L’élève devra s’extraire de son propre point de vue pour analyser le territoire en question. Cela lui permettra de faire émerger des éléments allant au-delà de sa représentation et pour ce faire, devra exploiter les connaissances qu’il a pu acquérir en amont sur le système des acteurs du territoire étudié. Pour construire une connaissance de tous les enjeux du territoire, on veillera à ne pas enfermer l’élève dans un rôle unique et à lui permettre de s’approprier l’argumentation des autres acteurs géographiques.
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Projets pédagogiques
Dans le cadre du thème 2 du programme de géographie de 5e, les élèves envisagent l'occurrence de l'épuisement futur de l'aquifère du Chott el-Jérid en incarnant deux acteurs spatiaux en conflit (les hôteliers et les agriculteurs de la palmeraie) et en imaginant l'organisation des activités de Tozeur en 2066, à travers des croquis exposés en classe.
ressource, habitant, aménagement, acteur, conflit d'usage
Après avoir fait une visite sur le terrain et une leçon, le projet se poursuit dans le cadre d’un partenariat extérieur : les élèves proposent des scenarii de géographie prospective : « Quelle est leur vision du quartier de l'Union dans une vingtaine d'années ? » Partir des représentations des élèves pour une image construite et dynamique du territoire, pour changer les représentations et l'ancrer dans une réflexion plus vaste.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
troisième, géographie prospective, aménagement du territoire, éco-quartier, développement durable, acteurs
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et de la municipalité sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité
A partir d’un travail par groupe de quatre, les élèves écrivent des scénarios prospectifs sur les villes de Curitiba et de Londres en 2040, en projetant des points de vue de différents acteurs (un décideur local, un habitant aisé, un habitant pauvre et un touriste) et par rapport à un enjeu particulier : le défi des transports, le défi de la croissance urbaine, le défi social, et le défi environnemental. Comment aménager la ville durable de demain ?
scénarios, infographie, seconde, géographie prospective, ville durable, acteurs, Londres, Curitiba