- Motivation scolaire et apprentissages
Approche sociocognitive des liens entre contexte scolaire et apprentissages des élèves.
Modélisation de l'évolution des processus motivationnels et des acquisitions des élèves.
Techniques de modélisation de données quantitatives
Modélisations longitudinales propres à rendre compte de la variabilité intra-individuelle dans le développement de processus psychologiques au cours du temps.
Méthodologies et analyses de données multivariées appliquées à l'étude du changement (Modèles d'équations structurales et Modèles multiniveaux).
Leroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires: style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue Française de Pédagogie, 182, p. 71-92.
[2007] Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate : article de revueLeroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2007). Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate. European Journal of Psychology of Education, 22(4), 529-545.