La projection est la représentation prospective d’un fait géographique ou sociétal, qui, dans un avenir déterminé et compte tenu des changements que l’on peut imaginer, pourra résulter des conditions actuelles ou d’une imagination non contrainte de l’élève, selon l’activité qui lui sera proposée. (inspirée de la définition du dictionnaire en ligne http://www.cnrtl.fr/).
La scénarisation sera alors l’action de l’élève de mettre en histoire cette projection, intégrant un bon nombre de paramètres et de critères pour que le scénario envisagé puisse demeurer dans l’ordre des possibles. L’élève devra réfléchir aux processus territoriaux qui peuvent conduire à ces possibles..
Projets pédagogiques
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement

CAP - Terminale pro
réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21
espaces productifs, aménagement du territoire, reconversion, acteurs de l'aménagement, spots touristiques, Loisinord, terrils
développement, inégalités socio-spatiales, dynamique de développement

2nde pro - Terminale pro
territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?
mobilité, Halluin, Koan, développement durable, aménagement du territoire, aménagement du littoral, transports routiers, conduite, pollution, énergies fossiles, technologie, frontières, Europe, éco-conduite, externalité, particules fines, véhicule propre, multi-modalité
espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord
première, AbiBac, géographie prospective, territoire ultra-marin, acteurs, Guyane
première, AbiBac, géographie prospective, dynamique urbaine, gentrification, acteurs, street art, art de rue, friche, journal TV
collectivités territoriales, équité, développement durable, compétitivité des territoires, reconversion