Les élèves ont développé des compétences disciplinaires et transversales et ont investi des outils et méthodes pour apprendre. La démarche prospective a permis de développer des stratégies d’apprentissage.
Projets pédagogiques
habitant, habiter, déplacement, acteur, commune, quartier, équipement, espace vécu, espace ressenti, développement durable, vivre-ensemble, architecture
collectivités territoriales, équité, développement durable, compétitivité des territoires, reconversion
développement, croissance démographique, développement durable, objectifs du millénaire pour le développement
Le travail est collaboratif et la restitution se fait par Pécha Kucha. Cela pousse les élèves à « négocier une solution commune » pour la production collective demandée.
Comprendre ce qu’est le changement global et les enjeux qui lui sont liés. Quelles solutions peuvent être apportées pour réduire les effets de ces changements sur les populations, leur environnement ?
cinquième, géographie prospective, changement global, forêt amazonienne, acteurs, pecha kucha
Union, territoire de proximité, géographie 1ère, exposé, pôle de compétitivité, aménagement
ville, développement durable, géographie 2nde, jeu, exposé, Londres, Mexico, Paris, Delhi, Los Angeles, Lagos
risque, plan, sureté, acteur, résilience
ressource, habitant, aménagement, acteur, conflit d'usage
croissance urbaine, étalement urbain, métropolisation, inégalités socio-spatiales, mobilités, développement durable, Astana
énergies renouvelables et non renouvelables, gestion de ressources, géopolitique, transition énergétique