Ahmed Ghouati
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Clermont-Auvergne
France
ahmed.ghouati [at] udamail.fr

Adresse Professionnelle
Université Clermont Auvergne
Campus universitaire des Cézeaux
B.P. 86
63172 Aubière
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'information et de la communication
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Réformes de l’Enseignement supérieur
    • Education et société, diversité
    • Education à l’environnement
    • Pédagogie du projet, langues et TICE

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • TICE et culture numérique
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    2019, L'enseignement supérieur en Algérie. Entre contraintes politiques et défis socio-économiques, Editions PETRA, Paris

    2006, Enseignants et instituteurs en Algérie : Les luttes enseignantes dans la décolonisation 1945-1965. [Rapport de recherche] Institut Maghreb Europe (Paris 8) ; Unsa Education. 2006 (en collaboration avec A. Kadri)<hal-01341823>

    2007, Education à l'environnement : Eléments d'analyse et propositions pour l'action. [Rapport de recherche] Institut Maghreb Europe (Paris 8). 2016. <hal-01342819v2>

    2009, Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale, Editions l'Harmattan

    2011, Processus de Bologne et enseignement supérieur au Maghreb, Editions L'Harmattan

    2012, « La dépossession. Réformes, enseignement supérieur et pouvoirs au Maghreb », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, N°131, 65-90, juin 2012

    2012, « Environnement et éducation : analyse d’une stratégie d’introduction d’une éducation à l’environnement en Algérie », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, Volume 12 Numéro 2 | septembre 2012. 
    En ligne

    2010, « L’enseignement supérieur au Maroc : de l’autonomie à la dépendance ? », in Journal of Higher Education in AfricaJHEA/RESA Vol. 8, No. 1, 2010, pp. 23–47

    2015, "Une décennie du processus de Bologne au Maghreb". Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2015, 23 ( 01).

    2013, CONCEPTION DE LA « COMPETENCE » ET DE LA « PROFESSIONNALISATION » DANS LA REFORME LMD EN ALGERIE. EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb, LEST-CNRS, Apr 2013, Aix-en-Provence, France. 2013. <hal-01323795>

    2013, FORMATION PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE MEME CONCEPTION DE LA PROFESSIONNALISATION ISSUE DE L’EXPERTISE INTERNATIONALE EN ALGERIE ?. EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb, LEST-CNRS, Dec 2013, Rabat, Morocco. 2013. <hal-01323918>