Nadia Leroy
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Cergy-Pontoise
France
nadia.leroy1 [at] u-cergy.fr

Adresse Professionnelle
Université Cergy-Pontoise - ESPE Académie de Versailles
Avenue Marcel Paul
Z.A.C. des Barbanniers
92230 Gennevilliers
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Motivation scolaire et apprentissages

    Approche sociocognitive des liens entre contexte scolaire et apprentissages des élèves.
    Modélisation de l'évolution des processus motivationnels et des acquisitions des élèves.
    Techniques de modélisation de données quantitatives
    Modélisations longitudinales propres à rendre compte de la variabilité intra-individuelle dans le développement de processus psychologiques au cours du temps.
    Méthodologies et analyses de données multivariées appliquées à l'étude du changement (Modèles d'équations structurales et Modèles multiniveaux).


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2013] Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnel : article de revue

    Leroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages  scolaires: style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue  Française de Pédagogie, 182, p. 71-92.

    [2007] Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate : article de revue

    Leroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2007). Impact of teachers' implicit theories and perceived  pressures on the establishment of an autonomy supportive climate. European Journal of Psychology of  Education, 22(4), 529-545.