Garcia-Debanc C., Ober E., 2005. Enseigner les accords à l'école élémentaire et au collège. Le point de vue du didacticien. Rééducation orthophonique n° 225 La morphologie : acquisition et mise en œuvre, Largy P. et Thibault M-P. coord, p. 191 - 217.
Garcia-Debanc C. 2006 : Une méthodologie pour déterminer les objets effectivement enseignés : l'étude des reformulations dans l'interaction didactique. Etude de cas d'une séance conduite par une enseignant débutant en fin d'école primaire in Schneuwly B., Thevenaz-Christen T. (coord) Analyses des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, pp 111 - 141.
Garcia-Debanc C. 2007. Les modèles disciplinaires en acte dans les pratiques effectives d'enseignants débutants Flardeau E., Fisher C., Simard C., Sorin N. La didactique du français, Les voies actuelles de la recherche, Presses Universitaires de Laval, Québec, pp 43 - 61
Branca-Rosoff S. & Garcia-Debanc C. 2007 L'avant-texte à l'école primaire : quelques jalons de 1850 à nos jours in Fenoglio I. (coord)Langue Française (sous presse)
Garcia-Debanc C. 2007 : La reformulation orale : un élément de l'expertise professionnelle in Talbot L., Bru M. : Des compétences pour enseigner, P U R (sous presse).