Pour être référencé(e) dans éduObs, il convient d’abord d’ouvrir un compte « contributeur ».
Vous pouvez dès lors vous connecter sur le site éduObs en saisissant vos identifiants dans le bandeau supérieur, puis commencer à compléter votre fiche.
Deux types de membres peuvent consulter les fiches référencées dans éduObs :
L’accès aux données fournies par les chercheurs est cependant modulé selon le profil des membres (cf FAQ Quelles informations sont consultables par qui ?).
La consultation de l’annuaire, si vous êtes un acteur de l'éducation ou de la formation et que vous n’avez pas de production scientifique usuelle, nécessite l’ouverture d’un compte « visiteur ».
Vous pouvez dès lors vous connecter sur le site éduObs en saisissant vos identifiants dans le bandeau supérieur noir, puis consulter les fiches référencées.
Ce courriel vous informe qu’une fiche à votre nom a été pré-créée dans éduObs et vous invite à valider votre inscription dans l’annuaire des chercheurs en éducation : en cliquant sur le lien temporaire fourni (utilisable une seule fois), vous confirmez la création de votre compte et choisissez le mot de passe qui vous permettra de vous connecter au site.
Vous pouvez dès lors compléter votre profil et modifier le cas échéant les informations pré-saisies. Il vous appartient ensuite de demander la validation de votre fiche pour qu’elle soit visible par les autres membres.
Le lien qui vous a été envoyé dans le courriel d’invitation à devenir membre d’éduObs est un lien temporaire. Lorsque vous acceptez l’invitation, vous renseignez un mot de passe. C’est ce mot de passe qu’il convient d’utiliser pour vous connecter, en association avec l'adresse mail destinataire de l'invitation (login).
Au besoin, cliquez sur "mot de passe oublié" (cf. FAQ Vous avez perdu votre mot de passe ?).
En cas d’échec de la connexion, vous avez la possibilité de générer un nouveau mot de passe. Il suffit de vous rendre sur la page « mot de passe oublié ? », de saisir votre email de connexion et puis de consulter votre boîte mail pour cliquer sur le lien qui vous est envoyé. La page qui s’ouvre vous permet alors de saisir un nouveau mot de passe.
Rien de plus simple. Dans la rubrique "informations personnelles", modifiez votre adresse mail et cliquer sur "enregistrer", en bas de la zone de saisie
L’annuaire permet aux chercheurs concernés de présenter brièvement leurs parcours et leurs responsabilités actuelles, décrire leurs activités principales de recherche, mettre en évidence leurs domaines d'expertise et signaler leurs principales publications. Il fournit également des informations de contact pour favoriser la mise en réseau des chercheurs.
Plus précisément, la fiche est structurée en 6 blocs :
L’accès aux données fournies par les chercheurs est cependant modulé selon le profil des membres (cf FAQ Quelles informations sont consultables par qui ?).
L’objectif prioritaire est de favoriser la mise en réseau des chercheurs. À l’exception des coordonnées personnelles, réservées à l’équipe qui administre éduObs, toutes les informations fournies dans les fiches sont consultables par les autres chercheurs membres, une fois que leur propre fiche a été validée et publiée.
Les membres disposant d’un simple compte « visiteur », en revanche, n’ont pas accès aux coordonnées professionnelles ni aux CV déposés par les chercheurs.
Les visiteurs non membres n’ont accès qu’à des renseignements sommaires : identité, fonction, établissement, pays, photo et grandes catégories d’indexation.
Lorsque vous vous connectez, votre page profil s’affiche directement en mode édition. Vous pouvez basculer aisément en mode public avec les boutons proposés en haut de page pour savoir quelles informations ont déjà été déjà saisies.
Lorsque vous êtes sur la page d’accueil d’éduObs ou bien en train d’effectuer une recherche dans l’annuaire, il vous faut cliquer sur votre login de connexion en haut à droite de l’écran pour retourner en mode édition sur votre page profil.
L’interface de saisie est divisée en 7 blocs :
Ces blocs sont autonomes, ce qui signifie qu’ils peuvent être édités séparément autant de fois que vous le jugez nécessaire. Pour éditer les champs d’un bloc (en cliquant sur le crayon orange), il convient cependant de fermer les autres blocs (à l’aide de la croix blanche sur fond noir).
Certains champs de saisie présentent des particularités :
Certains champs d’information sont contrôlés à posteriori par l’équipe Veille et analyses. Si vous saisissez un nouvel établissement, une nouvelle équipe, une discipline scientifique ou des mots clés sans utiliser la saisie prédictive (valeurs proposées dans le formulaire), ces nouvelles valeurs s’afficheront immédiatement dans votre fiche en mode public mais ne pourront être utilisées par les autres chercheurs qu’une fois normalisées et modérées par les administrateurs.
Cette modération à posteriori garantit une forme d’homogénéité des données, qui génèrent des convergences entre les profils des différents chercheurs référencés dans éduObs.
Les modalités de saisie et modification de ces informations peuvent vous apparaître un peu déroutantes… Chaque page Internet et chaque publication sont indépendants, et vous pouvez en saisir autant que vous voulez. Par défaut, c’est la saisie d’une nouvelle valeur qui est proposée, via un ou plusieurs champs de formulaire. Pour modifier une valeur existante, il est nécessaire d’annuler préalablement la saisie, c’est-à-dire de fermer le formulaire.
Prenons un exemple. Quand vous cliquez sur le crayon orange pour ouvrir en édition le bloc « publications », un formulaire s’ouvre vous permettant de saisir le type de publication, le titre, l’année et la référence complète, accompagnée éventuellement de son résumé. Il vous suffit ensuite de valider votre saisie avec le bouton « ajouter » pour que votre publication s’affiche dans votre profil et vienne nourrir la liste des publications déjà saisies (affichées automatiquement par ordre chronologique inversé).
Si vous souhaitez modifier ou supprimer une publication déjà saisie, il vous faut auparavant fermer le formulaire, au moyen du bouton « annuler », avant de cliquer sur le crayon correspondant à ladite publication.
Seules les fiches avec un statut « validé » ou « révision » sont publiées (c’est-à-dire consultables par les membres autorisés) et aucune fiche n’est publiée sans l’autorisation expresse du chercheur concerné.
Le statut de votre fiche peut être vérifié sur votre profil en mode édition (en haut de page). Si le statut actif (surligné) est « brouillon », il vous faut demander la validation de votre fiche. Si elle est « en attente » de validation, nous vous invitons à patienter, le temps que les administrateurs l’examinent (cf. FAQ Comment faire valider sa fiche ?).
Il convient de distinguer les champs obligatoires pour la validation de la fiche de ceux qui ne bloquent pas la demande de validation mais qui sont fortement recommandés.
- les champs techniquement obligatoires
La zone « état d’avancement » à droite de la zone de saisie indique avec une étoile les champs obligatoires. Il s’agit essentiellement des coordonnées professionnelles (courriel, établissement employeur, adresse postale), garantissant l’affiliation et la géolocalisation du chercheur, et de données permettant de caractériser son activité scientifique dans une logique de recoupement avec d’autres chercheurs (catégorie et mot clé). Ces champs sont relativement peu nombreux, ils ne bloquent pas la saisie, qui peut ainsi s’opérer en plusieurs fois, mais bloquent l’affichage du bouton vert « demande de validation » en haut à droite de la page. Autrement dit, une fiche dans laquelle ces informations manqueraient ne peut être publiée (et donc être visible par les autres membres d’éduObs).
- les informations attendues
La souplesse associée au nombre réduit de champs obligatoires ne dispense pas les chercheurs de fournir des informations relatives à leurs thèmes de recherche, ni à leurs publications : ces informations sont indispensables pour caractériser leurs domaines d’expertise. Les chercheurs sont également fortement encouragés à fournir une photo, ne serait-ce que pour l’homogénéité graphique du site, et à déposer leur CV pour compléter les informations saisies.
Les fiches sont publiées à la demande du chercheur et non à l’initiative des administrateurs. Il vous appartient donc de la compléter (cf FAQ Quelles informations sont nécessaires pour que la fiche soit publiée ?) et de la soumettre à validation quand vous la jugez suffisamment finalisée : il s’agit alors de valider les autorisations requises dans le dernier bloc de saisie pour voir apparaître dans la zone « état d’avancement » un bouton vert « demande de validation » permettant de notifier les administrateurs.
Votre fiche est ensuite examinée dans les 3 jours ouvrés : les administrateurs normalisent les libellés des établissements, des équipes et des mots clés, vérifient que les liens ne sont pas cassés et que la géolocalisation est effective. À ce stade, un complément d’information peut vous être demandé si certaines données, attendues, sont incomplètes.
Une fois votre fiche validée par les administrateurs, vous recevez un courriel vous confirmant sa mise en ligne. Si vous retournez en mode édition, vous constatez qu’elle est passée du statut initial « brouillon » au statut « validé ».
Dans ce cas, il est très probable que l’adresse professionnelle que vous avez saisie est incomplète ou erronée. Vous pouvez facilement vérifier la géolocalisation de votre profil en basculant du mode édition ou mode public, et ajuster le cas échéant l’adresse en retournant au mode édition.
Pour toute difficulté que vous ne parviendrez pas à résoudre, vous pouvez vous adresser directement à l’unité Veille et analyses de l’IFÉ qui administre cette plateforme, en utilisant le formulaire de contact mis à disposition sur le site.
Vous pouvez également consulter le tutoriel publié sur le carnet Éduveille.
L’ouverture d’un compte « contributeur » ne suffit pas pour consulter l’annuaire. L’accès aux fiches détaillées est réservé à ceux qui ont finalisé leur propre fiche et demandé sa validation. Autrement dit, c’est une fois que votre fiche est en ligne que vous pouvez vous-même prendre connaissance des fiches publiées par vos pairs.
Le formulaire en page d’accueil (ou sur les pages « liste » ou « carte ») vous permet de lancer une recherche sur le nom du (de la) chercheur(se), à partir de la chaîne exacte de caractères que vous saisissez.
Le formulaire en page d’accueil (ou sur les pages « liste » ou « carte ») vous permet de lancer une recherche sur un établissement ou une équipe de recherche, à partir de la chaîne exacte de caractères que vous saisissez.
Par exemple, ne tapez pas “université Lyon 2” car si l’établissement référencé est “université Lumière-Lyon 2”, vous n’obtiendrez pas de résultat ; tapez simplement “Lyon 2” (ou “Lumière”).
L’interrogation de l’annuaire peut s’effectuer depuis la page d’accueil ou depuis les pages « liste » et « carte » accessibles dans le bandeau supérieur. Les modalités sont les mêmes, quelle que soit la page choisie pour lancer la recherche, seul l’affichage des résultats varient.
Le mode « liste » affiche les résultats de la recherche sous forme de vignettes, tandis que le mode « carte » positionne les résultats sur une carte. Il est possible de basculer une liste de résultats d’un mode d'affichage à l’autre par un simple clic sur l’icône appropriée en-dessous du formulaire de recherche.
Vous pouvez utiliser les filtres proposés en page d’accueil (ou sur les pages « liste » ou « carte ») pour faire une sélection par catégorie thématique, par niveau d’enseignement et/ou par pays. Cette sélection constitue alors le sous-ensemble dans lequel s’effectuera la recherche de mot ou d’expression via le champ de saisie libre.
Les critères (filtres et mots clés libres) se combinent selon différentes modalités :
Si vous n’utilisez pas les filtres, le sous-ensemble de référence pour la recherche par mot clé libre est l’annuaire entier. Le fonctionnement du champ de saisie libre est similaire aux filtres : par défaut l’opérateur booléen entre les critères de même nature est « ou », alors que les contraintes se cumulent entre les différents types de critères, établissant un « et » entre ces critères. Autrement dit, le cumul de critères de même nature augmente le nombre de résultats potentiels plutôt qu’il ne les affine.
Vous pouvez saisir un premier mot ou une première expression correspondant à vos centres d’intérêt, puis ajouter de façon incrémentale d’autres mots ou expressions. - « motivation » renvoie toutes les fiches contenant ce mot (dans le sous-ensemble de référence). - « didactique des mathématiques » renvoie toutes les fiches contenant cette expression (dans le sous-ensemble de référence). - si vous validez successivement « compétences » puis « évaluation », les résultats présentent toutes les fiches contenant soit le mot « compétences » soit le mot « évaluation » (dans le sous-ensemble de référence).
Pour modifier une requête, il suffit de retirer un ou plusieurs critères à l’aide des croix correspondantes et d’en ajouter de nouveaux à votre convenance.