Les élèves ont développé des compétences disciplinaires et transversales et ont investi des outils et méthodes pour apprendre. La démarche prospective a permis de développer des stratégies d’apprentissage.
Liste des briques |
Ajouter à ma sélection
Projets pédagogiques
Faire imaginer aux élèves une ville de demain en partant de l'espace vécu autour de notre cité scolaire. Leur réflexion est nourrie par une sortie de terrain, par l'étude de la métropole parisienne et par celle de Ouagadougou. Un photomontage sur Landrecies en 2040 et un texte explicatif finalisent ce travail.
géographie, habiter une métropole, ville, campagne, transports, aménager, photomontage, dessin, Landrecies.
Faire imaginer aux élèves les évolutions du projet Euralille en 2040. Permettre à nos élèves de se projeter dans une ville qui aurait changé grâce à de nouveaux aménagements pour mieux leur permettre de comprendre pourquoi et comment aménager le territoire. Leur réflexion est nourrie par une sortie de terrain et l'étude de l'agglomération lilloise.
habiter une métropole, ville, transports, train, métro, aménager, images, rédiger, Lille, Euralille, Landrecies
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, code, Scratch, Minecraft, Roubaix, quartier, circuler, habiter
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et de la municipalité sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité
A partir d’enquêtes et d’observations menées par les élèves, la place de l’activité agricole dans le territoire proche de Landrecies est analysée en lien avec les problématiques posées par le cours. Après avoir collectivement produit une carte de l’activité agricole actuelle sur Landrecies et présenté différents acteurs, les élèves écrivent un scénario sur le devenir d’un acteur agricole dans son territoire en 2040. Peut-on développer une agriculture durable dans l’Avesnois dans le contexte de la mondialisation ?
géographie, seconde, nourrir les hommes, cartes, acteurs scénarios, agriculture, Landrecies.