Nicolas Guichon
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Lumière-Lyon 2
France
n.guichon [at] orange.fr

Adresse Professionnelle
Université Lyon 2 Département des Sciences du langage
5, avenue Pierre Mendès France
5, bd Pierre Mendès-France
69656 Bron
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Etude du potentiel (et des limites) des technologies pour le développement des compétences langagières (compréhension de l'oral, production orale


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2012] Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues : chapitre d'ouvrage

    Guichon, N. (2012). Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Paris : Didier.

    Résumé : Cet ouvrage présente les enjeux relatifs à l'intégration des TIC en examinant plus particulièrement le courant de recherches portant sur la formation des enseignants de langue aux TIC afin d'identifier les principaux enjeux théoriques et méthodologiques. S'appuyant sur un ensemble de travaux empiriques, il procède à un état des lieux de l'intégration des technologies dans l'enseignement des langues et met au jour des résistances et des difficultés d'ordre institutionnel et pédagogique. Etant donné leur rôle déterminant pour l'appropriation pédagogique des TIC, les notions de tâche et de compétences langagières sont placées au cœur de l'ouvrage. Le potentiel de plusieurs technologies de communication médiatisée par ordinateur (wiki, forums, blogs, visioconférence) pour développer les compétences langagières des élèves est discuté. L'ouvrage débouche sur un certain nombre de pistes pour organiser la formation des enseignants de langue et faciliter l'intégration des technologies dans leur répertoire professionnel.