Les productions sont les traces que peuvent laisser les élèves à l’issue d’une consigne donnée par l’enseignant, d’une activité entre pairs ou individuelle, liée à une thématique de géographie. Elles peuvent être de différentes natures (écrites, orales, multimédias…) et peuvent ou non faire l’objet d’une évaluation. Certaines productions auront un statut un peu intermédiaire, n’étant pas un but en elles-même mais devenant plutôt des moyens d’atteindre les objectifs d’apprentissage. D’autre productions permettront à l’enseignant d’évaluer les capacités des élèves en fin ou lors de la séquence. En géographie prospective, les productions permettent de rendre compte des différentes phase de la démarche (compréhension, distanciation et réagencement).
Projets pédagogiques
Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale
nourrir les hommes, eau, ressources, inégalités, conflits d'acteurs
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
aménagement, friche industrielle, communauté de communes, Fives Cail Babcok, Lille, MEL, Métropole Européenne de Lille, réhabilitation
inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille
territoires européens, frontières, migrations, Hénin-Beaumont, élections régionales, aménagement, intégration territoriale
L'objectif de la séquence était de leur faire comprendre les territoires de proximité, ses acteurs nombreux et divers, les enjeux d'un projet d'aménagement, avant de s'interroger sur « comment aménager les territoires de proximité pour mieux y vivre ?
territoire de proximité, terril, marketing territorial, éco-quartier, acteurs, aménagement
éco-quartier, Londres, BedZed, durabilité, développement durable, gentrification, aménagement
territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat