »
    • Les mots-clés de la prospective territoriale
  • Les expérimentations
    • Accès aux expérimentations
    • Carte des territoires étudiés
    • Proposer une expérimentation
    • Modifier vos expérimentations
  • La fabrique
    • Mode d’emploi
    • Définitions des catégories
    • Arborescence des briques d’activités
    • Votre sélection de briques

Projets pédagogiques

Accueil/Projets pédagogiques/
Lyon en 2050 : la ville durable

Ajouter à ma sélection

2nde

Thomas Domenichini

Cette séquence s'insèrait dans l'ancien programme de Seconde. L'étude du chapitre sur les villes était conçu comme le débouché des différentes thématiques abordées au cours de l'année aussi bien en géographie (pression démographique, enjeux environnementaux, gestion des ressources) qu'en histoire (citoyenneté antique, ville médiévale...). Après une introduction autour du travail de Vincent Callebaut et de Tony Garnier pour introduire la notion de géographie prospective et l'architecture utopiste, une première partie diachronique met en lumière l'évolution de l'aménagement du site de Lyon à travers une description historique. Dans un second temps, nous questionnons le futur, en partant d'un scénario de crise du géographe Michel Lussault, qui anticipe sous divers angles les évolutions de Lyon en 2050. Les élèves en groupe tentent d'élaborer des solutions pour tenter de contenir ou de minimiser les effets des crises environnementale, sociale et territoriale présentés dans l'article fourni. Leurs conclusions sont présentées en classe, débattues et font l'objet d'un vote pour désigner les plus convaincantes.

Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale

Voir la fiche
La ressource en eau et nourrir les hommes

Ajouter à ma sélection

2nde

Marion Pierangelo

nourrir les hommes, eau, ressources, inégalités, conflits d'acteurs

Voir la fiche
La grande résidence de Lens

Ajouter à ma sélection

2nde pro - Lycée pro.

Démarche prospective réalisée dans le quartier de la Grande Résidence de Lens, le quartier du lycée Auguste Béhal. Les élèves ayant une mauvaise opinion de leur quartier, l’enseignant les a incités à se documenter sur celui-ci afin d'étayer leurs points de vue.
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.

résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine

Voir la fiche
Réhabiliter la friche industrielle Fives Cail Babcok (FCB) pour redynamiser un quartier

Ajouter à ma sélection

Terminale pro

Alyson Crouzilles

Les élèves et leur enseignante s'intéressent ici à la question de l'aménagement des friches industrielles. La question suivante est posée : comment l'aménagement d'une friche industrielle doit-elle redynamiser tout un quartier ? Les élèves sont amenés à réfléchir sur le devenir de la friche Fives Cail Babcok de Lille, sur laquelle Lille Métropole Communauté Urbaine s'est déjà penchée. Les propositions des élèves seront finalement confrontées à la réalité des aménagements envisagés par la MEL, à travers l'analyse de plusieurs articles de presse sur le sujet.

aménagement, friche industrielle, communauté de communes, Fives Cail Babcok, Lille, MEL, Métropole Européenne de Lille, réhabilitation

Voir la fiche
Lille Sud en 2040 : les acteurs de la politique de la ville peuvent-ils développer un quartier et restaurer son image ?

Ajouter à ma sélection

2nde pro

Jérémie Crépel

À la suite du cours sur les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (Lille), les élèves découvrent les politiques mises en œuvre pour tenter de développer le quartier de Lille Sud, quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Ils sont alors invités à imaginer le quartier en 2040.

inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille

Voir la fiche
Les territoires européens, un exemple d’aménagement

Ajouter à ma sélection

1ère

Karine Boulonne

Ce projet de prospective porte sur la question migratoire et les frontières européennes. Il vise à motiver les élèves dès la rentrée à partir d'une démarche innovante et surtout d'une question d'actualité qui prend une dimension particulière, sensible, dans le double contexte politique de la campagne des élections régionales, dont ce sera un thème majeur dans (l'ancienne Région) Nord-Pas-de-Calais, et de celui de la ville d'Hénin Beaumont.

territoires européens, frontières, migrations, Hénin-Beaumont, élections régionales, aménagement, intégration territoriale

Voir la fiche
Le terril Sainte Henriette, un projet d’aménagement aux multiples enjeux

Ajouter à ma sélection

1ère

Karine Boulonne

Le quartier se trouve à l'entrée de la ville, mais n'est qu'un lieu de passage entre le centre commercial et le centre ville dans l'imaginaire des habitants, et il est peu engageant (friches, maisons transformées en squats, à la limite du bidonville). C'est l'occasion pour les élèves de découvrir qu'ils ne connaissent pas si bien que cela leur espace de vie et de remettre en cause leurs certitudes.
L'objectif de la séquence était de leur faire comprendre les territoires de proximité, ses acteurs nombreux et divers, les enjeux d'un projet d'aménagement, avant de s'interroger sur « comment aménager les territoires de proximité pour mieux y vivre ?

territoire de proximité, terril, marketing territorial, éco-quartier, acteurs, aménagement

Voir la fiche
Écrire des scenarii prospectifs en 5ème : les éco-quartiers (BedZED)

Ajouter à ma sélection

5ème

Gabriel Kleszewski

Après avoir fait réfléchir les élèves sur le rôle de l'acteur spatial en confrontant leur imaginaire à celui des aménageurs municipaux et des élus de terrain de manière collective, ce projet se fonde, à l'inverse, sur des travaux strictement individuels et rédigés. Les élèves ayant acquis certains éléments de la démarche prospective en groupe (imaginer, évaluer la plausibilité du projet, confronter ses hypothèses à celles des autres, confronter sa vision à la documentation existante ou à la vision d'un acteur) doivent réinvestir leurs acquis de méthode dans une tâche courte et personnelle. En un sens, les travaux rendus ont permis d'évaluer une certaine acquisition de la démarche prospective. L'objectif étant de discuter d'un type d'espace urbain présenté comme un modèle de développement futur, notamment le modèle de l'éco-quartier. Près de deux décennies après les premières expérimentations à l'échelle des quartiers, l'écoquartier est présenté par nombre de médias et de décideurs comme un outil privilégié d'adaptation de la ville aux enjeux de la durabilité. Support du marketing municipal, arguments de vente des entreprises de construction, l'écoquartier, tout comme la smart city, doit être questionné en tant que concept urbanistique et aménagement « modèle ».

éco-quartier, Londres, BedZed, durabilité, développement durable, gentrification, aménagement

Voir la fiche
Et si demain…? Quels aménagements pour le quartier des Bois Blancs à Lille en 2040 ?

Ajouter à ma sélection

Terminale pro

Sabine Dumont

Les élèves du lycée hôtelier de Lille n’habitent pas le quartier des Bois-Blancs dans lequel se situe le lycée. Par ailleurs, un certain nombre d’entre eux connaissent peu ou pas du tout Lille car ils habitent assez loin de la métropole. Un quart des élèves sont internes. Après une visite-découverte du quartier des Bois-Blancs dans lequel se situe le lycée, nous avons organisé des rencontres avec différents acteurs du quartier (chef d’entreprise, chargé de communication du Port fluvial de Lille, élue) tout en travaillant sur le S.CO.T. de la ville. Ce travail a débouché sur une production en géographie prospective : les élèves ont élaboré un travail cartographique et des textes présentant leurs visions du quartier des Bois-Blancs en 2040.

territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités

Voir la fiche
Quand des lycéens nordistes ré-imaginent la France ultramarine

Ajouter à ma sélection

1ère

Laura Carbonnier / Claire Michez

Dans le cadre du thème 3 de géographie de la classe de 1ERE , plus précisément dans la question portant sur les territoires ultramarins de l'Union Européenne, amener les élèves à imaginer les futurs possibles de la Martinique et la Guadeloupe en 2050 afin qu'ils puissent saisir les enjeux actuels de ces territoires particuliers.

Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat

Voir la fiche
1 2 3 4 5 Suivant
  • Chercher un projet

  • Niveaux d'enseignement

  • Trier les fiches

  • Nouvelle recherche

A propos du site

Ce portail résulte d’un partenariat entre le Commissariat générale à l’égalité des territoires (CGET) et l’Institut Français de l'Education (IFE). Il a également associé des inspecteurs et enseignants de l’Académie de Lille, l’ESPE Lille et le conseil régional des Hauts-de-France. Il est par vocation ouvert aux autres académies et territoires.

Son objectif est de promouvoir la pratique de la prospective territoriale et urbaine en classe en proposant des matériaux pédagogiques et des retours d’expérience. C’est également un lieu de réflexion pour tous les acteurs de l’éducation et des territoires qui s’intéressent à cette «indiscipline intellectuelle».

Accès rapide

  • Mode d’emploi
  • Fiches projets
  • Proposer un projet pédagogique
  • Mentions légales

Nous contacter

geo-et-prospective@ens-lyon.fr

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)" (cf. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok