Claudine Garcia Debanc
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
claudine.garcia-debanc [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de l'Académie de Toulouse
56 Avenue URSS
CEDEX
31076 TOULOUSE
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage


  • Thématiques de recherche
    • Didactique du français langue maternelle 
    • Didactiques comparées 
    • Interactions orales
    • Reformulation

    Catégorie(s)
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Garcia-Debanc C., Ober E., 2005. Enseigner les accords à l'école élémentaire et au   collège. Le point de vue du didacticien. Rééducation orthophonique n° 225 La morphologie : acquisition et mise en œuvre, Largy P. et Thibault M-P. coord, p.  191 - 217.


    Garcia-Debanc C. 2006 : Une méthodologie pour déterminer les objets effectivement enseignés : l'étude des reformulations dans l'interaction didactique. Etude de cas d'une séance conduite par une enseignant débutant en fin d'école primaire in Schneuwly B., Thevenaz-Christen T. (coord) Analyses des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, pp 111 - 141.


    Garcia-Debanc C. 2007. Les modèles disciplinaires en acte dans les pratiques effectives d'enseignants débutants Flardeau E., Fisher C., Simard C., Sorin N. La didactique du français, Les voies actuelles de la recherche, Presses Universitaires de Laval, Québec, pp 43 - 61


    Branca-Rosoff S. & Garcia-Debanc C. 2007 L'avant-texte à l'école primaire : quelques jalons de 1850 à nos jours in Fenoglio I. (coord)Langue Française (sous presse)


    Garcia-Debanc C. 2007 : La reformulation orale : un élément de l'expertise professionnelle in Talbot L., Bru M. : Des compétences pour enseigner, P U R (sous presse).