Deux axes de recherches sont travaillés :
- recherches sur l'enseignement de la géographie, sous un angle historique, épistémologique et didactique : la géographie scolaire est considérée dans le contexte des autres disciplines enseignée, en relation avec les enjeux de l'inter-transdisciplinarité et en mobilisant une démarche comparatiste entre les disciplines.
- recherches en éducation à l'environnement et/ou au développement durable (EEDD en domaine scolaire ou non) : lien des activités d'EEDD au territoire dans lequel elles se déroulent, rapport aux différents types de savoirs produites sur le territoire.
[2014] Le paysage en collège : entre construction de l’espace et symbolique des territoires : article de revue
Vergnolle Mainar C., Calvet A., Michineau D., Le paysage en collège : entre construction de l’espace et symbolique des territoires, M@ppemonde, n° 113, La géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes, 2014, 16 p.
http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14102.html
résumé : L'article présente un cadre de réflexion épistémologique pour des expérimentations scolaires, conduites en géographie et en arts plastiques, autour d'aménagements paysagers débattus par les acteurs locaux. Les attentes scolaires ont progressivement intégré l'infléchissement des questionnements sociaux à propos des paysages, avec des traditions disciplinaires fortes. À partir de la notion d'îlot interdisciplinaire de rationalité (Fourez), on énonce les principes didactiques d'une convergence entre les deux disciplines, avant de proposer des expérimentations conduites en classe de 6e et de 3e.
[2014] Concevoir le futur d’un territoire dans une perspective d’éducation au développement durable : article de revue
Julien M.-P., Chalmeau R., Vergnolle Mainar C., Léna J.-Y., Calvet A. : Concevoir le futur d’un territoire dans une perspective d’éducation au développement durable, Vertigo, n°14-1, 16 p. http://vertigo.revues.org/14690
résumé : La projection vers le futur est une préoccupation centrale de l'éducation au développement durable qui reste néanmoins anecdotique dans les actions éducatives. De plus, lorsque le futur est envisagé, il présente majoritairement une vision catastrophiste ou pessimiste. Cet article étudie la représentation pour des élèves de l'école primaire âgés de 8 à 10 ans du futur de leur territoire, en prenant appui sur l’étude de l’évolution du paysage et en leur proposant un contexte pédagogique enrichi par les apports de scientifiques dans le cadre d'un Observatoire Hommes-Milieux. Pour les élèves, il s'agit de travailler les dimensions temporelles de leur territoire (passé/présent/futur) et d'envisager un futur probable au regard d'arguments et un futur rêvé impliquant leur imaginaire. À travers l'analyse de dessins illustrant ces deux types de futur, les résultats montrent d'une part une intégration partielle d'arguments de chercheurs ou d'acteurs du territoire et, d'autre part une faible capacité à imaginer un futur probable radicalement différent du présent. L'analyse des dessins du futur rêvé, quant à elle, témoigne d'un imaginaire peu développé. La discussion met l'accent sur les outils pertinents pour une réelle prise en compte de la préoccupation du futur pour que celle-ci permette une ouverture sur la pluralité des dimensions du futur.
[2011] La géographie dans l'enseignement, une discipline en dialogue : ouvrage
<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false" UnhideWhenUs