- Etude du potentiel (et des limites) des technologies pour le développement des compétences langagières (compréhension de l'oral, production orale
Guichon, N. (2012). Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Paris : Didier.
Résumé : Cet ouvrage présente les enjeux relatifs à l'intégration des TIC en examinant plus particulièrement le courant de recherches portant sur la formation des enseignants de langue aux TIC afin d'identifier les principaux enjeux théoriques et méthodologiques. S'appuyant sur un ensemble de travaux empiriques, il procède à un état des lieux de l'intégration des technologies dans l'enseignement des langues et met au jour des résistances et des difficultés d'ordre institutionnel et pédagogique. Etant donné leur rôle déterminant pour l'appropriation pédagogique des TIC, les notions de tâche et de compétences langagières sont placées au cœur de l'ouvrage. Le potentiel de plusieurs technologies de communication médiatisée par ordinateur (wiki, forums, blogs, visioconférence) pour développer les compétences langagières des élèves est discuté. L'ouvrage débouche sur un certain nombre de pistes pour organiser la formation des enseignants de langue et faciliter l'intégration des technologies dans leur répertoire professionnel.